SNT Newsletter N° 14 - 20 juillet 2023

Chers tous,

Les vacances sont bien là pour les enfants et les ados… Après une fin d’année scolaire tendue pour beaucoup avec les passages, les concours…la détente est de mise et nos propositions de stages sur différents types de bateaux y répondent grandement.

Avec La Trinité Cowes by Actual et Cowes-Dinard-SNBSM, nombre de nos sociétaires participaient au premier championnat d’Europe IRC double. Le week-end dernier aura rassemblé les Métriques sur Les Voiles Classiques et Les Monotypes 7.50 pour leur National pour le traditionnel rendez-vous du 14 Juillet. Le week-end prochain, nous pourrons suivre nos équipages favoris sur le net pour le traditionnel Fastnet qui regroupe cette année 460 équipages.

RORC European Two handed IRC 2023

La SNT est à l’honneur tant pour les résultats de ses coureurs qu’en étant organisateur de la Première étape avec La Trinité-Cowes by Actual.

Vous vous souvenez sans doute que profitant des Jeux Olympiques en France, nombreux étaient ceux qui souhaitaient voir courir dans ce cadre une épreuve de course au large en double. Les chantiers s’étaient déjà pris au jeu en présentant des modèles intéressants pour ce projet. L’idée n’avait pu aboutir pour diverses raisons dont une qui a retenu particulièrement l’attention : Il n’y avait pas de championnats continentaux pour cette discipline. Aussi Fin août 2022, Gery Trentesaux, membre de la SNT et Commodore du RORC, en route pour une réunion à Cowes, contactait le président Didier Visbecq pour lui présenter le projet d’un championnat sur une semaine fin aout ou début septembre 2023 à la Trinité sur Mer. Connaissant les impératifs portuaires et partant du principe que trop de régates tuent la régate, la conversation a dérivé rapidement pour envisager de retenir deux grands parcours (dans l’idée du parcours des jeux) de combiner La Trinité Cowes by Actual avec Cowes Dinard SNBSM. En retenant ces deux valeurs sûres, cette idée pouvait initier ce nouveau Championnat sans perturber un calendrier déjà lourd…. Très vite l’idée fût retenue à notre grande satisfaction, vous imaginez bien. Quatre nations présentes pour une première et 34 équipages le bilan est positif. Le niveau des compétiteurs de chaque côté du Channel est impressionnant. Pour les frenchies, les courses des années précédentes et leurs entrainements intensifs leur ont largement donné le goût de la victoire.

Après la première manche, La Trinité Cowes by Actual, que nous évoquions dans la Newsletter N° 13, la descente vers Dinard a connu les mêmes conditions météo avec des calmes et des brises d’orage…

Pour ce premier championnat 34 équipages étaient de la partie avec un podium tricolore, voire assez Breton pour notre très grand plaisir.

Vainqueur haut la main Lann Ael 3 avec Didier Gaudoux du club d’en face, l’YCCA, associé à Gildas Morvan a su se jouer des pièges des parcours. Ce MN 35 qui défraye la chronique, n’a pas failli malgré sa récente construction. Les trinitains sont aux avant-postes, suivent Ad Hoc mené par Jean-François Cheriaux et Alain Péron, Les Petits doudou en Duo Jean-André Hebel (SRH) et Sébastien Soupey et nos deux quatrième Adéosys Ludovic Ménahès et David Le Goff, Papillon 4 Antoine Huchet et Vincent Gautier et Mary François Moriceau et Christophe Waubant

La presse anglaise en parle :

https://www.sailweb.co.uk/2023/07/06/first-race-of-the-irc-two-handed-european-championship/

Classement :

https://sailracehq.com/regatta-results/1d0cca1a-e7ee-4ee2-b0cc-e9a9f68ee38c?year=2023

Fastnet 2023 Départ samedi 22 juillet 14 h heure française

Ils seront plus de 20 trinitains à s’élancer pour le 50ème Fastnet au milieu de 453 équipages de 22 nations. Vous pourrez suivre nos amis en Imoca : Newrest, en Class 40 : La Boulangère Bio en Multi 50 : Koésio, en IRC : Amanjiwo, Hey jude, Long Courrier, Locmalo, Papillon 4 Crescendo, Ad Hoc, Adeosys, Delnic, Isha, Laudato, Mary, Uship, Codiam, Vasco, Acalina 3, Sherekan et Lan Aël le récent vainqueur de L’européen IRC double…. Papa au Rhum et Georgia ne pourront être de la fête. Beaucoup sont en Stand-by à Cherbourg qui, rappelons-le, est la nouvelle ligne d’arrivée au Fort Chavagnac que nous avons eu le privilège d’utiliser lors de La Trinité-Cherbourg By Actual en 2021. La météo s’annonce musclée… Bravo à chacun pour cette belle aventure nous vous suivrons assidument sur https://yb.tl/fastnet2023   

Trinité Cowes Plisson

Photo Malo et Philip Plisson

14 juillet Voiles Classiques

Cette année, les Voiles Classiques furent quelque peu contrariées par une météo musclée qui a contraint les quatre séries à patienter.

Le dîner des équipages du vendredi nous a régalés de bonnes galettes et crêpes et les « Two Fiddlers » les violonistes Noémie Le Borgne et Olivier Leclerc, nous ont enchantés avec leurs mélodies entraînantes et variées.

Quatre manches furent enfin courues dimanche matin avec un vent tout à fait adapté à ces bateaux fragiles.

Nous avons accueilli trois 5.50mJI et Joker de Adrien Polaillon est le premier, un courageux 6mJI, Kyla de Jean-François Thau, seul participant pour cette série, cinq 8mJI, dont Hispania skippé par Ariane Reagud, est le vainqueur et Pieric 6 de Philippe Burban, vainqueur de la série des 8 requins présents.

Le Yacht Club de France a offert une tape de bouche au 8mJI Enchantement qui fête ses 100 ans cette année.

Rendez-vous l’année prochaine avec peut-être de nouvelles séries de voiliers classiques.

Résultats ici

IMG_5446

National Monotype 7.50

15 participants pour le National Monotype 7m50 cette année. Le programme a été quelque peu chamboulé en raison des conditions météorologiques mais cinq belles manches ont été courues pour le plaisir de tous.

Résultats ici

En Aout, nous vous attendons :

Challenge Kerviler - Voiles de la Baie de Quiberon

Le week-end du 5-6 août pour le Challenge Kerviler et le 11 août pour les Voiles de la Baie, nous serons ravis de vous accueillir pour ces régates familiales et amicales. Des parcours adaptés à la taille ou la vitesse de votre bateau. Tout est mis en œuvre pour que tous soient heureux de ces journées de mer et de la convivialité en fin de journée.

SNT - Affiche A3 - CHALLENGE KERVILER 2023-02 - LD  

images

SNT - Affiche A3 - VOILES DE LA BAIE 2023-02 - LD

images

L’école de voile

Les places s'amenuisent mais il en reste quelques unes...

Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux. De la navigation à la semaine, en demi-journée, en soirée, sur dériveurs, catamaran, planche à voile, dériveur à foil, habitable...

renseignements et inscriptions

SNT_depliant-2023_planche1_web

SNT_depliant-2023_planche2_web

Le deuxième Birdyfish est arrivé. N'hésitez pas à venir le découvrir et prendre beaucoup de plaisir et de sensation.

Birdyfish SNT-8b

Photo Armel Pereira

Boutik SNT

Boutik