Société Nautique de La Trinité-sur-Mer

Les Voiles de la Baie de Quiberon

16 août 2025

Pour cette nouvelle édition de Voiles de la Baie, la météo nous a gâté ; une mer assagie par un vent de terre de 15 à 20 nœuds, une température inhabituellement chaude pour notre région et un coefficient de marée raisonnable (60). Seuls un effet de brume persistant et un ciel jauni lié aux incendies ibères ont ralenti le retour du grand ciel bleu en fin de journée. La course s’est déroulée en totalité avec une marée descendante facilitant le passage de la Teignouse mais laissant un peu de jeu aux spécialistes lors du contournement du phare des Cardinaux contre le courant.

37 bateaux étaient inscrits dans cette désormais traditionnelle régate organisée conjointement entre les trois clubs de la baie de Quiberon. On aurait pu espérer plus de bateaux mais le calendrier sportif de la semaine était bien dense avec le Challenge Kerviler le week-end, mercredi le Tour de Belle-Île (la bien nommée SNBI) et vendredi le Tour de l’île aux Moines…

Départ à l’anglaise, sous spi asymétrique serré jusqu’à la Teignouse pour les plus aguerris, quelques empannages à placer aux bons moments pour sortir du chenal et prendre la direction du phare des Cardinaux en laissant Houat et Hoëdic sur bâbord, au près débridé d’abord puis au près serré sur la fin. Les « grands ratings » creusent naturellement l’écart même si l’ordre logique n’est pas toujours respecté par quelques mordus qui viennent troubler la théorie.

Le passage au large du phare des Cardinaux (désormais marqué par un point virtuel bienvenu qui permet de préserver quilles et safrans sur ce plateau rocheux) est l’occasion de quelques coups tactiques pour se protéger du courant contraire et profiter de quelques effets de site autour des nombreux îlots souvent mal pavés.

Retour au largue serré vers la ligne d’arrivée située en milieu de baie (et non au Trého pour ceux qui ne lisent pas attentivement les IC…) avec un grand soleil et une température qui grimpe encore avec la proximité de la terre.

Au final, c’est le Class 40 de Thomas Lurton « Ose ta victoire » qui gagne au scratch, le JPK 10.80 Karavel de Frédéric Nouel en IRC équipage, le JPK 10.30 Hurlevent de J.Y. Catroux en IRC double et le J 109 Joke de Samuel Blévin en Osiris. »

Inscriptions closes

Aucun document disponible.

Aucun document disponible.

Affiche Les Voiles de la Baire de Quiberon

Newsletter