SNT Newsletter N° 21 – 17 Août 2022
Chers tous,
Nous vous avions promis une semaine conviviale...Elle le fût...
Reprenons ensemble les épisodes précédents…
Chalenge Kerviler 6 et 7 Août
Le challenge Kerviler démarre, pour 35 Osiris Habitable A (OHA) et 8 Osiris Habitable B (OHB), sous un soleil généreux et un vent quelque peu changeant en force et en direction. La journée du samedi s’annonce bien. Le premier parcours pour les OHA les emmène à la bouée de la Recherche avant de retrouver les OHB qui ont fait route directe vers le rocher de la Vieille. Le vent est d’Est et rend inconfortable l’habituel mouillage de Houat. Aussi, tous doivent ensuite regagner le sud de Houat via le passage des Béniguets. La ligne est mouillée devant la plage. À 13h tous sont arrivés. En raison d’une zone de calme qui s’approche vite, le comité essaie de convaincre les concurrents d’écourter leur bain pour retourner au nord de Houat dès 14h, mais à 14h30 le vent commence à faiblir et tous ne sont pas arrivés sur zone. L’idée du comité est de faire partir les bateaux vers la côte de st Gildas où il y a encore du vent. La flotte doit alors progresser vers la Vieille au moteur. Un départ est donné mais après dix minutes la course est annulée, 12 bateaux n’ayant pas réussi à passé la ligne après 10 minutes. Plus moyen de donner un départ. Les bateaux rentrent au moteur et retrouvent la zone de vent en milieu de baie.
Dimanche matin le calme menace mais le comité a décidé de faire deux petites manches pour chaque série, une première vers la Teignouse et Meaban, l’autre vers Bugalet et Meaban. Il y a en fait du vent en baie pour les deux parcours et tous se régalent sous un soleil toujours éclatant. Dans la dernière manche, le leader en OHA, OPEN YOU EYES, manque la bouée des buissons et doit être disqualifié. La remise des prix démarre comme d’habitude par un pot sympathique. Plus de 200 personnes sont présentes.
En OHA, la victoire revient au général à HURLEVENT, le JPK 10.30 de Gaétan BODMER.
En OHB, c’est APOLLO J, le J70 de Bruno VIBERT qui l’emporte grâce à sa régularité.
En double, le trophée USHIP des équipages en double est remis à PENNY AUBERT sur GEORGIA qui devance Patrice CARPENTIER sur GROUPE 5.
Classement complet : https://www.challengekerviler.com/pagevar.asp?typ=LR&lg=FR&ord=19
Photos du week-end : https://www.challengekerviler.com/pagevar.asp?typ=MD&lg=FR&ord=16
OptiFamilyCup 12 Août
18H30 : 15 Optimist gréés, une foule digne d’un marché du 15 Août, des enfants tout à la fête, des parents et grands parents en pleine régression et tout heureux d’oser… 2 rounds nécessaires pour faire courir la soixantaine de marins en herbe accompagnés par des parents plus aguerris. Les familles Le Gris, Locatelli, Cossé, Bretillot, Le Merrer, Partiot, Rougeulle, Berardo-Beaulieu, Del Pozo, Prot, Rochier, Ravel d’Estienne, Le Prince, Du Rivau, Badelon, Delamarre, Cooke, Poncin, Sallé, Kerviler, Herpin, Percin, d’Aboville, Durroux, Wilhelm, Colas et Audousset, encouragent leurs poulains sur le môle Tabarly. Je ne vous dis pas le charivari…. Et une bonne partie de rigolade… Une remise des prix digne des plus belles épreuves des jeux olympique et un p-tit gouter sympathique. Merci à Sylvie Jaeglé et son équipe et à la Trinitaine pour ces merveilleux Cookies. Des soirées comme ont les aimes…
Résultats :
1er rond
1er - Tom Sallé et sa fille Alice Delamare
2eme - Tristan Cooke et son cousin Awen Poncin
3eme - Antoine Le Prince et sa fille Agathe
2ème rond
1er - Anne de Kerviler et sa nièce Alma
2eme - François Le Gris et son fils Raphaël
3eme - Anne-Laure Locatelli et son fils Côme
13 Août Les Voiles de la Baie de Quiberon
La grande régate de l’été Co-organisée par La SNT, L’YCCA, l’YCQ et le CNH. 55 bateaux au départ pour deux parcours distincts selon la taille des bateaux. Par une brise évanescente difficile à appréhender, les bateaux sont de fait restés en baie et n’ont pu faire le tour d’Hoëdic…
Cette Journée de régate conviviale s'est déroulée sous un soleil de plomb. Le vent a donc oscillé toute la journée entre 2 et 10 noeuds et un rien tournicotant, sur les deux parcours de 17 et 23 milles.
A la rituelle question : doit on tirer à gauche ou à droite ? Réponse cette année à gauche… Beaucoup de grands noms de la voile ont eu le plaisir de participer et tous se sont bien amusés (plus sans doute les gauchers.) Une très belle édition qui à vue 6 catégories récompensées par de beaux trophées.
Jean-Yves Aubron (G.Sail) remporte la régate dans la catégorie Classe Libre, devant Luc Lajoye (Awara) et Antoine de Kerviler (Atao).
En IRC Double, le podium est composé de Marc Alperovitch (Timeline), suivi de Yann Gapais (Lazyboy) et de Hugues le Cardinal (Mascarpone).
L'unique Codiam, skippé par Nicolas Loday, remporte la régate en IRC Equipage. Suivent Sébastien Harinkouck (Amanjiwo) et Gérard Touren (Lily la Tigresse 3).
Thomas Lurton (Moxi) est le vainqueur dans la catégorie Multi 2000. Hervé le Reste (Quick Silver) prend la deuxième place, Jacques Vapillon et son fameux IRVI complètent le podium.
En Osiris Habitable A, Gildas le Barazer (Pasquita) remporte la victoire devant Thierry Bujon de l'Estang (Lou Wan) et Charles Gury (Passiflorine-Jolly-Jatel).
En Osiris Habitable B, seule catégorie à courir sur le petit parcours de 17 milles, la victoire revient à Marc le Borgne (Joachim). Christian Haye (Salangane) et Nyels Mahé (Mahé Nautic) prennent respectivement les deuxième et troisième places.
Nicolas Groleau sur son BT Blue a pulvérisé les records en s’accordant cette année classement scratch gagné les deux années précédentes par IRVI, l’ex Fleury Michon de l’ami Jacques Vapillon et en même temps le Trophée « Phare des grands Cardineaux » créé par Jimmy Pahun il y a trois ans et gagné l’année dernière par S. Harinkouck sur Amajiwo…
Les Voiles de la Baie de Quiberon ont été une nouvelle fois une véritable journée d’échange et de convivialité dans la baie de Quiberon, en rassemblant les amoureux de notre magnifique plan d'eau dans une ambiance toujours sympathique et familiale.
Classements
La TCT - prosaïquement, la remontée de la rivière de Crac’h 14 Août
Dimanche 14 Août, quand les quelques gouttes, au combien nécessaires à nos jardins assoiffés, eurent finies de tomber, le soleil perça de ses rayons le ciel grisé. Alors pas moins d’une vingtaine de marins – que dis-je, fins régatiers, se retrouvèrent sur la cale de la SNT.
Mises à l’eau et gréements parés, toutes les conditions étaient réunies pour donner le coup d’envoi de cette 5ème édition de la TCT !(La Trinité-Crac’h-La Trinité)
Le parcours était le suivant : départ devant le môle Tabarly, remontée de la rivière jusqu’au Moulin du Latz, puis redescente et tour de l’île Cuhan avant d’atteindre la ligne d’arrivée située devant la cale de la SNT.
Une flotte hétéroclite composée de 7 paddles, 1 aviron de mer, 2 kayaks, et plusieurs dériveurs (un Guépard, un 5o5, un 470, un 420, un RS Feva et un Open Bic) s’aligna sur le départ et face à l’enjeu de la compétition, les sollicitations au comité fusèrent :
« Comment peut-on savoir si le kayak est tribord ou bâbord ? »
« L’aviron n’est pas à la jauge, faites le repeser »
« Au lof le Paddle, y’a pas d’eau à la bouée »
Les commentaires du public, venu en nombre sur le môle Tabarly assister au spectacle contribuèrent à la superbe ambiance de départ.
Après une procédure de départ raccourcie à deux minutes, le départ fut sportif, en témoigne un rappel individuel et deux réclamations (finalement non prises en compte par le jury). Portés par le courant et une légère brise, tous s’élancèrent en direction du pont de Kerisper, zigzaguant entre les mouillages.
En moins d’une heure (54 minutes exactement), M. Stéphane Houssin et son aviron de mer eurent raison du grand parcours. Pour l’anecdote, il fut même si rapide que le comité n’avait pas encore mouillé la ligne d’arrivée. Huit minutes après, Tanguy de Kerviler et son paddle rouge l’emportait en paddle. Quant à la flotte des dériveurs, celle-ci fut dominée par la magnifique Marie-Louise de Penny Aubert qui l’emporta après une bataille disputée avec Vincent de Kerviler et son superbe 5o5.
Le bal des arrivées se terminant, tous furent finalement récompensés (un grand merci à notre partenaire La Trinitaine), chacun refaisant la régate dans une ambiance chaleureuse.
Un immense merci à tous les participants. Merci également à Denis & Sylvie Jaeglé ainsi qu’à Thierry Bujon de l’Estang et Chantal de Kerviler présents sur l’eau pour accompagner la flotte.
A l’année prochaine pour la 5ème édition, où je l’espère nous serons encore plus nombreux.
Vladimir Bujon de l’Estang
Lien pour les photos : https://drive.google.com/drive/folders/1ThvCX3ceBK4SIvDjc2KJ6cb8zJh3YHyI?usp=sharing
15 Août traditionnelle Bénédiction de la mer et des bateaux avec la SNSM
Plus de Quarante embarcations étaient regroupées autour de la vedette SNSM de la Trinité sur Mer pour la traditionnelle bénédiction. Un moment de recueillement au milieu de l’effervescence des vacances…
Les rendez vous de fin d’été…
Open Mach Trophy
La Nuit des Iles du Ponant
"La FIFTY FIFTY SAIL Crédit Mutuel Arkéa revient pour une 4ème édition le 10 septembre prochain.
Ce sera un format sur 1 journée de régate et de convivialité pour soutenir nos programmes de reconstruction par la voile destinés aux femmes victimes de violences. Et grande nouvelle, après 4 années d'engagement, nous allons lancer la 1ère session en octobre 2022 !
Nous sommes désormais une association reconnue d'utilité publique, vos inscriptions seront déductibles de vos impôts. Et ce ne sera pas la seule bonne nouvelle, car les frais d'inscriptions baisses ! Ce sera 100€ par bateau et 60€ par personne, cela inclus toujours votre Welcome bag, l'accueil café-croissant, le panier repas du midi, une dégustation d'huîtres et vin blanc à l'arrivée, et le diner des équipages du soir avec nos montagnards qui reviennent cuisiner !
Les places seront limités, ne tardez pas à vous inscrire. et s'il vous manque des équipiers sollicitez nous via notre bourse aux équipiers. Bulletin d'inscription ici
A très vite,
La Fifty Fifty Team contact@fiftyfiftysail.fr
Programme :
9h briefing et accueil café-croissant, 11h mise à disposition sur l'eau, 16h retour à terre, concert et dégustation d'huîtres et vin blanc, 17h table ronde "Programme de reconstruction par la voile, dans quelles mesures est-ce possible ?", 18h concert et dégustation d'huîtres et vin blanc, 19h création par l'artiste Alerick d'une toile "Fifty Fifty" tirage au sort par tombola, 20h diner des équipages chez Jaouen."
Boutik
Il reste quelques cartons de Morgon "Cuvée Assemblée Nationale" au prix de 55 euros le carton de 6 bouteilles.