Trophée du Vieux Port 2014
Les Guépards à la Trinité sur mer
Les Guépards ont prévu de venir faire un tour à la Trinité sur mer les 13 et 14 septembre 2014.
Après le trophée Gilles Gahinet qui se court à Larmor Baden les 6 - 7 septembre, les Guépards s'élanceront de Larmor Baden pour rejoindre la Trinité sur mer le samedi 13 septembre.
Cette régate se déroule dans une atmosphère particulière car la Trinité sur Mer accueille le Championnat du monde des 8m JI du 6 au 13 septembre. Ces grands voiliers croiseront les Guépards dans le chenal de la rivière de Crach, à l'entrée de la rivière près du petit Trého ou de Grassus, bouées rouges qui délimitent le chenal à l'entrée de la rivière. A vos appareils photos !
Pour les Guépards, le programme comporte le parcours de Larmor Baden vers la Trinité sur mer en passant par les cailloux de Méaban, puis plusieurs manches les samedi après-midi et dimanche matin qui vont se courir dans le chenal, le port, entre les iles de Cuhan, derrière le pont de Kerisper et l'ile Mousker, à l'entrée de la rivière et au-dessus de la vasière à marée haute. Ils repartent ensuite vers 15h le dimanche 14 septembre du vieux port de la Trinité, en route libre vers le Golfe.
2014 est une année particulière pour la classe Guépards car cette régate sera l'occasion de rendre un hommage à la mémoire de Virginie Lauriot Prevost, régatière acharnée dans la série des Guépards et passionnée par le Golfe du Morbihan où elle avait créée l'association Golfe clair qui défend l'art de la navigation propre sur une eau claire... Virginie qui avait été 3ème au Trophée du Vieux Port en 2012 aimait naviguer à bord de son Guépard n° 36, la Salsa, et jouait avec délicatesse mais fermeté de son stick et de la barre avec laquelle elle menait sa plate avec talent.
Ce trophée sera également l'occasion d'honorer la mémoire de Dji, marin pêcheur chez Bourbon Marée, dont il a tenu longuement le service à la criée de la Trinité sur mer, avant de prendre en charge la rénovation de Guépards et de nombreuses plates dont la Maua, et de sa petite réplique si bien restaurée, la petite barque Tom (Tender of Maua). Dji naviguait encore cet été avec ses amis sur la Patrice. Sa démarche chaloupée avec un pas délicat et son attention à ne pas heurter ceux qui l'entouraient ainsi que son geste généreux lorsqu'il jetait des morceaux de pain ou de poisson aux goélands tôt le matin l'ont rendu unique à la Trinité.
Le trophée du Vieux Port, mi-septembre, co-organisé par la Mairie de la Trinité sur mer, le port et la SNT, prolonge ainsi la saison estivale. Il se courrait classiquement à l'occasion de la régate du 31 du mois d'août, ou régate des amoureux. La tradition était que chacun des participants pouvait offrir le prix qu'il souhaitait au concurrent qu'il choisissait... Olivier Dupont de Lestraint, équipier de Virginie, et co-fondateur avec elle de la Galerie d'art d'Arradon, a fait le choix d'offrir ces 4 photos qui illustrent cette régate et constituent les affiches retenues pour présenter ce trophée du vieux port 2014. Merci Olivier !
Penny Aubert