Société Nautique de La Trinité-sur-Mer

Newsletter 16 – 27 janvier 2026

Chers tous,

Malgré une actualité internationale perturbante en ce début d’année, le petit monde du yachting nous tient en haleine et nous réjouit… Après la victoire toutes classes de JP Kelbert (avec Loison) à Sydney Hobart, nous ne pouvons qu’admirer la performance de l’équipage de Sodebo et de Thomas Coville « Ils ont vaincu les périls et triomphent avec gloire ». Cela fait du bien de pouvoir paraphraser Corneille. Les professionnels de la communication commenteront mieux que nous cet exploit sportif et technique hors du commun. Eliott a une raison de plus d’être fier de son père.

Mi janvier le superbe Palanad 4 le Mach 50 d’Olivier Magré, skippé pour l’occasion par son fils Antoine a remporté en temps compensé la RORC Transatlantic Race 2026 (entre Lanzarote et Antigua). Construit chez JPS, ce Plan Manuard avait fait sensation peu de temps après sa mise à l’eau lors du Fastnet cet été pour sa première grande course. Avec cette victoire, l’équipage trinitain sait que 2026 peut lui appartenir. Bravo messieurs.

Les soirées d’hiver nous offrent un loisir amusant : fureter sur Botentekoop ou Appolo Duck pour voir qui de chez nous compte changer de monture… Il y a du beau monde…

Janvier touche à sa fin, aussi nous renouvelons nos vœux pour une saison qui saura vous ravir avec toujours le même plaisir d’être sur l’eau et de rivaliser dans la joie et la bonne humeur, lors de nos courses et cet été aux parcours malins…

Pour clore cette introduction, la rédaction éprouvait depuis déjà longtemps un souci pour le terme à employer lorsque nous évoquions un membre du club… Après réflexion nous utiliserons le terme collègue… C’est bien.

Spi Ouest France Banque Populaire Grand Ouest – Pâques – 3 au 6 Avril

content - SNT

Les inscriptions sont ouvertes pour la 48ème édition du plus grand rassemblement nautique français. Nous invitons 25 flottes qui s’affronteront sur cinq ronds en baie de Quiberon. Environ 400 équipages seront de la fête, soit près de 2 500 licenciés. Un rendez vous international, les inscriptions à peine ouvertes, Américains, Espagnols, Belges sont déjà en lice et ce n’est qu’un début… Avec nos 120 bénévoles, le port, la mairie de la Trinité-sur-Mer et bien sur la merveilleuse équipe d’Ouest France, tout est mis en œuvre pour que ce 48ème Spi Ouest France Banque Populaire Grand Ouest soit le plus beau…

Inscriptions
Avis de course

Travaux du terre plein bientôt finis

Les travaux du terre plein sont presque terminés, un dernier allégement de l’enrochement devant le môle Tabarly devrait bientôt laisser place nette. En attendant la deuxième phase : le nouveau Club House. Nous ne manquerons pas de suivre avec vous ce dossier compliqué….

content - SNT

content - SNT

Challenge de printemps : 4 week-ends pour préparer le Spi Ouest France

content - SNT

La SNT vous concocte, sous la houlette de Gilles Bricout, quatre week-ends vous offrant une alternance de parcours côtiers et construits. Une occasion de reprendre ses marques à bord, de coordonner l’équipage, de peaufiner les réglages et, si nécessaire, d’améliorer encore l’accastillage et les équipements.

Comme à l’habitude, nous serons heureux de débriefer ensemble, un verre à la main, chaque samedi au retour des manches… On vous attend.

Inscriptions

Les travaux du port continuent… Même la nuit à marée basse

Après la trêve des confiseurs, les travaux ont repris de plus belle : Darse Nord, l’aménagement du nouveau parking à bateaux et les aires de carénages avance.

Devant la SNT, ce n’est pas une surprise mais c’est impressionnant. L’enrochement du chemin créé pour les pelleteuses en avant du Môle Tabarly est supprimé pour être remplacé par des gros blocs de granit pour ainsi créer un anti ressac…. Les photos sont éloquentes.

content - SNT

content - SNT

A Kermarquer, une nouvelle aire d’hivernage

La CPM ne se contente pas de faire des travaux sur le port de la Trinité. Une nouvelle zone de stockage a été créée au fond de la Zone artisanale à Kermarquer à moins de 2 km des grues du port. Un espace de 3 hectares qui prend en compte les contraintes environnementales. Le stockage des bateaux se fait sur sol drainé, des bornes électriques (prise bleue comme au port) conjointes à des prises d’eau autorise l’entretien de nos bateaux. Des bacs de tri et une aire de sablage complètent l’installation. Pour plus de praticité et de sécurité, un accès est réservé aux professionnels (pour le transport des bateaux), un autre accès avec double grille et badge est réservé au plaisancier.

content - SNT

content - SNT

Début d’année festif pour les membres du comité directeur et les bénévoles

Pour fêter la reprise d’activité et cette année prometteuse, le comité directeur et les bénévoles se sont retrouvés autour d’un excellent repas convivial. Couscous et galette des rois ont ravi l’assemblée, heureuse de se retrouver au chaud et confortablement dans une salle joliment décorée par Servanne, Monick et les amies….

content - SNT

content - SNT

content - SNT

Stages aux vacances de Printemps et d’Eté : les réservations sont ouvertes

Cette année le week-end de Pâques n’est pas dans les vacances de printemps. Les stages dériveurs et catamarans sont proposés durant cette période et les inscriptions sont ouvertes. Il en est de même pour les stages d’été… Découvrez nos offres sur : snt-voile.org

content - SNT
content - SNT
Inscriptions

Le cercle littéraire de la SNT

Prochainement le cercle littéraire de la SNT vous proposera son choix d’ouvrages…

Un album qui n’est pas commercialisé a retenu notre attention et notre admiration. Notre collègue Géry Trentesaux a créé avec la collaboration de Didier Ravon de Voiles et Voiliers et de ses principaux équipiers, un très bel inventaire de ses bateaux et ses nombreuses victoires. Merveilleusement écrit, nous découvrons la bienveillance de Géry à travers les témoignages de ses équipiers et l’enthousiasme qu’il sait nous transmettre sur le bien fondé de ses choix de bateaux. Plus d’une vingtaine depuis son premier Vaurien. 168 pages de vrai plaisir…Détail amusant, Géry en 2020 pensait clore la Saga des « Courrier » comme vous l’avez tous constaté, il n’en est rien… Bon vent longtemps encore Géry.

Ps : Cet ouvrage ne sera consultable au club que sur demande expresse auprès de la rédaction.

content - SNT

content - SNT

content - SNT

Samedi 28 Février 18h à La Vigie : Tabarly et ses Pen Duick

content - SNT

Timothée et Jean Gabriel Petit ont besoin d’un coup de pouce

Jean Gabriel et Timothée nos jeunes collègues (ils sont étudiants) prendront le départ de la Cap Martinique le 19 avril prochain. Ils ont besoin de petits coups de pouce pour boucler leur budget. Ils courent pour l’association Afuté. Votre aide sera défiscalisable. Si vous voulez les soutenir, Jean Gabriel sera heureux de répondre a vos mail et de vous adresser le très bon dossier présentant les différents volets de cette aventure qui serait un Everest pour beaucoup d’entre nous : jean-gabriel.petit@essca

content - SNT

Newsletter