SNT Newsletter N° 9 - 24 Mai 2023

Cher tous,

Dans la Newsletter N° 8, nous vous informions qu’en Bretagne Sud, la SNT enchaînait les Grandes Epreuves à un rythme effréné (peut être trop dense pour les bonnes volontés). Le 9 mai dernier, nous vous évoquions les contrôles de sécurité des 100 Mini 6.50 de la Mini en Mai 2023 et à suivre 227 bateaux inscrits à l’ArMen Race Uship de ce week-end, record battu…Des bénévoles et nos régatiers participerons le week-end prochain au Grand Prix du Crouesty organisé par nos amis du YCCA. Bon vent à tous. A la Trinité les amateurs de Jazz seront comblés par les concerts organisés à l’initiative de certains de nos membres.

100 Solitaires pour la Mini en mai 2023

Ils étaient 100 à quitter le bord,

Mais par un prompt vent fort

Ils ne furent plus que 49 à rejoindre le port.- D.V.

Une météo incroyable, un vent plus fort que préconisé par les analystes professionnels, ce qui a créé une mer très rude et de ce fait, violente et tourmentée. Dés la première nuit, avant même le Raz, la flotte fut mise à rude épreuve, démâtage, problèmes de safrans, homme à la mer remorqué par son coursier, bref une épreuve harassante pour beaucoup mais riche d’enseignements ou les deux premiers, en prototype, caracolèrent sans avoir l’air de souffrir. Une mention spéciale à Hugues de Prémare qui a su, sans stress apparent, faire réparer en toute hâte son 1033 pour cause d’un abordage malséant avec un chalutier. Après une remise à l’eau in extremis, il a remporté la course en Série. Bravo les champions !

Plus d’info ici : https://mailchi.mp/e57e9479deef/mini-en-mai2023-vainqueur?e=661e599d09

Classements complets : https://www.snt-voile.org/media/resultats-proto.pdf

ARMEN RACE Uship, 227 équipages, le record

42

Photo Philip Plisson

Quand on vous dit qu’à la SNT les régates s’enchaînent vitesse grand V : 4 jours après la Mini en Mai, la chaîne d’inscription étaient ouverte pour les 227 participants à la 11éme ArMen Race Uship. Les coureurs recevaient leurs balises et les goodies de La Belle-Iloise et de La Trinitaine, pendant qu’une autre brigade de bénévoles aménageait le chapiteau dédié à la restauration des coureurs à leur retour à terre et à l’animation du village durant les quatre jours de ce week-end de l’Ascension. Un plateau remarquable avec les ténors dans chacune des 13 séries :  27 Osiris et 2 Multi 2000 couraient les 131 milles de la Nuit de l’ArMen Uship. Pour la première fois depuis bien longtemps, la course à eu lieu sur le parcours complet de 350 milles entre Ar Men et Yeu. Un parcours rallongé de 50 Milles a été adopté pour permettre à  l’Ultim Actual  (Vainqueur au Scratch pour la deuxième année), l’Ocean Fifty Les P’tits Doudous et l‘Imoca La Mie Caline, une arrivée de jour…

Les IRC Double étaient 72 à s’entrainer pour l’européen qui se courra cet été avec La Trinité Cowes by Actual et Cowes Dinard SNBSM…. Auparavant ils seront 65 mi-juin à la Duo Catamania, qui cette année est organisée par la SNT. Une grande première également pour la présence de 17 Class 40, 8 Figaro mais aussi 7 IRC Solo…  un grand rassemblement national où  55 clubs étaient représentés…pour conclure un très beau panel de coureurs, une météo un peu plus venteuse qu’annoncée, des nuits très fraîches pour la saison mais du soleil, des nuits courtes et un accueil chaleureux de la part de la vingtaine de bénévoles qui s’est relayé 24 h/24, tant sur la ligne d’arrivée que sous le chapiteau.

Point fort de la remise des prix du dimanche matin, Thibault Henique skipper du First30 H’ Ile a gagné par tirage au sort, la semaine aux Antilles sur EXCESS 14, offerte par Alternative Sailing. Une conclusion magistrale pour leur première participation.

Résultats

MULTI NUIT ARMEN RACE

OSIRIS NUIT ARMEN RACE

ULTIM ARMEN RACE USHIP

IMOCA ARMEN RACE

Ocean Fifty ARMEN RACE

CLASS 40 ARMEN RACE

FIGARO 3

MULTI 2000 ARMEN RACE

IRC 1 ARMEN RACE

IRC 2 ARMEN RACE

IRC DOUBLE ARMEN RACE

IRC SOLO ARMEN RACE

MINI 6.50 ARMEN

OH ARMEN RACE

Retrouvez ci-dessous quelques images de l'édition 2023 (https://youtu.be/xxK1t_h5wPE)

Ainsi que sur la page Facebook https://www.facebook.com/ArMenRaceSNT

vidéo ArMen 2023

Prochaine ArMen Race Uship week-end de l’Ascension du 9 au 10 Mai 2024.

Grand prix de l’Ecole Navale

Le même week-end, quinze jeunes de l’école de Sport se sont confrontés, lors de belles joutes, au GPEN, en Open 5,70 , J70, Diam24od, Birdyfish et Waszp un déplacement très fédérateurs et enthousiasmant pour l’avenir…

Résultats complets ; https://www.agpen.fr/resultats-2023/

Duo Catamania /SNT et La Trinité-Cowes by Actual

Duo Cat Amania.JPG

Inscriptions closes, participation maxi… Une semaine pour 65 IRC Double

Plus d’infos : https://www.duocatamania.com/

SNT - Affiche A3 - LA TRINITE COWES 2023-02 - LD

https://www.snt-voile.org/regates/la-trinite-cowes-by-actual/

Première étape de la Coupe Européenne IRC Double, entre La Trinité sur Mer et Cowes ouverte aux IRC Double et aux équipages IRC….

Déjà 45 inscrits…

Je m'inscris

Bientôt les vacances : Programme d’été

SNT - Affiche A3 - LES VOILES CLASSIQUES 2023-02 - LD  SNT - Affiche A3 - National 7-5 2023-02 - LD

SNT - Affiche A3 - CHALLENGE KERVILER 2023-02 - LD  SNT - Affiche A3 - VOILES DE LA BAIE 2023-02 - LD

Ecole de voile : Attention certains stages sont déjà complets

Réservez

SNT_depliant-2023_planche1_web

SNT_depliant-2023_planche2_web

Boutik SNT

boutik.JPG