SNT Newsletter N° 22 - 12 septembre 2022
Chers tous,
Vous étiez nombreux à vous interroger sur notre silence et de l’absence inquiétante de votre newsletter préférée…. En fait vacances pour tous obligent, la fée qui met en page quasiment chaque semaine cette douce missive a été contrainte de s’absenter pour cause de congés (c’est dingue en cette période de vacances !) aussi l’équipe reposée, presque rajeunie de ce fait, reprend sa plume et sa technique pour vous donner les infos sur la vie de la SNT qui vous ont si cruellement manquées ces derniers temps. L’Actualité du moment nous fait nous tourner vers nos amis anglais et compatir au décès de sa majesté la Reine Elisabeth qui, faut-il le rappeler, a régit son royaume avec pour devise « Dieu et mon droit » in french in the text… Dans le même temps le drapeau Bleu et or sur le terre-plein du club brille d’un nouvel espoir et nous fait compatir encore à cet horrible gâchis…
L’école de voile a clôturé sa saison estivale et mercredi reprise de l’école de sport
Photo Armel Pereira
Le 27 août la flotte est restée à quai après une très belle saison. Nos 54 moniteurs et aides moniteurs saisonniers sont retournés à leurs chères études avec une volonté de fer et de bien faire, ragaillardi par la satisfaction d’avoir fait du très bon travail. Nos bateaux ont bien navigué par une météo globalement très sympathique. Chaque mercredi à partir du 14 septembre, les enfants de l’école de sport, Trinitains et autres, auront la joie de reprendre un air de vacances que bien des citadins leur envieront…Très bonne nouvelle saison pour eux.
21 équipages trinitains au Tour de Belle-ile « La Bien Nommée »
Le 17 août dernier, 21 équipages de la SNT et l’YCCA se lançaient par bonne brise vers la célèbre pointe de Ramonette au Sud de Palais ou les trimarans ont bien évidemment pris l’ascendant sur les monocoques… Au Tour, le lendemain, nos équipages SNT ont dominé la flotte (avec maitrise et brio). Sans surprise, IRVI- l’ex Fleury Michon, a bouclé le touren t^te de la flotte en 2h 49mn 10s. Face aux autres monocoques et pour la deuxième fois de la saison Amanjiwo l’a remporté en temps réel comme en compensé : Un très beau bateau un excellent équipage…
Les résultats complets : https://snbi.fr/trophee-snbi-la-bien-nommee-resultats/
L’Open Match Trophy les 27 et 28 août
Photo Camille Audic
Petit rassemblement mais gros niveau : Encore une fois, Matthieu Jones a fait preuve de sa grande maîtrise du genre, dommage qu’Yves Le Blevec, accaparé par les préparatifs de la Route du Rhum n’ait pu donner la réplique avec son Actual…
Retrouvez ici le communiqué de presse et les résultats
Ce même week-end, dernier Parcours Malin de la saison
Sur un nouveau parcours vers Bugalet… Un dernier pot sympathique et joyeux sur la Pelouse du club… Tous, membres du club et ceux qui vont nous rejoindre, ont hâte de se retrouver l’été prochain pour ces bons moments…
Dernière grande régate de la saison « La Nuit des Iles du Ponants »
160 milles pour la deuxième saison de cette semi-hauturière. Cinquante bateaux, 25 IRC double, 19 Osiris et 6 IRC équipages, le retour des Cap Martinique, 11 clubs, 16 équipages non SNT… Un parcours autour de Belle Ile et Groix avec une petite incursion vers le sud des Glénan accompagné de pointes de vent à 20-25 nœuds. Une très belle course, Nicolas Groleau a mené la danse de bout en bout et l’emporte en compensé comme en réel. Cette belle course s’inscrit dans la lignée de nos grandes épreuves et devrait accueillir, l’année prochaine, les Class 40 et les Multi absents pour cette édition…
Photo Ouest France
Retrouvez le communiqué de presse ici
Figaro Solo Tom Laperche au Zénith
Avec Tom Laperche, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises. Les trois longues manches de cette Solitaire du Figaro nous auront tenu en haleine et quel bonheur de voir triompher Tom…Quel maîtrise du sujet : Vista, réglages ! c’est un très, très bon…il faut aussi évoquer le deuxième Bizuth notre Basile Bourgnon (14) qui se fait un prénom : Basile (retenez : il ira loin), Corentin Horeau qui avec les aléa météo a pu se maintenir (13). Un regret pour Fred Duthil qui a dû abandonner pour des problèmes de dos après avoir réalisé une première manche d’enfer.
Boutik
Après l’été on apprécie le bon Morgon Réserve SNT. Il est temps de réorganiser sa cave…
Fifty-Fifty (par Marc Le Borgne)
50/50… La règle de mixité pratiquée dans la constitution des équipages donne à cette régate une saveur particulière.
Parmi les 25 équipages présents, beaucoup de régatiers aguerris avaient, avec grâce, pris le risque de naviguer sans les gros bras habituels.
Il n’y avait d’ailleurs guère besoin de « marmules » car, ce samedi, il fallut attendre midi pour qu’un léger zéphyr d’ouest permette de lancer, en un seul départ, toute la flotte sur un double parcours technique avec bouée au vent déportée pour la flotte des gros ratings.
Après 2 tours, c’est J-oachim, le Jouet 24 hybridé J/80 de Brigitte et Marc Le Borgne, très à l’aise dans les petits airs avec sa « bulle » de 55m2, qui franchit la ligne en tête des petit ratings, suivi de près par le J/97 Opale de Yann Gindre.
Dans flotte, majoritaire, des bateaux dits « rapides », c’est le classe 40 Paprec qui met tout le monde d’accord, suivi d’un Duo sur un Gd Surprise de Team Winds (*) … et l’on n’est pas surpris de voir également Joke, le J109 de Samuel Blévin, sur le podium.: ((*)voir avec Françoise les résultats, que je ne connais pas )
La Fifty Fifty est désormais connue pour son riche programme à terre animé avec un engagement exemplaire par Cyrille et quelques comparses savoyards très impliqués. La cause - reconstruction par le sport des femmes victimes de violences - est soutenue par des parrains prestigieux issus du monde de la voile (Yohan Richome) mais d’autres sports (handball, ski) qui étaient venus pour l’occasion faire tourner les winches sur Paprec.
Le dîner des équipages, en prolongement du profil volontairement décalé de ce rassemblement, était une très joyeuse fondue savoyarde servie par une équipe du Gers… chez Jaouen ! On se souviendra tout particulièrement de la danse bretonne improvisée et menée avec brio par Jimmy Pahun sur l’air de « tri martolod ».
A Vos agendas
On se retrouve les 8-9 et 22-23 octobre, 5-6 et 19-20 novembre pour le Challenge d’automne…
A l’initiative d’Yves Le Blevec, avec la SNT, Orlabay et les partenaires institutionnels une rencontre est organisée avec les Skippers Trinitains de La Route du Rhum le mardi 18 octobre dans L’Espace de La Vigie à la Trinité-sur-mer. Plus d’info dans la prochaine Newsletter mais retenez cette opportunité pour venir côtoyer ces coureurs qui vont très bientôt nous passionner…
23 et 24 septembre Les Multi 2000 à Quiberon
Les Trois pattes de la SNT seront nombreux à ce rassemblement du YCQ, Philippe Damour avec son Dragonfly nous donne le « La » de cette épreuve : Ce nouvel évènement, créé par l’Association des Multicoques Habitables de la Baie de Quiberon rassemblera tous les bateaux de la classe Multi2000 de 6 mètres à 15m ou plus. Basés à Port-Haliguen, les 23 et 24 septembre, les bateaux régateront en Baie de Quiberon et autour des iles. Une organisation de nos amis du Yacht Club de Quiberon. Cette épreuve en temps compensé applique la jauge Multi 2000, seule reconnue à ce jour par la FFV.
Nouveau Service avec notre partenaire USHIP
Patrick Isoard talentueux régatier, fort d'une solide expérience en course au large, amateur depuis plus de 8 ans, licencié du club et partenaire SNT avec USHIP de l’Armen Race éponyme innove encore et propose un nouveau service : Préparer votre bateau afin de vous libérer du temps pour naviguer plus… L’équipe USHIP avec YACHTING EQUIPEMENT (au Crouesty) s'occupera de votre bateau et vous offre un service de préparation des bateaux à La Trinité sur Mer. USHIP vous propose de vous accompagner sur les différents sujets nécessaires à la réussite de vos courses comme de vos croisières.