Société Nautique de La Trinité-sur-Mer

Newsletter 17 – 13 février 2026

Chers tous,

Les activités ont repris avec le premier opus des 4 week-ends du challenge de printemps 2026. Une météo peu engageante durant la semaine qui n’a pas rebuté les 28 équipages en présence dont 6 non trinitains. Nous évoquions l’arrivée au port du Ker 40 de Julien Bentz dans la newsletter N° 13 2025. Baptisé Whim tout court puisque ce n’est pas un J boat comme le précédent. Julien et ses équipiers ont prouvé qu’ils possédaient leur sujet. Nous n’avons pas fini d’en parler… Cette semaine l’école de sport reprenait pour nos 3 laseristes. Doit-on dire maintenant Ilcaïstes ? Les autres jeunes sportifs se retrouveront début mars… Les gros cailloux sur le parking du club seront tous devant le môle Tabarly d’ici la fin du mois. Les inscriptions au Spi sont prometteuses… Les avis de courses et les inscriptions sont ouvertes pour l’Armen Race 2026.

31 Janvier : Championnat de Bretagne Flotte Partagée

Samedi 31 janvier : 8 équipages bretons de Lorient, Lanester, Saint Malo, Brest et La Trinité se retrouvaient pour une étape du Championnat de Bretagne de Flotte Partagée. Le principe est « à peu près simple » : les équipages courent par flotte de quatre J70 et en fin de journée 8 manches auront été courues en changeant de bateau. A ce petit jeu Damien Le Houerou du CN Lorient l’emporte avec 9 points. Nos 2 équipages ont beaucoup appris…. Une excellente journée pour tous.

Résultats

content - SNT

content - SNT

Les 7-8 février : Premier rendez vous du Challenge de Printemps

Samedi, comme prévu le vent était bien tombé quand la flotte est sortie à 13h

Vent moyen 10-15 nœuds au SW

Les IRC et OSIRIS A sont partis sur un côtier d'environ 18 milles, allant après la bouée de dégagement à Sud Méaban, Sud Banc de Quiberon, Nord Quiberon et arrivée. L'IRC 0 franchissait la ligne à 16h40 tandis que les deux derniers saluaient le comité vers 18h15.

Pendant ce temps, les OSIRIS B, Grand Surprise, Open 7.50 et J80 sont partis sur deux parcours techniques, deux tours.

Dimanche pétole. Au vu de la météo, vent inférieur à 5 nœuds de nord au départ alors que la météo annonçait de l'Est, d'où la décision de garder tout le monde sur un technique. Le vent est resté très instable plus ou moins 40° par rapport à l'axe du vent moyen, après le premier tour à peu près dans l'axe du vent. Les bateaux ont fini travers pour terminer le petit bord vers l'arrivée au près.

En J80, (3manches, 2 bateaux), Anne Pruvot Debreu SNT n’a rien laissé à Jérémie Faucon –Les Glénans en claquant les 3 manches courues.

En Grand Surprise, (3 manches 4 bateaux), Patrick Viant, Mojito SNT habitué du podium, devance ses camarades Nicolas Durand, Tête de Mule SNT et les 7 membres de la famille Canu sur Canu Family SNT…

Open 7.50, (3 manches, 2 bateaux), All Purpose SN Locmariaquer de Frédéric Moreau emporte les 3 manches devant Open your eyes SNT de Daniel Poisson.

En IRC 1 et 0, (2 manches 2+1), si le Ker 40 a dominé les parcours, il n’est pas associé au classement IRC 1 car dans le cadre du Challenge les IRC 0, à leur demande ne font que des côtiers alors que les IRC 1 alterneront côtiers et techniques. Ce week-end L’Ange de Milon le Milon 41 SNT de Jacques Pelletier a dominé Saga, Le Nelson Marek 47 SNT d’Alain Foulquier.

IRC 2, (2 manches, 4 bateaux), Philippe Baetz sur son J112E SNT Musix l’emporte à égalité de points avec Philippe Delorme sur son A35 Alfonce SNT.

IRC Double, avec l’entrainement IRC double d’Orlabay ce même week-end, l’Ofcet 32 SC Ares Sécurité d’Alexis Ravel d’Estienne et Jean-Christophe Prévost était le seul de sa classe…

Osiris B, (3manches, 6 bateaux), Le quarter tonner Pinguin Playboy de Guy Pronier n’a pas fait de détail en claquant les 3 manches devant le Surprise Souezhadenn d’Erwan Lebeau (les amis de Conleau) et le fidèle X302 Frasquita de Gildas Le Barazer.

Osiris A, (2 manches, 4 bateaux), Anavel le JPK 10.10 d’Hervé Cardon (YC Carnac) devant Pierre Henri Amalric et son Fidèle Figaro 2 Papa au Rhum et BO Goss le J105 de Patrick Allain

Résultats

content - SNT

content - SNT

Spi Ouest France BPGO : 2 au 6 avril 2026

content - SNT

A sept semaines de Pâques, les inscriptions vont bon train. L’internationalisation se confirme avec déjà 10 pays en présence. Les Class 40 sont en force avec 14 prétendants au podium. Les pros s’annoncent en Figaro 3 et les fidèles reviennent nombreux depuis déjà 48 ans… On vous attend.

Cette année la marinière Saint James sera sous le signe d’un chaleureux printemps, vous serez tous très beaux en arpentant les quais et les pontons….

Inscriptions
content - SNT

Le printemps se court à la SNT

content - SNT

content - SNT

content - SNT

Armen Race – Nuit de l’Armen 2026

Les inscriptions sont ouvertes pour la 16ème édition. 300 milles en perspective le week-end de l’Ascension et avec Alternative Sailing, une chance énorme de gagner une semaine aux Antilles.

Cette année encore Alternative Sailing offre aux skippers de l’Armen Race et de la Nuit de l’Armen, toutes classes confondues, la chance de gagner par tirage au sort, une semaine aux Antilles sur un Excess 11. Présence requise à la remise des prix…

Inscriptions
content - SNT

Bientôt une section modélisme à la SNT

Une idée de Vincent de Kerviler va se concrétiser en créant à la SNT une section modélisme. Le stockage des maquettes navigantes ou non, le partage de l’outillage avec l’organisation de sessions de travail, tout cela s’élabore et nous reviendrons vous présenter le projet concrétisé très prochainement… La FFV homologue 7 classes de régates radio commandées : une nouvelle perspective, après le Handivoile pour les membres de la SNT.

28 Février : la saga des Pen Duick

content - SNT

Salle de la Vigie à 18 h, venez redécouvrir l’épopée des Pen Duick, le souffle créé par Eric Tabarly pour les Grandes Courses au large et l’impulsion qu’il a su développer dans la conception de ses 6 bateaux… Une super fin d’après midi pour petits et grands…

Pot de départ en retraite Muriel

content - SNT

Le vendredi 30 janvier, nous avons partagé un moment convivial pour remercier Muriel pour ces 8 années à tenir la comptabilité d’une main de maître !

Professionnelle, toujours disponible et de bonne humeur — Un immense merci Muriel pour ce très beau travail et pour tout ce que tu as apporté !

Et maintenant, place à Marina qui prend le relais : bienvenue à elle dans l’aventure !

Newsletter