SNT Newsletter N° 3 -16 février 2022
Chers amis,
Loin du rivage et occupés que vous êtes par vos obligations professionnelles et familiales, vous ne pouvez soupçonner combien la Trinité sur mer et la SNT ne sont pas assoupies dans une torpeur hivernale loin du « tracas des grandes villes ». Et bien que nenni, mesdames et messieurs ça s’active et ça prépare les mois à venir avant le grand retour du printemps.
Le 5 février, la SNT a organisé la seconde épreuve du championnat de Bretagne de flotte collective habitable.
12 manches ont été courues, soit 6 par équipage, dans des conditions on ne peut plus superbes, 10 nds et du soleil d’hiver.
Ce sont les P’tits gars de Loguivy, équipage espoir, qui gagnent à la Trinité, ils remportent leur 6 manches, bravo à eux.
La flotte collective - ou flotte partagée - fonctionne sur le principe du match-race mais se court en flotte, les bateaux sont fournis par le club organisateur et les équipages tournent avec un classement en poule, un brassage est effectué afin que tous les équipages se rencontrent et utilisent chaque bateau dans l’esprit d’une équité maximum.
Les équipages auront 4 épreuves en Bretagne et devront donc s’adapter à chaque flotte fournie, et bien sûr format oblige, les places sont comptées ! Le vainqueur de chaque épreuve participera à une finale contre les Pays de La Loire début avril.
Ce genre de format est amené à se développer, pas de bateau à déplacer, à gérer…pour les équipages, régate sur une journée à faible coût, 30€/équipier, et possibilité de multiplier les épreuves. La volonté de la Ligue de Bretagne est de pérenniser ce championnat.
Dans le même temps, à la Transquadra quelques-uns de nos équipages ont surfé dans les Alizés moins confortablement qu’ils ne l’auraient souhaité… Mais bon, ils ont eu chaud au sens propre comme au figuré. Même s’ils ne sont pas Trinitains, on ne peut qu’applaudir à grand cris cette lutte au finish et les performances du duo Noël Racine - Ludovic Sénéchal sur leur JPK 10.30 Foggy Dew et Alex Ozon en Solo sur son Sun Fast 3300 Sapristi. Habitués aux places d’honneur depuis si longtemps, ils sont toujours aussi efficaces. La SNT est très fier de la belle performance deuxième place au général de Jean Passini et Dominique Dubeau sur SNA Numérobis JPK 10.10. Bravo à eux ! Nos trinitains nous diront très prochainement s’ils sont heureux d’être arrivés sans casse…
Mais la vie n’est pas toujours gaie. Samedi 5 février, nous avons eu la tristesse de nous réunir à Saint Cornély pour les obsèques de notre amie Janet Nesher. Elle était présente depuis une douzaine d’années pour nos chaines d’inscriptions. Très appréciée pour ses compétences linguistiques, Janet nous a été d’une grande aide lors de nos régates internationales. Janet aura su imprimer sa marque par sa gentillesse et sa rigueur bienveillante. Janet fera toujours partie de notre Panthéon.
Assemblé générale Ordinaire/Bilan 2021
La SNT convie par mail et courrier ses 438 membres pour son AGO qui se tiendra le 26 février prochain en visioconférence à 18h30. Nous espérons accueillir le maximum de membres pour ce moment exceptionnel. Comme l’an dernier, les élections du nouveau tiers se feront par courrier la semaine suivante.
Depuis début février : Le Centre de formation à la Course au Large est ouvert
La création début février du Centre de Formation à la Course au Large à La Trinité sur Mer est très bien accueillie par la SNT. On l’évoquait depuis deux-trois ans, c’était le chaînon manquant. C’est un bon projet de développement territorial qui ne peut que renforcer encore la dynamique et l’attractivité de la Trinité sur Mer conjointement aux activités régatières de la SNT. Ce centre est une association dénommée Baie de Quiberon au Large, le nom usuel à mémoriser (merci de faire l’effort) : ORLABAY. Le centre n’a pas vocation à être organisateur de course ni à délivrer des licences. Il n’est donc pas là pour créer la moindre concurrence avec la SNT. Le partenariat SNT / Orlabay permettra de créer les ponts entre les jeunes coureurs issus de la voile légère et les équipes professionnelles de course au large, Imoca, Class40 (La Trinité en a le premier chantier), Multi et Mini 6.50 et de rationaliser entrainement et diverses formations indispensables. Sous la direction de Daniel Souben, l’objectif est d’inscrire les activités dans la transmission et dans la durée. La présence de ces équipages ORLABAY renforcera avec assiduité leurs participations aux courses de la SNT et sans doute favorisera de nouvelles créations SNT.
Challenge de Printemps
Grande nouvelle, depuis deux ans que les équipages n’avaient pas le droit de naviguer et les clubs d’organiser des régates en cette saison, Le week-end prochain c’est reparti… Tous types d’équipages, IRC, Osiris, Sportboats divers, vous êtes attendus pour la première de ce challenge en 4 actes.
Quatre week-ends pour rôder l’équipage, tester son matériel, vérifier tout ce qui ne va pas avant la grande Fête de Pâques avec la 43éme mouture du SPI Ouest-France BPGO.
Spi Ouest-France BPGO
Les réunions et mises au point se tiennent à un rythme soutenu. Pour un meilleur accueil de nos bénévoles, nous réorganisons notre restaurant. En effet, après la visite d’un expert pour la mise aux normes de notre cuisine et avoir reçu la dernière facture d’électricité, Denis Jaeglé (ex-électricien pro) et Yannick Raoult, membres du bureau, ont refait l’éclairage et le chauffage de la salle avec du matériel économique en énergie. Nous attendons ces prochains jours le nouveau matériel de cuisine et enfin les membres du bureau pourront procéder à la peinture et l’aménagement au final ce sera comme dans la Pub ; « Visible différence ».
Le calendrier des régates est dense
La Mini en Mai
Gros succès pour cette grande course trinitaine et en un temps record 168 Mini se sont inscrits à la date d'aujourd'hui… Belle vitalité de la Classe Mini. Lourde liste d’attente pour beaucoup car la course n’est « ouverte » que pour 84 bateaux.
Retour de L’ArMen Race Uship 2022
Après deux ans d’absence, nous serons nombreux le week-end de l’Ascension à pouvoir espérer faire l’intégralité de ce beau parcours de 350 milles. Une grande Manifestation pour les IRC, OSIRIS, Ultim IMOCA, Class 40 et les Multi… Pour les moins mordus et plus petits, une Nuit de l’ArMen est prévue sur un parcours réduit. A terre, un chapiteau accueillera les concurrents pour qu’ils reprennent des couleurs de jours comme de nuit.
La suite du programme en image
Dans la prochaine édition retour de la Boutik SNT
Des nouveautés, des nouveaux crus. Préparez vos CB...