SNT Newsletter N° 8 - 9 mai 2023
Chers tous,
Nous ne le dirons jamais assez, les bretons que nous sommes à la SNT savent faire flotter bien haut le Gwenn ha du et faire parler de la Trinité sur Mer plus que de coutume… A peine remis de la semaine pascale du SPI Ouest France avec ses 430 bateaux et de son prologue Figaro 3, 100 Mini 6,50 sont partis ce jour et dans 15 jours plus de 210 bateaux s’élanceront à leurs tour pour l’ArMen Race Uship…En regardant plus loin nous attendons une participation record à La Trinité Cowes by Actual début Juillet, épreuve doublée par la première étape de l’Européen IRC Double, les bans sont ouverts… Pendant ce temps le vol de perdreaux de l’année sur l’Atlantique Nord (Voir News N° 7) a connu pas mal de déboires électriques et de drisse de GV récalcitrante. Arrivés à Horta samedi, ils sont repartis pour Lisbonne terminus temporaire…
Une Ambulance pour l’UKRAINE
Pendant le Spi Ouest France BPGO, équipages et spectateurs ont contribué à l’achat d’une ambulance pour la région de Dnipro, sous les bombes dans la zone de combat…Grand merci à chacun, nous avons eu la visite vendredi de l’ambulance sur le Parking de la SNT et dans la foulée elle prenait la route pour l’Ukraine avec des bénévoles de l’Union des Ukrainiens en Bretagne… Bravo pour cette émouvante solidarité…
9 mai départ de la Mini en Mai
Comme en 2022, forts du dynamisme de cette classe nous avons ouvert la course à 100 coureurs, les ténors sont là, les prétendants nombreux et motivés. L’attractivité de la Mini Transat est vivace quelque soit l’âge : le Doyen des participants a 67 ans. Une trentaine de bénévoles ont assuré le contrôle de sécurité de ces petits bolides durant ces cinq derniers jours… Philip Plisson a immortalisé avec talent la nuit de vérification des feux de navigation : Voyez…
Le départ donné aujourd’hui à 11h00 s’est passé sans heurt pour un tour de Baie de Quiberon avant de monter vers la Baie d’ Audierne et de descendre vers la BXA (bouée d’atterrage de l’estuaire de la Gironde) pour remonter par une petite chicane entre Oléron et le dessous du pont de l’Ile de Ré…465 milles éprouvants pour beaucoup. Le vent est beaucoup monté dans l'après-midi et en cette fin de soirée, nous déplorons une vingtaine d'abandon.
18 mai Plus de 210 Bateaux à l’ArMen Race Uship Un plateau extraordinaire pour cette grande course atlantique où les IRC double seront en force avec 70 inscrits. Grande nouveauté 2023, 6 solitaires IRC sont inscrits. Il faut remarquer que le calendrier nous contrariant, les Multi seront absents pour cette édition. Par contre 15 des meilleurs Class 40 seront là pour en découdre. Armel Tripon sur son Ocean Fifty Les P’tits doudous va tenter le record du tour… 210 candidats donc pour le tirage au sort du Lagoon 40 aux Antilles d’Alternative Sailing.
Retrouvez ici tout les détails de la course, les inscrits et le traceur pour suivre vos favoris :
https://www.snt-voile.org/regates/armen-race-uship-nuit-de-l-armen-uship/
Les Optimist ont toujours la cote
Les enfants sont toujours aussi fans de la petite caisse à savon de notre enfance (qui s’est bien sophistiquée depuis) et ils seront nombreux, à la SNT, le 14 Mai prochain pour leur régate départementale Performance et Promotion. Nos jeunes s’entrainent avec ardeur…
La Trinité Cowes By Actual inscriptions ouvertes
Après quelques aléas avec nos amis à Cowes, nous avons enfin pu ouvrir le Ban pour la Trinité Cowes by Actual qui rappelons-le est toujours ouverte aux équipages IRC et devient cette année la première étape de l’Européen IRC Double. Gageons qu’après l’ArMen Race Uship et la Duo Catamania nos équipages seront au firmament…
Calendrier de la Saison 2023
Une nouvelle flotte pour l’école de voile
Nous l’avions annoncé lors de l’assemblé générale fin Février le CODIR avait décidé de remplacer les Hobie Catsy biens amortis par 7 Erplast XS… Ils sont arrivés juste après Pâques pour être mis en service dès les stages de ces vacances… au grand plaisir des stagiaires « Les XS sont plus légers et plus vifs … Super » Nous avons pu conserver les voiles neuves des précédents, financées pour partie par USHIP (Merci encore Patrick)
Pour cet été certains stages sont déjà « Full up » Attention à ne pas manquer les périodes que vous envisagez…