SNT Newsletter N° 8  - 26 Avril 2024

Chers tous,

Les coureurs de la Cap Martinique ont atteint la seule marque du parcours, Porto Santo à Madère, après un passage du Cap Finisterre éprouvant physiquement et moralement pour tous. Le passage devant Sao Vicente, trop calme pour certains, avec les dévents des côtes ont redistribué les cartes. Depuis la flotte a touché les alizés et une douceur que nous ne connaissons pas encore ici…Après leur rupture de bôme L’Opale de Yann Gindre et Michel Foucart regagne La Trinité en compagnie des Lunven de Pour Ferdinand, qui eux ont été contraints à l’abandon pour des problèmes électroniques…. Nous suivons la course sur : https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/suivez-la-cap-martinique-en-direct/

Nos amis de Pen Duick VI ont fait un retour triomphal à Lorient Samedi 20 avril en fin de journée, hélas à contre jour pour les photos.

Fier d’être membre de la SNT

Vous êtes plus de 1 200 chaque année à, fidèlement, prendre votre licence annuelle à la SNT et nous vous en remercions. Cela fait de nous l’un des tout premiers clubs de France et le premier, de loin, en termes de bateaux/départ en habitable. Bravo !

 Savez-vous que vous êtes indispensables ? Vous êtes, hélas, beaucoup moins nombreux à prendre votre cotisation de membre actif ! Or, la force d’un club, aussi dynamique soit-il, dépend de ses membres qui, outre leurs cotisations, lui apportent sa légitimité et sa notoriété auprès des instances fédérales et des institutions  locales. C’est votre club qui tout au long de l’année organise les régates que vous revivez avec passion autour d’un verre ou lors d’un diner d’équipage. Nous avons donc besoin de vous ! La licence annuelle est obligatoire pour régater mais elle n’est pas une adhésion à un club.

Une offre de bienvenue pour les nouveaux membres en 2024

Cette année, pour vous convaincre de nous rejoindre, nous avons créé une offre de bienvenue particulièrement attractive incluant la licence et la cotisation annuelle de membre pour ceux qui souhaitent prendre une part active dans la vie de la  SNT. Elle est assortie de nombreux avantages dont la liste s’étoffe toujours. Nous avons besoin de vous comme vous avez besoin de votre passion favorite. Faites le pas, profitez de cette offre spéciale et n’hésitez pas à le faire savoir à vos équipiers, vos amis et aux membres de votre famille. 

Je rejoins la SNT

360_F_108011704_rBhoYJlKW2gviBiQaCYhl0bhT008QSt7

Le 4 Mai Tour de Belle Ile

Retour de cette manifestation populaire après quatre ans d’absence et la récente reprise par OC Sport qui organise entre autres la Route du Rhum et divers grand événements. La SNT, pour l’occasion, apporte son soutien sur l’eau… Espérons que la météo sera clémente pour la sérénité des organisateurs et le plaisir partagé des participants.  A ce jour plus de 300 équipages seront de la partie le 4 Mai à 10 H en Baie de Quiberon.

Transat CIC Lorient - New York

Dimanche 28 Avril en rade de Lorient Ils seront 20 IMOCA, 13 Class 40 et 2 vintage  à foncer vers New York City sur Hudson (Cf Yves Simon)

Nous suivrons avec affection nos coureurs, Amélie Grassi sur son Class 40 La Boulangère Bio. En IMOCA Yoann Richomme  sur Paprec Arkea,  Fabrice Amedeo sur Nexans-Wewise. En classe Vintage, ils sont deux pour l’honneur de la SNT, Patrice Isoard qui nous avait partagé son programme et ses espoirs avec son 50 pieds Finot - voir SNT News N° 3 et Rémy Gérin, grand coureur des mers trop méconnu, qui va faire ce remake de l’Ostar pendant que l’on peut suivre ses deux fils Victor et Oscar à la Cap Martinique sur le JPK 9,60 de Patrice Carpentier- Planète Urgence.

Rémy est un coureur atypique, en marge des stars de la voile professionnelle, sur son superbe faux vieux Faïaoahe  et ce depuis de nombreuses années. D’une volonté de fer sous ses dehors de dandy débonnaire. Il nous livre ici quelques réflexions sur son plaisir de courir et cette vie de marin peu ordinaire :

547c0f_56aa6e03103849b68de0dfc08fd1ccbd~mv2

Photo site : https://www.thetransat.com/

J’aime le large, en équipage, et depuis quelques années en solo. J’ai adoré la Route du Rhum (7ème en « Rhum Mono ») même si j’ai passé 31 jours sur l’eau…
J’aime l’alternance de ce qui est un peu trop difficile et de ce qui est plus simple. La vie se vit et se construit dans l’adversité, la douleur d’une part, dans la joie et la félicité d’autre part. La course au large c’est un peu cela, surtout en solo (pour le peu que j’en sache).J’aime l’engagement. Le solo, c’est la responsabilité ultime
Que t’apporte de courir  sur Faïaoahé qui n’est pas à première vue une moderne bête de course ? 
J’essaye d’incarner la tradition de ces grandes épreuves. Des amateurs sans sponsor qui viennent avec des bateaux de course croisière préparés pour cela. ( Qui se souvient de nos jours des aventuriers de la première Ostar comme Joan de Kat sur son improbable Yaksha -ndlr)
Dans le même temps, il y a  aussi le plaisir de savoir nos deux fils Victor et Oscar sur la Cap Martinique en même temps. Mes fils ont chacun le 1/3 de mon âge. (61 ans Ndlr) et il marchent bien…
Les plus beaux souvenirs d’arrivées ?
J’ai adoré arriver à New York City sur ce bateau en 2009 avec un équipage de la SNT (Guillaume Badelon et Greg Leblan). C’est une ville qui me fascine.
Un Peu rentrer dans la légende aussi ?
Oui, c’est chouette de pouvoir se glisser en toute humilité dans l’histoire (celle de Tabarly) d’autant que j’ai un joli parcours avec les Pen Duick, ma première transat en 1997 sur Pen Duick  (avec Paul Badelon de la SNT), une régate océanique contre Pen DuickVI sur Agadir - St Barth en 2008, et puis mon défi personnel contre Pen Duick III lors de la route du Rhum en 2022 où je finis quelques heures devant lui !

Nous suivrons nos héros  SNT sur : https://thetransat.geovoile.com/2024/tracker/

 ArMen Race Uship 2024 du nouveau

Attention  

Inscription close le 1er mai

ArMen  Nuit de l'ArMen

ArMen Race Uship 2024


L’implantation des éoliennes aux abords de L’Ile d’Yeu interdit temporairement la navigation entre l’Ile et le continent  aussi nous ne virerons plus la Pointe des Corbeaux mais à proximité. Nous avons créé une nouvelle bouée (fictive) qui s’appellera Alternative Sailing en complément des habituelles Uship 1 et Uship 2 sur le dog leg de l’ArMen.

Pour ceux qui ne seraient pas encore inscrits, il est encore temps de s’offrir une bonne chance de :

Gagner une semaine aux Antilles sur Excess 11 Alternative Sailing

Pour la cinquième année, Alternative Sailing offre par tirage au sort parmi les participants de l’Armen Race Uship et la Nuit de l’Armen Uship une semaine aux Antilles sur un magnifique Excess 11…. Présence obligatoire pour la remise des prix.

excess11-exterieur

 

Agenda

Le 6 mai remontée du golfe à 15 h de Port Navalo, pour accompagner Neptune et fêter à Vannes quai Bernard Moitessier (à 18h) les 218 jours de mer de l’OCEAN Globe Race de ce bateau de légende. De nombreux habitués de nos régates SNT y ont participé à bord de ce monument (la liste est trop longue à établir.)

Samedi 25 mai proposez ou participez à la sortie Guérir en mer

Les autres sorties 2024: 15 juin, 7 septembre et 5 octobre.

Afin d'obtenir toutes les informations et proposer votre bateau,

contacter: Alain Péron 06 60 97 02 42 - Pascale Tinel-Conin 06 84 12 01 89 - ou l'association à l'adresse:  latrinite-morbihan@guerirenmer.com

Et la suite du programme...

ArMen Race Uship 2024  Mini en Mai 2024  Capture d’écran 2024-02-22 171649

La Trinité Cherbourg 2024  Voiles Classiques 2024  National 7m50 2024

 Challenge Kerviler 2024  La Nuit des Iles du Ponant 2024  SNT - Affiche A3 - VOILES DE LA BAIE 2024

Ecole de Sport /Ecole de Voile

Malgré la fraicheur du temps les jeunes vacanciers sont heureux sur l’eau. Certains ont eu la chance d’étrenner nos nouveaux Topaz 12 et 14 pendant les vacances de Printemps.

Nos deux équipages de l’école de Sport sur Open 5.70 vont participer la semaine prochaine à un stage à Morgat en préparation du Grand Prix de l’Ecole Navale qui, rappelons le aura lieu pendant l’ArMen Race Uship.

ScreenShot_20240426175722

Boutik SNT

ScreenShot_20240320160645