Les grands gagnants du lot Alternative Sailing 2022
Ascension 2022, la remise de prix de l’ArMen Race est terminée.
Il est temps de passer au tirage au sort.
Parmi les lots offerts par les partenaires, il en est un très convoité : une semaine de location d’un catamaran Lagoon 38, au départ du Marin en Martinique, offerte par ALTERNATIVE SAILING.
Notre Président de la SNT, Didier VISBECQ, récupère le papier que le hasard a fait sortir du « ma J que » chapeau noir contenant le nom de chaque bateau inscrit à cette régate.
Suspens. Qui est l’heureux élu ?
« Blue ma J » est appelé. Et oui, on vous le dit, c’est « ma J que ».
Alain MAUMY ne cache pas sa joie partagée par sa compagne Françoise, bénévole à la SNT.
Notre cadeau étant à utiliser avant le 15 décembre, pas de temps à perdre pour les préparatifs.
L’équipage est vite trouvé, limité à 6 joyeux drilles pour avoir tous nos aises sur ce bateau pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes.
Une semaine c’est bien, deux beaucoup mieux pour le programme que nous projetons, à savoir descendre dans les Grenadines. Banco, nous ajoutons une semaine de location.
Les dates sont arrêtées : du samedi 26/11 au samedi 10/12/2022.
Les vols sont réservés.
Nous sommes avertis qu’après notre départ du Marin, il n’est pas aisé de se réapprovisionner.
Nous anticipons et préparons la liste de notre avitaillement qui devrait satisfaire un équipage d’épicuriens au long de nos 15 jours de navigation.
Alternative Sailing nous communique le nom d’un avitailleur (Zagaya) à qui nous passons commande 3 semaines avant notre départ avec l’option « livraison à bord ».
A notre arrivée tardive le samedi, le carré est envahi de nos réserves, le frais est stocké dans le frigo. Top.
Alternative Sailing a eu la délicate attention de nous déposer une bouteille de rhum en cadeau de bienvenue. Sans tarder, nous arrosons, avec modération cela va sans dire, notre 1ère soirée antillaise.
Dimanche matin, découverte du petit marché local pour mesdames.
Les messieurs se consacrent aux fastidieuses formalités administratives incontournables car nous allons quitter les eaux territoriales françaises ainsi qu’à la prise en main du bateau avec le responsable de la base d’Alternative Sailing.
L’après-midi, petite navigation du Marin à Sainte Anne pour notre premier mouillage.
Voir carte pour suivre notre parcours.
Les premiers jours de navigations ont été venteux et parfois humides.
Quelques beaux grains en formation nous ont offert de superbes coups d’œil.
Après une petite semaine, le vent se calme, un peu trop d’ailleurs, ce qui nous amène à faire beaucoup de moteur. Un temps atypique pour les Antilles, dû à une dépression entre la Floride et Cuba, s’installe et nous amène un vent de secteur NW faible avec une moyenne de température de l’air de 28°C.
Nous changeons de mouillage tous les jours, la quasi-totalité se fait sur bouée, protection des fonds marins oblige à juste titre, notamment dans le parc naturel des Tobago Cays.
Nous sommes systématiquement accueillis par des Boys Boat qui viennent à notre rencontre nous proposer leur aide à l’amarrage et parfois un barbecue de langouste sur la plage.
Nous réservons notre dégustation avec un certain Willy, aux Tobago Cays, facilement repérable à son bateau pavoisé de flammes venant de tous horizons. Ses talents nous ont été vantés par certains navigateurs amis qui nous ont précédés sur les lieux. Aucun regret, un mémorable festin.
Avec une eau à 27°C, nous profitons des baignades dès que possible et aussi de snorkeling (randonnée palmée) dans les Tobago Cays. Nous avons la chance d’observer quantité de poissons aux couleurs improbables. La nature fait des miracles.
Toujours aux Tobago Cays, sur l’île Baradal, nous sommes accueillis par iguanes, tortues et découvrons une luxuriante végétation tropicale.
Dans les canaux, entre les îles, nous sommes accompagnés par de nombreux dauphins ainsi qu’une multitude de poissons volants chassés par des oiseaux marins qui nous offrent un fascinant spectacle avec leurs plongées acrobatiques.
Descente à terre à Union.
Balade dans la ville de Clifton, restée typique et très colorée.
Une de nos découvertes est Walilabou Bay, un des lieux de tournage de « Pirates des Caraïbes ». Les habitants, qui pour la plupart ont participé au tournage, sont ravis de partager avec nous leur expérience inoubliable. De vraies stars.
Déjà le retour sur les côtes de Martinique. Nous ciblons la Baie du Diamant pour nos 2 dernières nuits. Le vent étant anormalement de NW, nous profitons d’un mouillage d’un grand calme dans ce lieu idyllique.
Le dernier matin, nous levons l’ancre aux aurores pour être ponctuels à notre R.V. à 9 h 00 au Marin.
Nous embarquons un collaborateur d’Alternative Sailing à la station-service où il y a un gros embouteillage.
Notre nouvel et très temporaire équipier prend les commandes pour le retour sur catway.
Et voilà, notre périple se termine par le classique inventaire. RAS, tout s’est parfaitement bien déroulé.
Avant de rejoindre l’aéroport en fin de journée, nous profitons d’un programme à terre proposé par Alternative Sailing : visite d’une rhumerie et de son jardin exotique remarquable ainsi qu’un déjeuner dans une typique habitation créole.
Un immense merci à ALTERNATIVE SAILING et à la SNT qui nous ont permis, ainsi qu’à nos amis, de naviguer dans d’excellentes conditions et de profiter de la douceur antillaise à une période où le gel sévissait en métropole.