SNT Newsletter N° 13 - 5 Juillet 2024

Cher tous,

Alors que l’école de voile à déjà accueilli ses premiers stagiaires ainsi que nos futurs moniteurs en formations. La passion qui nous anime, nous pousse à vous présenter ici le déroulement de la Trinité-Cherbourg by Actual, 5ème édition (en alternance un an sur deux à Cowes ou à Cherbourg). Mais les événements et non des moindres se sont bousculés ce week-end avec le magnifique cocktail dinatoire organisé en l’honneur de notre directrice, Françoise Leroux, pour fêter joyeusement mais non sans larmes son départ en retraite…

PHOTO-2024-06-26-19-32-44

Grand merci Françoise bonne et belle retraite

Samedi en fin de journée, une petite centaine d’amis membres et partenaires du club ainsi que des membres de sa famille se sont retrouvés dans nos salons pour honorer la carrière de Françoise au sein de notre grande maison. Pendant près d’un tiers de la vie de notre club, Françoise aura été l’âme de la maison, toujours vigilante, rigoureuse, souriante et ferme sur le respect des règles… Le président, Thierry Bujon de l’Estang, a fait un très sympathique éloge… Cheville ouvrière de tous les Spi Ouest France et de toutes les grandes épreuves inventées par les 13 présidents qui se sont succédés, toutes ces années à voir nos enfants à l’école de voile et inscrire leurs enfants au jardin de la mer et autres… En remerciement, Françoise s’est vu offrir une aubade écrite par son fils, Yoann, (à retrouver ici et à sur l'air de "Pour de vrai" de Vianney) et chantée pour l’occasion par ses collègues et pour se maintenir dans la forme que nous lui connaissons, un nécessaire longe côte été/hiver (si – si), nous ne vous étonnerons pas si Françoise a lu son gentil mot de fin avec ses lunettes noires… émotions partagées… Le buffet créé par Dorothée Flahaut a été très apprécié. Nous serons tous heureux d’accueillir au club une petite nouvelle bénévole à qui nous n’aurons pas tout à expliquer…

DSC_0478  DSC_0511

DSC_0530  DSC_0548

DSC_0558

DSC_0516

Nouvelle recrue

Nouveau venu à la SNT, Matéo Corréa, Brevet d’Etat, vient renforcer l’équipe suite aux changements de postes de Gaël et Arnaud. Il nous accompagnera jusqu’au mois de novembre...

IMG_3779.JPG

La Trinité Cherbourg by Actual

22 bateaux, 12 clubs, 2 britanniques et un américain étaient au départ en cette année de Cap Martinique et sans Fastnet. L’objectif était Cherbourg en remontant à Wolf Rock et Eddystone pour négocier la Zone des casquets… cette édition bien ventée, malgré une petite faiblesse la deuxième nuit en Manche, a permis au Class 40 Defi CEC Belco du trinitain Louis Mayaud, de prendre la direction de la course au large d’Etel pour ne plus la quitter. En IRC équipage, le chassé-croisé entre Fastwave de Eric Fries et Qualiconsult de Jacques Pelletier, a commencé par un marquage serré jusqu'à Eckmühl puis des bords différents dans les Raz ont fait passer premier Qualiconsult au passage intermédiaire. Par la suite, la balise HS de Fastwave, nous prive de commentaires tactiques intéressants, si ce n’est qu’à l’arrivée, Fastwave est passé devant le fort Chavagnac,  passe ouest de la rade de Cherbourg,  devant Qualiconsult à 5mn et 12s de Fastwave. En temps compensé, le superbe Oyster 48 britannique vient s’intercaler entre eux deux. Pour les Duos, podium international, le havrais Jean-André Hebel d’Abracadabra2, JPK 10.10,  3ème en Temps Réel, l’emporte en Temps Compensé devant  les Sun Fast 3300 de l’anglais Simon Bamford  et de l’américain Jonathan Mckee vainqueur en Temps Réel. Une très belle course qui retrouvera plus de participants en 2025.

Résultats

WhatsApp Image 2024-07-03 at 17.17.43

Le week-end du 14 juillet ça régate messieurs dames

Voiles Classiques 2024  National 7m50 2024

Attention fermeture des inscriptions le 8 juillet 2024 !

Comme chaque année, Métriques, Requins et Monotypes 7.50 animeront en beauté notre belle baie… En vous parlant de Requin, Véronique Protat, nouvelle adhérente SNT 2024, a participé le week-end dernier aux régates de la Belle Plaisance de Bénodet avec son requin Atalante et a fait un carton : 1er des croiseurs devant le célèbre 12mR Halali, le 8mJI Enchantement et bien d'autres.

Atalante

Animations d’été

Chaque samedi, nous vous proposons à 15 h le Parcours Malin suivi de son pot partagé sur la pelouse du club vers 18 h. Il est important de préciser que ce Pot de 18 h est ouvert à tous les membres du Club et leurs amis même s’ils n’ont pas participé au parcours du jour…Bien sûr ne pas venir les mains vides.

Prochain départ samedi 6 Juillet.

La société Yellow Impact Sailing vous propose tous les jeudis de 18 h à 21 h une occasion ludique de découvrir ses Grands Surprises en fin de journée…

  ScreenShot_20240705173754  ScreenShot_20240705173731

Le Challenge du Jeudi c'est le rendez-vous hebdomadaire de l'été pour les mordus de voile désireux de s'aventurer en mer chaque jeudi soir.​ Au top chrono, c’est parti, les équipages se lancent dans une course au départ de la Trinité-sur-Mer. Les mots d’ordre: esprit d’équipe, challenge, convivialité, amitié, dépassement de soi.​

RDV à 18h Darse Nord sur le ponton M.

Top départ de la course à 19h !

je m'inscris

 

La Nuit des Iles du Ponant

Les inscriptions sont ouvertes !

Je m'inscris

Le charme d’un parcours entre les iles de l’ouest, des éclairages de rêve pour une encore courte nuit…S’il fallait résumer en quelques mots cette jeune épreuve, on pourrait écrire qu’elle est ouverte aux mêmes bateaux que ceux qui font l’ArMen Race Uship mais que le parcours est moins long. L’idée est de passer une nuit en mer en contournant les îles avoisinantes de la Baie de Quiberon. La différence majeure est que cette « Nuit » là a lieu début septembre et non mi-mai. La Nuit des îles du Ponant, dernière épreuve IRC de la saison courue sous l’égide de la SNT, compte pour l’obtention du Trophée éponyme. Evolution confirmée : comme pour l’Armen Race Uship, les solitaires sont attendus en nombre.

Cette épreuve est retenue pour les Championnats Manche-Atlantique, IRC équipages, IRC double et IRC Solo

Sont attendus : Ultim, Ocean Fifties, IMOCA, Monotypes, IRC double, IRC équipages, IRC Solo, Osiris habitable.

La Nuit des Iles du Ponant 2024

Transat Québec St Malo

La flotte sort de l’estuaire Les équipages quittent le Saint Laurent, la flotte est homogène et Patrick Isoard et son équipage sont en bonne position mais la route est encore longue. Suivez la course sur : https://carto.oceantracking.fr/qsm/carto

1719821441436

Tout savoir sur les balises de détresse personnelles

Pourquoi venir à cette formation ?

C'est l'occasion pour vous de comprendre l'utilisation de chaque type de balise de détresse personnelle et choisir celle qui répond le mieux à vos besoins !

 Votre expert Furuno, Gaël Bleriot sera présent pour vous conseiller au mieux !

 Où et quand va-t-elle se dérouler ?

 Rendez-vous le mercredi 17 juillet à 18h à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer

USHIP

Boutik SNT

ScreenShot_20240620171239