SNT Newsletter N°1 - 23 janvier 2023
Chers tous et toutes,
Après la trêve de Noël et des vacances bien méritées pour nos sept salariés et la France entière, le club a rouvert depuis quelques jours et déjà les réunions s’enchaînent pour préparer cette nouvelle saison 2023.
Pendant que nous festoyons, certains d’entre nous ont couru encore les océans et les trinitains étaient et sont sur toutes les mers…
Un équipage SNT à Sydney Hobart
83 équipages à l’arrivée : « South Brittany » First 44.7 34ème à Hobart - 3ème en IRC 3
Samuel Prietz nous raconte l’expérience vécue par l’équipage de copains sur ce parcours mythique, pour la plupart membres de la SNT, à bord de “South Brittany”, le Bénéteau First 44.7 de Tanguy Fournier Le Ray, trinitain exilé à Sydney.
L’hommage à “Brittany Drizzle” célèbre Half Tonner ne vous échappera pas !
Super équipage réuni par Tanguy Fournier Le Ray : ses frères Matthieu (SNT) et Jérôme (SNT), Vincent Fertin (SNT), Alexis Loison, Tanguy Caradec (SNT), Yves Pelletier, Arthur Psaltis, l’australien aux 18 participations, Gautier Normand (SNT), Xavier Vandame le “local” de Melbourne et moi-même (SNT).
Le Fastnet des Antipodes est fréquemment couru dans une mer plus rude que beaucoup de nos courses ! Peu de Français y ont participé et aucun n’a fait mieux que deuxième, ce qui est une très belle performance : Éric Tabarly en 1967 et Géry Trentesaux en 2015.
Bilan de cette édition 2022 musclée : un départ en fanfare, nous avons dominé pendant les 24 premières heures tant que les conditions demeuraient raisonnables pour un bateau lourd, puis nous avons déchiré 2 spis sous la pression du vent, mais sans véritable faute de barre ou de réglage. Des surfs à plus de 18 nds, du vent à 40 nds (max 49), le ton est donné ! Dans un vrac mémorable où le bateau a sanci sous l’effet d’une vague monstrueuse, les drosses de barre ont cédé, avant un rodéo d’empannages sauvages … un seul blessé léger, on s’en tire bien!
Après le passage éprouvant du Détroit de Bass, notre navigateur Alexis Loison a parfaitement négocié la bascule de nordet à suroît pour revenir dans le match dans le dernier tiers de la course, disputé dans un vent mollissant. L’équipage était à 100% sur les changements de voile et la conduite du bateau dans un exercice auquel nous sommes plus habitués ! Nous terminons 3eme dans notre division IRC 3. Notre First 44.7 était plus taillé pour le louvoyage que pour surfer la longue houle du Pacifique ! Pas de quoi remettre en question la jauge, logiquement les bateaux menés par des professionnels et taillés pour le portant dominent les caravanes, fussent-elles menées comme la nôtre par un commando d’amateurs déterminés, renforcés par l’expertise d’Alexis à la table à cartes.
En tous cas, un magnifique souvenir et de superbes paysages, mais c’est la force des éléments dans les quarantièmes qui restera l’émotion la plus intense.
Bonne année à tous !
La nôtre commence magnifiquement grâce à ce projet audacieux de Tanguy qui n’aura pas mis longtemps à nous convaincre de le rejoindre down under !
Samuel Prietz
Classement et dossier complet : https://rolexsydneyhobart.com/Standings?categoryId=863&raceId=165&division=3&seriesId=2
Anne de Kerviler sur Pen Duick VI pour la RORC Transatlantic Race
Partie le 8 Janvier dernier, Anne de Kerviler, sélectionnée l’été dernier par Marie Tabarly pour participer à la future course autour du Monde « Ocean Globe Race » sur Pen Duick VI, est arrivé dimanche 22 janvier à la Grenade. Pen Duick VI précède ainsi l’Esprit d’Equipe rénové. Teasing Machine, le vainqueur des deux dernières éditions de la Trinité Cowes by Actual, l’emporte en IRC All comme en IRC Zéro. Bravo à Eric de Turckheim et son équipage. Une belle aventure qu’Anne de Kerviler nous présentera dans une prochaine édition…
Classement de la course : https://sailracehq.com/raceresults/2f87adbb-6390-ed11-aad1-00224841bd72/?
On ne te dit pas merci Gérard !
La tempête Gérard qui a frappée nos côtes en début de semaine dernière, a particulièrement cogné à Lorient.
Le beau Swan 651 FUTURO habituellement au mouillage dans l’avant port de la Trinité sur Mer, préparant l’Ocean Globe Race, a été mis à mal sur le terre plein du port de Lorient
Nouvelle épreuve douloureuse pour Dominique Dubois et l'équipage de Futuro : le bateau récemment sorti d'eau pour les derniers travaux de préparation a subi les assauts de très violentes rafales qui ont fini par le faire tomber... Les dégâts sont considérables. L'équipage fait face à l'adversité et réorganise son plan de travail pour être sur la ligne de départ en septembre prochain.
Bon courage à l’équipe pour réparer dans les temps….
Saison SNT 2023 Les Inscriptions sont ouvertes…
Adhésions et licences 2023 : https://www.snt-voile.org/club-adhesion-licence/adhesion-et-licence-2023/
Challenge de Printemps 2023 : https://www.snt-voile.org/regates/challenges-automne-et-printemps/
Le Spi Ouest-France BPGO… c’est dans deux mois et demi
Ouvertes, officiellement au Nautic en décembre, les inscriptions sont en cours pour la 45éme édition de cette épreuve mythique et majeure en France…Des nouveautés se concoctent, soyez attentifs…
Grande Nouveauté 2023 : Championnat d’Europe IRC Double à la SNT
Créée il y a cinq ans par la SNT avec la bénédiction du RORC « la Trinité Cowes by Actual » toujours ouverte aux IRC, Multi 2000, Ultim, Class 40 et IMOCA accueillera la première étape du nouveau Championnat d’Europe IRC Double…La deuxième étape étant Cowes Dinard…
Les bateaux devront disposer d’un certificat IRC Endorsed en cours de validité et disposer d’un rating entre 0.980 et 1.070, de plus la constitution de l’équipage doit être identique pour les deux étapes…
Duos IRC double intéressés, ne manquez pas de contacter l’UNCL pour préparer votre dossier…
Une belle opportunité de courir cette belle course qui partira le 2 juillet prochain avec un plateau International de qualité ….
La Mini en Mai 2023 enfin programmée
Fin 2022, le mois de mai 2023 s’annonçait compliquer pour programmer nos grandes classiques SNT. Début janvier la situation s’est débloquée, comme nous l’envisagions dans la Newsletter N° 29 de décembre… 84 Mini 6.50 sont attendus du 3 au 13 mai et se retrouveront pour cette belle épreuve sélective de plus de 500 milles. Nous serons très heureux d’accueillir à nouveau ces coureurs si sympathiques et passionnés. Les inscriptions seront ouvertes le 10 février prochain...
« Les Voiles de la Baie de Quiberon » accueilleront La Carter Cup
Jimmy Pahun est l’heureux copropriétaire de Pordin Nanq le Carter 33 bien connu… Sous son impulsion, « Les Voiles de la Baie de Quiberon » seront le cadre de « La Carter Cup ». Une vingtaine de ces superbes Plans nés du géni de Dick Carter raviront les coureurs. Souvenez vous de Coriolan, des célèbres Tina, et les divers Carter33 etc… construits par le chantier grec Olympic Yachts dans les années 80.
« Les Voiles de La Baie de Quiberon » sont Co organisées par les trois clubs de la Baie l’YCCA, L’YCQ et la SNT ; rappelons que deux parcours sont proposés pour que, quelque soit la taille ou la vitesse des bateaux, les équipages se retrouvent ensemble pour les festivités sur les terre-pleins en fin de journée.
Demandez le programme…
Bien sûr, vous trouverez ici nos grandes épreuves…nous reviendrons très vite sur les animations de l’été prochain : les Parcours Malins, les OptifamilyCups, les TCT etc.
L’Ecole de voile modernise encore sa flotte pour le bonheur de tous
Après, les RS Feva, les RS 500, les Waszp et le Birdy fish, il était maintenant urgent de renouveler notre flotte de Hobie Catsy. Le Bureau, réuni ce week-end, a entériné le choix de sept Erplast XS pour satisfaire les jeunes de l’école de sport et les vacanciers de l’été…Les inscriptions sont déjà envisageables pour Pâques et cet été par ici https://www.snt-voile.org/ecole-de-voile-croisiere/