SNT Newsletter N° 19 - 25 octobre 2023
Chers tous,
L’activité du club a repris son rythme d’après saison. Les écoliers naviguent pour leur grand plaisir. L’école de sport du mercredi supporte les vicissitudes climatiques. L’école de voile a repris du service en cette période des vacances de Toussaint et 32 équipages s’alignaient pour la deuxième étape du Challenge d’automne pendant que les diverses commissions préparent activement la saison 2024 pour de nombreuses innovations…
Ailleurs à Capetown, Pen Duick VI avec Marie Tabarly et la trinitaine Anne de Kerviler, a franchi la ligne en deuxième position, après 39 jours de mer, 9 h derrière le Swan 651 finlandais Spirit of Helsinki. A suivre ces 3 prochains jours les arrivées de L’Esprit d’Equipe, Neptune et Triana avec en outsider l’américain Outlow qui a fait un parcours osé, proche des côtes africaines… … Nous venons d’apprendre que l’américain Lucky vainqueur 2023 de la Trinité Cowes by Actual a démâté à la MiddleSea Race sans dommage pour l’équipage…Rien n’est jamais gagné
Challenge d’automne deuxième étape
La météo annonçait un samedi venteux ce qui avait judicieusement imposé l’annulation des courses… En effet Wind Morbihan ce jour là, nous confirmait 30 nœuds bien établis en Baie avec des pointes à plus de cinquante nœuds. Dimanche était plus calme, des nuages épars, un vent 10-12 nœuds d’ouest tournant au sud montant à 15 nœuds pour la fin de flotte. Une manche avec un seul départ pour les 32 bateaux. Gilles Bricout a organisé un parcours avec une bouée de dégagement, passages à Bugalet, Sud Quiberon, Nord Quiberon et finish vers le Trého. En tête de flotte Cartouche caracolait devant mais ne sauve pas son rating, pendant que Gery Trentesaux sur son Long Courrier livrait une intéressante bagarre avec Saga qui finalement l’emportait d’une courte longueur…
IRC double :
5 bateaux, 3 clubs même trio que le week-end précédent : Tchouk tckouk Nougat le A 35 de Edouard Danel l’emporte devant le JPK 10.10 Oxymore de Laurent Stoclet et Blue Maj le J 99 de Alain Maumy .
IRC équipage :
12 bateaux 4 clubs ; Delnic le JPK 10.10 de Benoit Rousselin l’emporte devant Long Courrier le Sydney 43 de Gery Trentesaux et Raging bee Le JPK 10.80 de Philippe Delorme
Osiris équipages :
21 équipages, 7 clubs ; le Grand surprise Tête de Mule de Aurélien Poisson excelle devant les First 31.7 Gauvain de Patrick Roussel et Bojangles de Arnaud de Vergnes….
Prochain rendez vous 4 et 5 Novembre.
Photo : Vincent Baudet
Trinitains et Membres SNT au départ de la Transat Jacques Vabre 2023
Le week-end prochain, du Havre, 95 équipages s’élanceront, vers la Martinique, départ dimanche ; ULTIM : 13h05 - Ocean Fifty : 13h17 - IMOCA : 13h29 - Class40 : 13h41.
Ils sont nombreux, nos trinitains à jouer la gagne. Voyez ci-dessous les équipages en présence ; tous peuvent prétendre l’emporter dans leur classe …. Nous suivrons nos favoris avec tension, ça va être chaud… Record à battre 16 jours, 1 heure, 49 minutes et 16 secondes, temps établi lors de l’édition 2021.
Cartographie : https://www.transatjacquesvabre.org/edition-2023
Ultim
Actual 3 : Thierry Chabagny/ Anthony Marchand
Sodebo 3 : Thomas Coville/ Thomas Rouxel
SVR Lazartigue : François Gabart /Tom Laperche
Edmond de Rothschild : Charles Caudrelier/ Erwan Israël
Class40
Alternative Sailing – Construction Belon :Estelle Greck/Mathieu Jones
Café Joyeux : Nicolas D’Estais/Léo Debiesse
Crédit Mutuel : Antoine Carpentier / Ian Lipinski
Edenred : Emmanuel Le Roch/ Basile –Bourgnon
IBSA : Alberto Bona/ Pablo Santurde
La Boulangère Bio : Amelie Grassi/ Anne Claire Le Berre
Project Rescue Ocean : Axel Tréhin/Gwénaël Riou
Ocean Fifty
Koesio : Erwan Leroux/ Audrey Ogereau
IMOCA
Paprec Arkea : Yoann Richomme/ Yan Elies
Guyot Environnement : Benjamin Dutreux/Corentin Horeau
Teamwork.net : Justine Mettraux/Julien Villion
Nexans Arts et Fenêtre : Fabrice Amedeo/ Andreas Baden
Ligue Nationale de voile 2023
A Pornichet du 12 au 15 octobre, la FFV, avec la flotte de J80 et les bénévoles de l’APCC a organisé La Ligue Nationale de voile 2023. Cette rencontre interclubs en flotte partagée réunissait 24 équipages dont la SNT parmi les 5 nouveaux clubs en Présence. Pour cette première, Gaël Bouttard a constitué un équipage avec des moniteurs de l’été : Marine Caugnino, Jean-Gabriel Petit et Antoine Bourcier. Le vent soutenu et les amusants petits et rapides parcours ont mis à bonne épreuve l’équipage durant 11 courses en flotte de 8 bateaux. La 21ème place n’est pas représentative du plaisir partagé par l’équipage….Une belle participation à renouveler la saison prochaine.
Photo Olivier Lhopez/FFVoile
https://lnvoile.ffvoile.fr/actualites/
Rêvons un peu
Il est rare à la Trinité de voir de très beau bateaux de passage à fortiori quand ils sont suédois. Ces derniers ont souvent tendance à ne pas dépasser Camaret avant de remonter dans leur froid pays. Mais une fois n’est pas coutume nous avons ces jours-ci AN–MEI un superbe Spirityacht 72 Deck house, en route pour les Canaries…Ne gâtons pas notre plaisir…
Ecole de voile
Ce sont les vacances et, qui dit vacances, dit stages école de voile, enfin à la SNT en tout cas ! Lors de cette première semaine, l'école de voile accueille des stagiaires de tous les âges avec une météo parfois musclée mais pour la voile, il faut du vent et tant que les stagiaires rentrent avec le sourire, tout va bien ! La semaine prochaine sera dédiée à la formation de nos futurs moniteurs avec un stage Niveau 4 en dériveurs et catamaran qui affiche complet, une fois de plus, pour notre plus grand bonheur. Quels seront ceux qui apparaitront sur les prochaines photos des moniteurs ???
Photo Pascal Mahéo - Magic Foto
Hommage à Jacques Seguin
En ce mercredi, messe d'adieu à l'église St Joseph, nous honorons la mémoire du docteur Jacques Seguin qui a de longues années durant aidé le club lors des chaînes d'inscriptions pour les certificats médicaux... Il aimait aussi embarquer sur les bateaux pointeurs et a longtemps excellé à la lecture des numéros de voiles lors des arrivées des nombreuses courses. Chaque année à Pâques son rhum arrangé était un vrai bonheur pour les bénévoles embarqués. Résidant sur le port face au club, ce trinitain de souche était au première loge pour voir au quotidien la vie de son Club...A son épouse et ses enfants nous présentons nos plus vives condoléances.