La Nuit des Îles du Ponant 2022 : Doublé de Nicolas Groleau (BT Blue)
La deuxième édition de La Nuit des Îles du Ponant s'est terminée ce dimanche par la remise des prix dans les locaux de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Les 50 équipages ont sillonné les 150 milles du parcours dans des conditions agréables : de 10 nœuds au départ, le vent est monté jusqu'à 18-20 nœuds au petit matin.
Premier au scratch, Nicolas Groleau (BT Blue) a coupé la ligne un peu après minuit : "Notre challenge avec mon équipage: Erwan le Mené, Nicolas Cottais, Noé Thorne, Mathieu Groleau et Niels Mahé, était d'arriver avant la fermeture des bistrots, nous sommes donc allé boire un verre en arrivant hier soir! Le parcours était vachement sympa et les conditions étaient très avantageuses pour les bateaux comme le mien. La saison prochaine, je souhaite participer une nouvelle fois au Fastnet avec ce bateau, avant d'en construire un nouveau pour les 100 ans de cette course mythique en 2025. En attendant, je vais retourner au boulot et je vais continuer à naviguer jusqu'à l'hiver et participer aux Challenges d'Automne de la SNT et peur-être à L'Atlantique Le Télégramme. Un bateau, c'est fait pour naviguer!"
Avec une énorme avance sur leurs concurrents, Nicolas et son équipage sauvent leur rating et remportent également La Nuit des Îles du Ponant dans la catégorie IRC Equipage. La deuxième place revient à Eric Fries (Fastwave 6) et la troisième à Codiam de Nicolas Loday.
Catherine Adam et Jean-Louis Giblet (Galatée) monte sur la première marche du podium en IRC Double, devant Marc Alperovitch et Jean-François Hamon (Timeline) et Jean-André Hebel et Jérôme Aubert (Abracadabra).
Du côté des Osiris Habitable, Jean-Charles Zimmovitch (Gandalf 5) remporte la régate. Pierre-Henri Amalric (Papa au Rhum) et Samuel Blevin (Axilone - Joke) complètent le podium.
Didier Visbecq, président de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT) : "Nous sommes ravis de cette fin de saison, La Nuit des Îles du Ponant est une régate qui va s'inscrire durablement dans le calendrier et nous en sommes très satisfaits. Nous sommes heureux d'organiser des régates pour les coureurs et eux sont heureux d'y participer, que demander de plus?"
Les résultats