SNT Newsletter n° 13 - 1 juin 2022
Chers tous,
Le standard téléphonique de la SNT est saturé d’appels demandant pourquoi cette longue absence de Newsletter SNT ? Et bien mes bons amis, nous étions au sens propre du terme « overbooké ».
Imaginez depuis le 12 mai, 11 jours de Mini en Mai où 60 bénévoles se sont relayés pour faire courir 100 Mini 6.50… A peine le temps de respirer et paf, nous sommes repartis avec plaisir, pour la renaissance de l’ArMen Race Uship (après deux ans d’absence Covid) avec 135 bateaux et pas des moindres, lors du week-end de l’Ascension (avant-hier)… Un beau succès et nous n’avons pas honte de dire que nous en sommes fiers. Avoir la chance d’accueillir des grands noms de la régate et de la course au large comme des débutants émerveillés d’être là, c’est génial. Une météo au diapason de l’ambiance et des bénévoles heureux de « bénévoler » et partager avec les coureurs leurs impressions de courses et leur bonheur d’avoir courus une épreuve exceptionnelle. Dans le même temps des membres du club régatent ailleurs…
Mini en Mai 2022
Pour cette édition nous avons vu large, 100 coureurs au lieu des 85 envisagés, cinq jours de contrôle sécurité. Des coureurs bien préparés et sérieux dans le rangement de ces cellules que même les ermites trouveraient trop exigües. En présence : des habitués que l’on a plaisir à retrouver et des « petits nouveaux » qui vivent l’aventure avec quelques appréhensions. Yves Le Blevec Directeur de course et parrain attentif de la classe a organisé la course avec Gilles Bricout. Le départ à l’anglaise sous faible brise pour un parcours réduit au vu des prévisions météos est à visionner avec le lien plus bas. Le grand vainqueur de la dernière Mini Transat P. Le Roy a su faire montre d’une maitrise extraordinaire : en tête dès la fin du parcours en Baie de Quiberon… il ne l’a plus quittée. 11 jours denses pour l’organisation : ligne, accueil et restauration, lamaneur et Zod pour l’amarrage des bateaux…Même en Bretagne on vous fait la « Ruche Picarde ».
Plus d’info sur les vainqueurs, les images du départ : https://mailchi.mp/48b1b0a0c6eb/mini-en-mai2022-final?e=661e599d09
Le film du départ : https://youtu.be/xXPLeS9XdyM
Les classements Proto- Série : http://classements.snt-voile.org/accueil-624.html
10ème ArMen Race Uship 2022
Après deux années d’interruption dûes au Covid, nous étions un peu inquiets pour la participation lors de cette reprise et 150 équipages ont répondu à l’appel du large pour cette grande épreuve en Atlantique. Hervé Gautier notre directeur de course, secondé par le célèbre Gilles Bricout, a eu la sagesse de retracer un parcours tout a fait adapté aux conditions météo…Ce furent deux très belles régates, très tendues et les équipages toujours au contact dans toutes les catégories. Pour les terriens que nous sommes, ce fut excitant à suivre sur nos écrans. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des équipages Grands Bretons, un Germain et un Tchèque. Les flottes se répartissaient comme suit : pour la nuit de l’ArMen Uship, le petit parcours ; 25 équipages. Pour L’ArMen Race Uship IRC :18 A, 19 B, 32 Double, 19 Osiris, 9 Multi, et cerise sur le gâteau, 3 Ultims qui ont offert un spectacle grandiose avec Actual, Sodebo et IDEC. Ils se sont livrés une bagarre de chaque Instant avec un finish époustouflant dans le passage des Béniguet. Nous aurions bien aimé être au fort Marcilhacy pour admirer cette prouesse. Durant 3 jours le port a vibré aux retours des concurrents, le village animé par un accueil roboratif 24h/24h a ravi les équipages et leurs accompagnateurs…Bref, une grande épreuve comme on les aime portée à bout de bras par les 50 bénévoles du club qui savent tout faire dans la joie et la bonne humeur. Pour la remise des prix sous la Présidence de Jean-Luc Dénechau, Président de la FFV, qui nous a fait l’honneur de sa présence, il y avait trophées, lots et huitres en abondance.
Cette remise des prix est d’autant plus appréciée qu’un tirage au sort est organisé pour offrir une semaine aux Antilles sur un Lagoon 380 par Alternative Sailing. Un grand merci à Matthieu Jones son PDG qui met en jeu cette sympathique perspective depuis les 3 dernières éditions.
Film du départ : https://youtu.be/-Qr28C_NZ9Q
Retrouvez les photos du départ de Jakez sur notre site ou sur notre page Facebook ArMen Race
Classements : https://www.snt-voile.org/regates/armen-race-uship-nuit-de-l-armen-uship/resultats-2022/
La SNT présente au GPEN en Waszp et Open 5.70
Beau spectacle à l’Ecole Navale en rade de Brest pour ce championnat de France de Waszp durant le week-end de l’Ascension, en même temps que l’ArMen Race Uship.
Les membres de la Waszp Académy SNT brillent au niveau du classement. Un tir groupé pour Victor Samson 4ème, Eliott Coville 5ème, Joseph Lamiot 6ème, et Doran Gouron-Le Roch 7ème.
Une belle progression qui prouve que les entrainements portent leurs fruits : Merci Manu.
7 manches ont été lancées dans une brise allant de 10 à 22 nœuds.
Les résultats sont encourageants pour la SNT qui investit sur ce support.
Un très bel entrainement pour le prochain rendez-vous en juillet prochain pour le championnat du monde sur le Lac de Garde avec déjà plus de 130 inscrits.
Classement : https://www.agpen.fr/wp-content/uploads/2022/05/CLASSEMENT-GENERAL-DEFINITIF-WASZP-1-1.pdf
En Open 5.70, notre équipage féminin redécouvre la régate dans ces grands événements et chacune retrouve, petit à petit, ses marques à bord. La marge de progression est constante, bravo à elles.
Classement : https://www.agpen.fr/wp-content/uploads/2022/05/CLASSEMENT-DEFINITIF-OPEN-5.70.pdf
Clap de fin pour la Cap Martinique 2022
Comme nous vous le disions dans l’édition précédente l’invincible Ozon a gagné toutes classes mais nos Trinitains ont été très bons… JP Kelbert est arrivé second en accrochant au passage un calamar (géant) et Patrice Isoard termine 7ème. En double Dewitte/Dutreux crée la surprise en se classant deuxième alors que nous misions longtemps sur l’équipage Burgaud/Pontu 3ème, 3 h devant Menahes/Le Goff, en 12ème place Peron/Chavigny, 14ème nos hollandais de la Trinité Jacobson/Hendrix, père et fille Amalric sont 18ème et enfin l’ami Patrice Carpentier et Hoarer arrivent en 21ème position après des déboires de safran et de spi…Bravo à chacun pour cette expérience hors norme pour la plupart d’entre nous et de beaux souvenirs pour tous.
Rallye La Trinité-Concarneau-Ecosse
Mardi réunion apéritive sympathique et détendue où 8 équipages se sont réunis pour un dernier briefing et une gastronomie bretonne avant d’aller découvrir les délices du haggis ou des poissons fumés. D’autres équipages se joindront à eux ces jours prochains…retour mi juillet. Belfast, Oban, les Hébrides et d’autres lieux de rêve sont au programme. Dernière escale à Dublin avant le grand retour. Petite info proche d’un record : Pamina le Swann trinitain, la semaine dernière dans le canal Calédonien a descendu le Loch Ness, sous grand-voile et foc croisés par 15 Nœuds de vent. Le monstre a pris peur, et a décidé de changer de bassin…
Bientôt La Trinité Cowes by Actual le 3 juillet
Enfin le retour à Cowes, un parcours mythique à travers les Raz de sein et Ouessant pour une remontée vers les Needles et l’arrivée dans la Medina river, Mecque de la voile anglaise. Nous serons très heureux de vous attendre au RORC Yacht club derrière la ligne d’arrivée à côté du RYSQ Castle.
Pour des impératifs d’organisation, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 Juin…
Merci de bien enregistrer les consignes Brexit et tout ira « Without any problem. »
Voici les consignes du Harbour Master où les nuits vous sont offertes avant le départ de Cowes Dinard –SNBSM
"Les règlements de l'EEE de 2016 ne s'appliquent plus aux ressortissants de l'EEE et aux membres de leur famille arrivant au Royaume-Uni. Sauf s'ils résident déjà au Royaume-Uni. Les personnes de l'EEE arrivant dans notre marina et souhaitant demander l'entrée au Royaume-Uni doivent appeler le bureau régional des forces frontalières pour l'immigration et le dédouanement. Notre numéro dédié pour le Sud est le 07557 205925 et un agent sera disponible de 05h30 à 02h00 tous les jours pour répondre aux appels. D'autres régions, telles que Border Force Southwest, ont un numéro différent pour leur bureau. Notre région couvre tous les ports et marinas de Littlehampton aussi loin à l'ouest que le Hamble et l'île de Wight. Nous nous attendons à ce que tous les voyageurs (y compris les citoyens GBR) appellent ce numéro avant ou à leur arrivée à notre marina pour l'autorisation des passagers ou de l'équipage. Il faut s’équiper du pavillon Jaune de douane et le pavillon de courtoisie de Grande Bretagne ou mieux encore de l’Ile de Wight. Nous exigerons les détails du passeport de toutes les personnes à bord et une déclaration de toutes les marchandises qu'elles transportent. Les passagers ou l'équipage ne doivent pas quitter le navire tant que nos contrôles ne sont pas terminés et que l'autorisation d'entrer au Royaume-Uni n'a pas été accordée. Si nous sommes tenus de rencontrer physiquement un navire, toutes les personnes et les biens doivent rester à bord. Cependant, le skipper ou le propriétaire du bateau en sera informé en conséquence. Dans tous les cas où nous rencontrons un navire, nos officiers se présenteront à vous à leur arrivée. Si vous recevez une demande d'accostage d'un navire en visite arrivant de l'extérieur du Royaume-Uni, veuillez nous en informer ou informer le skipper d'appeler le numéro dédié. La plupart des informations peuvent être trouvées sur le site Web du gouvernement ici https://www.gov.uk/guidance/visiting-the-uk-from-1-january-2021#what-youll-need-to-enter-the- Royaume-Uni"
N’hésitez pas à nous questionner.
Programmez vos régates : Organisez vos vacances
Européen handivalide 2.4mR. La SNT était présente
L’anglaise Megan Pascoe a remporté le Championnat d’Europe handivalide de 2.4mR à Quiberon qui se sont déroulés du 15 au 20 Mai. Devant DamineSeguin après un duel acharné, ce dernier n’était pas descendu dans un 2.4mR depuis trois ans. C’est le dernier jour, sur les deux dernières régates de la semaine qu’elle a réussi à arracher la victoire avec seulement deux points d’avance. Championne du Monde à Gênes en 2019, elle accroche un nouveau titre. Damien Seguin n’a pas démérité. Il a délaissé le temps d'une semaine son Imoca Apicil pour revenir sur son bateau fétiche avec lequel il a gagné aux jeux Paralympique de Rio en 2016. Il se sera battu jusqu’au dernier virement après avoir mené à plusieurs reprises. L’allemand Heiko Kröger, lui aussi médaille d’or aux jeux Paralympique de Sydney en 2000, n’a pas réussi à suivre le rythme et se contente de la troisième place en coiffant sur le poteau l’Italien Antonio Sqizzato. Le sociétaire SNT : Olivier Julienne (valide lui) était présent sur son nouveau bateau un Super 3, face à ces champions il termine à la 28ème place au classement général. Un résultat prometteur pour une première sur ce type de bateau.
.Les résultats sur https://www.manage2sail.com/fr-FR/event/24EC#!/results?classId=a9bcc5cd-aa2b-4415-b0b2-2ebf0436aa53
Ecole de Voile nouveaux stages
Nous avions innové en proposant des stages familiaux sur nos J70 qui ont rencontrés un succès grandissant l'année dernière. Ils sont évidemment toujours au catalogue 2022.
Cette année, une nouveauté avec le Birdyfish, le Foiler en double pour tous (ou à peu prés). La demande est déjà conséquente, n’hésitez pas à vous inscrire car bien sûr pour voler il faut du vent et ça ne se programme pas tout a fait comme un vol Paris-Nantes.
Et bien-sûr, tous les autres stages habituels suivant les places disponibles...Les inscriptions par ici https://snt.axyomes.com/client/1-1.php
Boutik
Toujours les doudounes sans manche et softshells brodés au nom de votre bateau et votre N° de voile.
Nous cédons les Optipratic gris complet 300 € et des Open Bic complets également pour 500€ seulement, de quoi réjouir les enfants et prolonger ainsi les acquis de l’école de voile….
La réserve SNT 2022 est disponible ; Un excellent Morgon fournisseur du restaurant de la chambre des députés ! ça ne s’invente pas mais ça se déguste : 60 € le carton de 6 bouteilles.