Guy Pronier, Faire la Route du Rhum...
Mai 2021, une question m’est posée à laquelle la réponse est évidente, faire « la route du rhum » c’est là que tout commence…
Tenter le coup en Class 40 trop tard, plus de place.
En multicoque ? Trop peu d’expérience.
Reste à trouver un monocoque ayant déjà participé en 2018 ou avant…Après quelques recherches, je deviens l’heureux propriétaire de GHEO, un ULDB Berret Racoupeau de 57 pieds en juillet. Un Gros jouet, pour moi qui n’aime que les petits bateaux. Mais il est réputé solide, il connait la route, et surtout, il est aménagé, ce qui permettra de traverser confortablement et d’en profiter après. Cerise sur le gâteau, le courant passe avec son ancien propriétaire, Dominique DUBOIS.
Jusque-là, c’est facile, là où cela se complique, c’est qu’il y a 25 postulants pour 12 places, il va donc falloir avancer sans aucune assurance de partir en novembre prochain.
Mise à l’eau le 8 octobre 2021, je commence par naviguer tous les week-ends pour découvrir ce nouveau jouet et commencer à écrire la to do liste.
Le programme de l’hiver est le suivant : Mécanique, Electricité, Voiles puis Informatique et stage ISAF, histoire de se baigner dans le port au mois de février avec l’ami MANU.
LE 5 avril, le stress est au max la liste des candidatures retenues est publiée et …………. Je suis dedans yahooooooooooo !!! Grosse fête à l’étage !
Très vite les quelques heureux élus de la classe MONO RHUM commencent à échanger et cela donne naissance à un groupe WHATSAPP LES MONORHUMISTES (REMI et JEAN SEB, WILLY, GILLES, FABIO et CATHERINE) échangent les astuces et se groupent pour échanger les tuyaux ou se grouper pour négocier les prix.
Le moment est à l’interprétation des RSO et de ce qu’il faut avoir à bord pour satisfaire au contrôle sécu à venir.
Vient le printemps 2022, les premières sorties et surtout la construction d’une équipe pour m’accompagner et me soutenir dans ce projet un peu fou. A cote d’Anne, mon amoureuse et soutien de tous les jours, DELPHINE va gérer la logistique et tenter de me coacher. Mon frère PHILIPPE prend le rôle de « BOAT CAPTAIN ».
Le sponsor principal « TERRANIMO » est trouvé et plusieurs « suspects chaud » sont identifiés. Un bon point car le budget de cette folie se monte à plus de 100 000 € et surtout gros bateau…gros budget.
La fin des « travaux de mise à niveau » sera sifflée par la participation de GHEO / TERRANIMO à l’ArMen Race, pour laquelle, je serai épaulé de mon frère Philippe et par la bande des M750 : JEAN 2, PAULO, ERWAN, BENOIT, CHRISTINE…10 à bord, et une croziflette mémorable…
SI le près dans le petit temps n’a pas été le point fort de TERRANIMO, le portant avec son spi de 280 m² nous a permis de revenir à une place plus logique et de valider cette premier Nav > 200mn
A terre, la préparation continue avec une intégration dans ORLABAY et les formations météo avec Christian DUMARD.
Mi-Juin était planifié une première navigation longue pouvant servir de QUALIF. Le Départ tardif pour une liaison satellite refusant de fonctionner, des calmes au cap Finistère, des réunions professionnelles et un peu de casse ont provoqué mon retour à la Trinite au bout de 5 jours. Mais un grand pas était franchi : je pouvais gérer seul le BIG ONE (surnom que j’ai donné à GHEO) seul point négatif de ce test pour moi, la solitude très pesante. Et pour mon frère Philippe, quelques heures de travail pour remettre le potentiel de GHEO a 100%.
Il faut dire que parallèlement a tout cela, ma vie pro continue… les journées sont courtes quand c’est comme cela.
Très vite La Drheam cup arrive, convoyage vers Cherbourg.
Quelle course nous a créé JACQUES CIVILISE les amis !...... Un plateau exceptionnel ou les amateurs côtoient les Pro, un parcours intéressant.
Un Prologue et sa descente sous spi qui en met plein les yeux, même aux plus blasés.
Vient le départ, dimanche 14h nous voilà parti pour 1000 miles.
Avec les 20nds de vent, la traversé va être absorbée en 6 h. Ma philosophie depuis le départ de rester sous contrôle, s’économiser et ne pas forcer a porté ses fruits, mes concurrents ont perdu beaucoup d’énergie et de temps dans l’envoi/ affalage de gennak ou spi, je passe en 2ème position à la première marque anglaise.
Première nuit sous spi dans 15-20 nds et première option de route, se rapprocher de la côte en fin de nuit comme évoqué par MR METEO, Christian Dumard. Plus de vent, et courant différents, je commence à reprendre des miles sur le CIGARE ROUGE à la première place depuis le début.
Je me suis fixé une 2ème ligne de conduite pour cette Drheam Cup : Prendre du plaisir et mon plaisir est de régater alors, envoie du Grand spi de 280 m² GHEO accélère et reprends mètre après mètre sur CATHERINE…
Deuxième soirée, j’ai repris 7 à Catherine, le vent varie en force et en direction, le front annoncé par Christian approche et sera à négocier en fin de nuit. Je créé un décalage latéral et trouve une veine de vent différente en force et direction. Je prends la tête de la CLASSE malgré un bateau moins rapide. Satisfaction !
La bascule arrive comme prévu et l’approche du Mythique Fasnet se fera au près dans 10nds. Le CIGARE rouge plus rapide me reprend mètre après mètre mais je m’accroche pour réussir à passer le rocher en tête. Ca y est, c’est fait, pari réussi, il était temps, il ne me restait plus que 300 m d’avance. Je salue Catherine, elle me passe avec 1.5 nds de mieux fabuleux bateau que le CIGARE ROUGE. Le vent rentre, première nav dans la brise ave TERRANIMO, je mets la course entre parenthèse l’objectif est de finir …… on reprendra les affaires quand ce sera passé : J1 1 ris puis gv 1 ris seul pour 35/38 nds et 5m de mer jusqu’au lendemain 10h
KRITER 8 qui avait 13 mn de retard hier soir m’a repris et je suis 3ème à 12 mn.
WILFRID a bien travaillé cette nuit dans la brise. Le vent redescend à 22 nds, je remets en route et recommence à régater. En jouant sur des options différentes et les bascules, je reprends des miles puis la 2eme place peu avent Rochebonne.
Je vire ROCHEBONNE avec 6 mn d’avance autrement dit la fin va être chaude contre un KRITER 8 plus rapide.
Pause émotionnelle : Petit message de VICKY, ma fille qui termine sa qualif pour la mini 2023, 1000mn en 6.50 ! Trop fière d’elle ! Elle est à 30 miles devant je n’arriverai malheureusement pas à la rattraper pour la saluer et faire un bout de route ensembles.
Pas de grib pour remonter, on va le faire à l’ancienne. Un crayon, un carnet et on mesure le vent toutes les 10 mn. Je trouve une veine de vent qui me fait faire un cap au nord que visiblement il n’a pas trouvé derrière…… je recréé un avantage sur KRITER malgré 05.nds de mieux pour lui.
Orage négocié au petit matin, Belle Ile, je vire cap sur les cardinaux. Le vent tombe en rentrant dans la baie puis passe à l’ouest. Il est temps pour moi de profiter des derniers moments de solitude avec mon GHEO et de profiter du confort du bord pour prendre une douche chaude. Un zodiac bleu arrive…ANNE, le cousin, les copines, Eugenie ma fille sont venus à ma rencontre…ça crie, ça rigole retour au monde.
15h22 Top la ligne d’arrivée est passée
Je termine second de la catégorie des RHUM MONO après 6 jours de mer. Mais surtout je suis qualifié pour La Route du Rhum 2022.
Diner le soir avec les copains, lecture des messages de félicitation des amis qui ont visiblement apprécié mes remontées successives au classement, transmission de la TO DO LIST à mon frère PHILIPPE pour que le bateau soit en ordre pour repartir mercredi soir (Je repars pour un nouvel entrainement solo de 3 jours pour emmener GHEO à VIGO pour les vacances avec mission de valider les réglages du pilote). Et retour au boulot lundi 8h pour donner un dernier coup de collier de 2.5 jours pour finir le mois de Juillet.