SNT Newsletter N° 21 - 23 novembre 2023
Chers tous,
La saison touche à sa fin…. Le dernier round du Challenge d’Automne s’est achevé le week-end dernier, les scolaires reviendront sur l’eau début mai… Au large, les membres du club brillent à la Transat Jacques Vabre avec notamment, Tom Laperche et Yoann Richomme, et la course n’est pas terminée… Marie Tabarly mène la danse sur la deuxième étape de la OceanGlobeRace… Les dépressions se suivent, l’automne prend ses aises et nous voyons toujours avec le même plaisir le retour des bernaches pour leur hivernage.
La SNT innove pour la saison 2024 et œuvre activement pour son évolution. Une équipe du CODIR travaille intensément sur les attentes et l’architecture des nouveaux bâtiments du club. Nous pourrons bientôt avoir enfin des locaux adaptés à nos activités et des salons dignes du grand club qu’est la SNT depuis 146 ans….
Nous reviendrons très vite pour vous présenter le projet en cours…
Les bénévoles-mer bien équipés
Idée initiée il y a deux ans : Fort de l’évolution de Spindrift avec les modifications du bateau et sa nouvelle image avec Sails of Change, la SNT s’est vue offrir les anciennes tenues de mer de l’équipage devenues obsolètes. Elles ont été re-badgées SNT pour le plus grand plaisir de nos bénévoles qui il faut bien le dire étaient vraiment sous équipés. La météo humide et ventée de ce week-end a permis à l’équipe d’apprécier la qualité de ces tenues et de travailler bien au sec malgré la pluie intense du samedi…. Grand Merci à Spindrift /Sails of change et son équipe.
Challenge d’automne 2023 Clap de fin.
Samedi 18 novembre, vent SO 20nds, rafales 30nds sur le parcours 14 (le tour de la Baie), avec une forte houle dans la boucaille tout l’après-midi pas vu l’ombre du soleil.
Dimanche 19 novembre, vent d’ouest 20-25nds, rafales : 30-35nds sur le parcours 2 (petit parcours-sprint final) pour être à l’heure pour la remise des prix programmée à 14 h.
IRC Equipages : 16 bateaux, 5 Clubs. La compétition a été soutenue entre Long courrier le Sydney 43 de Gery Trentesaux vainqueur, Raging bee2 le JPK 10.80 de Patrice Delorme second et Codiam le Grand soleil 43 de Jean-Claude Nicoleau aux mains expertes de Nicolas Loday. Au pied du podium, un habitué des places d’honneur, Delnic le JPK 10.10 de Benoit Rousselin. Gros regret pour Saga qui en route pour la ligne d'arrivée a eu des soucis de secteur de barre le contraignant à revenir au port, néanmoins par ses propres moyens.
IRC Double : 22 Bateaux, 6 Clubs. Les équipages s’entrainant spécifiquement avec Orlabay pour préparer la prochaine Cap Martinique participent au Challenge le dimanche. En l’absence ce week-end du A35 Tchouk Tchouk Nougat de Edouard Danel, c’est Laurent Stoclet sur son JPK 10.10 0xymore qui l’emporte devant Alain Maumy sur son J 99 Blue Ma J et François Moriceau sur son JPK 10.30 Mary qui confirme sa maestria en emportant la manche musclée de dimanche.
Osiris Habitables : 28 Bateaux, 10 clubs. Les leaders confirment ce dernier week-end leurs positions. Clémentine Reverdy sur le Grand Surprise Tête de Mule l’emporte devant Le Surprise Souezhadenn de Erwan Lebeau qui paye son absence lors de la 3ème manche du championnat. Le J 112 Magique de Pascal Petit s’offre la troisième marche du Podium. A noter la belle performance de Nicolas Serres, nouveau sur le Challenge, avec son J 92 S Levent2.
Voir le classement ci-joint : http://classements.snt-voile.org/classement.php
Pour certains équipages, il était temps que la saison se termine. Le vent de dimanche n’a pas épargné quelques voiles et divers apparaux… peut-être des cadeaux de Noël obligés ? Nous serons heureux de nous retrouver tous, les 3 et 4 février 2024 pour la première manche du nouveau Challenge de printemps.
Photo Vincent Baudet sur Frasquita
Les SNT brillent à La Transat Jacques Vabre 2023
Après Tom Laperche en Ultim la semaine dernière, dimanche c’est au tour de Yoann Richomme avec Yann Eliès de franchir en deuxième position la ligne à Fort de France, après une course éprouvante et un final tendu en 12 J 01 H 41 mn. Le suspens battait son plein pour le podium, en effet le troisième (Sam Goodchild) franchissait la ligne 9 mn 16 s après Paprec Arkéa…. Julien Villion après avoir tactiqué route nord termine 6éme et Corentin Horeau termine à la Dixième place… La course n’est pas terminée l’arrivée promet d’être chaude pour les class 40 à suivre intensément sur ces jours-ci: https://www.transatjacquesvabre.org/classement
Le Calendrier des régates SNT est disponible
Nous vous détaillerons très vite les avis de courses et les nouveautés. Néanmoins à vos agendas… Parmi la trentaine programmée, les plus grands rendez-vous :
Le Spi Ouest France BPGO : Tôt en saison cette année, 28 mars au 1er avril, évolue encore et s‘ouvre à de nouvelles flottes et de nouvelles courses pour certaines classes.
Départ de la Cap Martinique : la SNT y prête son concours le 14 avril
Nouveau Tour de Belle Ile : 4 mai : Une nouvelle organisation ; OCSport, reprend le flambeau du Tour de Belle Ile après quatre ans d’absence…
L’ArMen Race Uship - Nuit de l’ArMen Uship demeure la plus longue épreuve et plus belle flotte en Atlantique le week-end de l’Ascension, 9 au 12 Mai.
Mais aussi, la Mini en Mai pour une centaine de Mini 6.50 : 500 milles sélectifs pour la Mini transat le 20 mai.
La Duo Catamania sous la houlette du YCCA du 15 au 21 juin
La Trinité-Cowes by Actual devient La Trinité-Cherbourg by Actual (titre provisoire) départ : 30 juin. En juillet dernier, la Trinité Cowes by Actual devenait la première manche de L’européen IRC Double… En 2024, toujours ouverte aux équipages et double IRC comme aux Multi 2000. Après un prologue la veille du départ, pour les IRC double, la course ira à Cherbourg pour permettre aux équipages voulant participer à Cowes Dinard et à l’Européen IRC double d’y participer à moins qu’ils ne préfèrent peaufiner leur coursier avant la Drheam Cup.
La Nuit des Iles du Ponant 31 août. Ces 135 milles tant appréciés des coureurs, entre Belle-Île et Groix, clôtureront la saison des grandes courses de la SNT.
Consulté le calendrier complet : https://www.snt-voile.org/regates/regates-et-rallyes-a-venir/
Stage de Formation d’Arbitre Régional Voile
Pour ceux qui ne régatent pas tous les week-ends et qui voudraient passer du côté organisation et renforcer les équipes, cette formation peut vous intéresser :
Deux journées de formation en présentiel sont prévues, le samedi 20 janvier et le samedi 10 février 2024 dans les murs mis à disposition par le CN Océane à St Philibert (en début 2023, elles s'étaient déroulées à la SNT).
Après ces deux jours de formation, les candidats compléteront leur apprentissage, en ligne sur le site de la FFVoile. Puis après quelques ''immersions'' sur des épreuves en étant tutorés par des arbitres qualifiés, ils seront évalués afin de valider leur compétence dans le domaine de l'arbitrage régional (une année est la norme). Gilles Bricout et Frédéric Coiffard restent à l’écoute durant la formation. Le rendez-vous sera à Saint Philibert au Club Nautique Océane, à 09h30 le samedi 20 janvier 2024 pour la première journée de formation ainsi que le samedi 10 février 2024. Adresse du CN Océane : Plage de Kernevest, 56470 Saint-Philibert. Apporter de quoi écrire, un ordinateur portable. Les horaires : 9h30 à 17h00 environ, une pause méridienne de midi à 13h30. Le déjeuner prévu sera sous la forme d'un casse-croute convivial au club, possibilité de déjeuner à l'extérieur.
Inscription : nom, prénom, numéro de licence, club, adresse mail, numéro mobile, adresse postale. Par mail à : coiffard.frederic@orange.fr
Pen Duick VI à 3400 milles d’Auckland
Suivez la course sur : https://oceangloberace.com/livetracker/
Anne de Kerviler nous fait partager son enthousiasme : "Voilà quelques nouvelles, Pen Duick est reparti le 5 novembre de Cape Town direction Auckland. Ils viennent de passer au large des îles Kerguelen et avancent bien, premiers toutes catégories ! Pour les manches dans le grand sud (Océans Indien et Pacifique) l’objectif est de rester au nord des dépressions pour avoir du vent portant et avancer le plus vite, il y a très peu de météo alors c’est plus difficile ! L’équipage est à fond ! Pour ma part, je décolle la semaine prochaine pour la Nouvelle Zélande voyager quelques jours en attendant que les copains arrivent ! Nous fêterons Noël et la nouvelle année tous ensemble avant le départ de la 3e étape le 14 janvier (Auckland-Punta del Este). Comme nous n’avons pas de photos de l’étape actuelle, règles de course obligent, voilà une photo du départ de Lorient ! À très bientôt."
Boutik SNT
N’attendez pas l’heure de trop tard pour passer vos commandes de doudounes ou de blousons Softshell personnalisés…
En cette période de black Friday, nous vous proposons Le Carton de 6 bouteilles de l’excellent Morgon à 50€ au lieu de 59, ne tardez pas la quantité est limitée mais quel cadeau pour vos proches !