SNT newsletter N° 4 - 3 mars 2022
Chers tous,
Comment faire partager ce que l’on ressent depuis 8 jours ? Que l’impensable en Europe se produit et fait trembler le monde…La grande majorité d’entre nous a connu la paix depuis 85 ans et il y a 30 ans la chute du mur de Berlin avait donné un nouvel élan à la raison… mais maintenant où il n’y a plus de raison et que l’inquiétude est grande, il nous faut souhaiter que la diplomatie retrouve ses droits et temporise au plus vite cette situation intolérable.
Malgré cette inquiétude, nous devons faire comme si…
La vie de la SNT reprend ses activités, l’AGO 2021 s’est tenue samedi 26 février en visioconférence et a connu une forte participation. Le 11 mars prochain se réunira le premier CODIR avec la nouvelle équipe élue.
L’école de sport retrouve ses titulaires ce mercredi et les moniteurs ont peaufiné les bateaux en les regréant avec une attention soutenue.
Photo Arnaud Colin
Licences FFVoile
Vous êtes nombreux à avoir commandé votre licence sur notre site internet et nous vous en remercions.
Dès réception du mail de la FFVoile vous précisant qu’elle a été validée par votre club, il vous reste à vous connecter sur votre espace licencié sur le site de la FFVoile pour mettre la partie médicale à jour et ainsi passer votre licence en compétition : https://www.ffvoile.fr/ffv/Identification/Login.aspx?ReturnUrl=%2fffv%2fWeb%2fEspaceLicencie
L’identifiant est votre numéro de licence et si vous n’avez pas le mot de passe vous cliquez sur modifier le mot de passe et vous en créez un nouveau.
Ensuite, vous aller dans la rubrique télécharger et vous cliquez sur certificat médical pour le télécharger sur votre licence ensuite vous pourrez récupérer un justificatif de cette licence dans la même rubrique.
Pour ceux d’entre-vous qui ne l’ont pas encore commandée ou qui n’ont pas encore adhérer au club pour 2022, c’est par ici https://sntregate.axyomes.com/client/produit_pack_1.php?93c0e536f622a22162cf6c38e7a3b12e=1641410489
Attention peinture fraîche
Les travaux continuent dans les locaux du club. Ils sont redécorés avec enthousiasme et efficacité par les membres du bureau, merci Yannick Raoult et Gérard Denovillers. Nous serons heureux de vous les faire apprécier. Kermarquer a un nouveau revêtement de sol et sera ainsi beaucoup plus agréable à vivre.
Challenge de printemps
Les 19 et 20 février, le vent l’a emporté sur les courses qui ont dû être annulées et le grand vainqueur a été le vin chaud du samedi. Nous attendons nombre d’amateurs les 5 et 6 mars prochains et nous nous retrouverons autour d’un bon vin chaud samedi en fin de journée.
Les Trinitains à la Transquadra
Nous évoquions, dans la news N° 3, les beaux résultats des équipages trinitains dans la Transquadra : En solitaire, Il faut saluer Fantasia XIII de Jérémie Lesieur qui emporte la 8ème place et Damien Jemmes en 15ème position sur son Mascarpone. En double, la flotte lorientaise était forte de 40 bateaux au départ. Se classent en deuxième place au général Jean Passini et Dominique Dubeau sur SNA Numerobis, en quatrième position Patrick Isoard et Tatiana Shyshkanova sur USHIP, 10ème Alexis Vaganay et Arnaud Minvielle sur LPFY. Les amis Philipe Claude et Frédéric Gautier sur leur figaro 2 Champagne terminent à la 15ème place talonnés pour la 16ème place par leurs voisins de ponton Frédéric Nouel et Denis Lazat sur Karamel, 17ème Belle étoile avec Erwan Ludot et Brice Villon et en 19ème place, ces passionnés d’Irlande, Frédéric Jooris et Eric Montjalous sur Clifden, enfin Alain Caudrelier et Didier Greggory terminent 23ème sur Plan International. Une belle aventure pour chacun…
Photo Passini
Les impressions de Jean Passini
« Dominique et moi, sommes vraiment satisfaits de notre classement dans la Transquadra 2021/2022 puisqu'après avoir gagné la première étape on se classe finalement 2nd au général.
En tant que "petit rating", nous avons toujours été entourés de "plus gros" ou en fin de flotte des gros ratings. Cette pression était permanente pour ne pas se faire distancer et c'est ce qui nous a toujours motivés.
C'était d'ailleurs plus difficile dès que les bords de portant se sont installés de façon définitive, en particulier la deuxième semaine de la 2nde étape.
Nous aimons la course au large et ce fut un moment magnifique, très intense aussi bien physiquement que mentalement.
C'est aussi la conclusion d'une longue préparation, assez méthodique et rationnelle , que nous avons mené ensemble depuis le début du projet.
Notre association et notre implication tous les deux, véritablement de façon égale est un atout pour additionner nos compétences.
Enfin, nous avions fait le choix d'un bateau dont "le mode d'emploi" est plus facilement connu que pour les nouveaux bateaux . C'est un excellent bateau, très polyvalent et très impressionnant.
Enfin, s'il s'agit d'une histoire de course au large, l'aspect humain n'en est pas moins réel , nous avons fait de belles rencontres et tissé des liens d'amitié avec plusieurs concurrents ! Cela donne encore plus de sens à notre engagement.
Merci à la SNT de nous avoir aidé à nous entrainer dans des conditions parfois compliquées ! »
Une traversée chasse l’autre ; maintenant entrée en scène de la Cap Martinique.
Le 1er mai, à 15 heure, s’élanceront a proximité du Trého 43 solitaires et doubles vers Fort de France, d’où le nom Cap Martinique. Un village animera le port la semaine précédent le départ et de nombreuses animations auront lieux durant ces journées où le rhum aura de quoi vous laisser baba. Un navire affrété spécialement pour accompagner ce départ a été pris d’assaut par les familles des participants et est déjà complet. Fort de ce succès, si vous souhaitez suivre les premiers milles de nos héros, nous vous conseillons de vous découvrir des amis susceptibles de vous emmener assister au départ sur leurs embarcations familiales. Nous recommandons instamment à ces pilotes de veiller à ne pas gêner les concurrents. Dans notre prochaine édition nous vous présenterons les nombreux équipages trinitains qui ont bien l’intention de monopoliser le podium et les places suivantes. En effet ayant eu la possibilité de s’entrainer intensivement ces deux dernières années alors que les équipages de plus de deux équipiers étaient scotchés à terre, Ils ont tous un moral de vainqueurs, ce que l’on souhaite à tous. http://cap-martinique.com/
Spi Ouest France BPGO
Attention clôture des inscriptions le 4 avril
L’organisation vous prépare un village fort sympathique et nombres d’animations pour rendre l’après régate le plus festif possible. Un très bon signe, Team Wind après les deux pénibles années COVID joue le SPI BPGO à guichet fermé en ayant déjà loué ses 35 Grand Surprise. Avec les bateaux de propriétaires, cette flotte aux spis jaunes va se faire remarquer. Ne tardez pas à vous inscrire (avant le 4 avril), vérifiez vos certificats de jauge, vérifiez le bon contraste de vos numéros sur vos voiles sombres, pensez également à numéroter vos spinackers ce qui évitera lors des arrivées au portant des problèmes de pointage, lire l’avis de course et le relire attentivement. Bref on vous attend.
ArMen Race Uship
350 milles en course avec les Ultim en étoiles filantes, des Imoca, des classes 40, des Pen Duick et autres célébrités pour régater et se régaler du spectacle… Cerise sur le gâteau, AlternativeSailing vous offre un frisson de bonheur : Un tirage au sort vous fera gagner (nous vous le souhaitons) une semaine sur un Lagoon 380 au départ du Marin en Martinique « Idéale pour découvrir l’arc Antillais et les îles Grenadine » D’autres surprises dans les prochaines News…
Voici la suite des festivités...
Sans oublier la FiFty Fifty dont l'affiche est en préparation et qui aura lieu le 10 septembre...
Ecole de voile
Lors des vacances de Pâques 2022, du 25 au 29 avril, la SNT vous propose quelques stages de voile. Renseignements et inscriptions par ici https://www.snt-voile.org/ecole-de-voile/stages-de-voile-fin-juin-et-toussaint/
Photo Armel Pereira