SNT Newsletter N° 15 - 28 Juillet 2023

Chers tous

Nous avons vécu une semaine trépidante. Samedi dernier, le départ violent du Fastnet en a fait baver à nos 22 équipages et tenir en haleine familles et amis en suivant la course en direct sur Yellowbrick. Nous venons d’apprendre que Sails of Change est parti jeudi de New York pour tenter de battre le record de la traversée de l’Atlantique Nord… Trois jeunes de notre école de sport ont participé parmi 400 Optimist au Championnat d’Eté à Perros Guirec…. et déjà il faut nous organiser pour participer le weekend prochain au Rallye Kerviler… Bien sûr les parcours Malin du samedi 15 h perdurent ce mois d’août à l’exception du week-end prochain, 5 et 6 août, Challenge Kerviler oblige.

Enfin très bonnes et belles vacances à tous et à chacun petits et grands. Que la météo nous soit un petit peu plus favorable dans ce coin de Bretagne et que ce mois d’août devienne une fabrique à beaux souvenirs pour l’hiver à venir.

Le Fastnet 2023, mémorable lui aussi à plus d’un titre

Samedi 22 en début d’après midi 415 équipages s’élançaient devant le Squadron à Cowes pour la 50ème Fastnet Race…dont 2 Ultims, 100 double, 22 Class 40, 29 IMOCA, 364 IRC…Plus d’une vingtaine de bateaux SNT y ont participé dans toutes les classes. Dès le départ, les équipages ont dû affronter une météo moins épouvantable qu’en 79 mais très violente avec une mer très hachée à la sortie du Solent vers les Needles. Le matériel et les hommes ont été soumis à rude épreuve dans ce véritable shaker. Nombre d’entre eux ont été contraints à l’abandon : Gery Trentesaux – Long Courrier : mât carbone cassé à 50 cm au dessus du plancher, Sébastien Harinkouk - Amanjiwo : divers PB cale moteur pleine d’eau et un blessé, Régis Vian-Laudato : divers petit soucis et une GV prête à rendre l’âme, idem pour François Moriceau - Mary : dès les Needles, Jean François Chériaux- Had Hoc brillant second de l’européen IRC Double, Patrick Isoard - Uship: côte cassée après une chute incontrôlable, Bernard Fondrillon - Vasco: Voie d’eau sur bâbord, etc. On retiendra également 4 démâtages, 170 abandons et un naufrage pour un beau Sun Fast 3600 toujours aux Needles sans conséquence humaine.

Mais nos marins sont très bons… Tom Laperche avec François Gabart sur SVR pulvérise le record de la course en 32h 38’ 27’’, Yoann Richomme sur son superbe Imoca,  Paprec Arkéa, se fait coiffer quasiment sur la ligne d’arrivée par Charly Dalin sur MACIF, après avoir mené la course de bout en bout. Nicolas Loday - Codiam en IRC 1 est 8ème et Jack Pelletier - l’Ange de Milon, 9ème sur 100. En IRC 2, Philippe Girardin - Hey Jude 9ème sur 90. En IRC 3, 4 SNT dans les 10 premiers, Vainqueurs : Romain Gibon - Les P’tits doudous, Ludovic Ménahes - Adeosys 3ème, Gautier Normand - Locmalo 5ème et Benoit Rousselin - Delnic 7ème sur 84. En Class 40, Alberto Bona - IBSA 5ème, Amélie Grassi - La Boulangère Bio 7ème et Emmanuel Le Roch et Christophe Cremades - Edenred 8ème sur 22. En IRC double, nous retrouvons 3 équipages SNT dans les dix premiers : Vainqueurs Romain Gibon-les P’tits Doudous en Duo, 4ème Ludovic Ménahes - Adeosys et Benoît Rousselin 10ème Delnic.

Bravo à tous, particulièrement les « amateurs » qui ont su préparer leur matériel, gérer au mieux ce début de course difficile et prendre soin des hommes par cette météo « Caniculaire en Manche en cette saison » (what a pity joke)…

Une petite idée de ce que vous n’avez pas vécu grâce à YouTube:

Fastnet.JPG


Fasnet 2.JPG

Le maxi trimaran Sails of Change a quitté New York,

jeudi 27 juillet à 13H10’08” TU

Le grand trimaran trinitain était en standby à New York depuis quelque temps et ces jours ci le créneau semble viable pour un record.

Yann Guichard et son équipe tentent depuis jeudi le record de la traversée de l’Atlantique Nord détenu actuellement par Pascal Bidegorry sur Banque Populaire V en 3 jours, 15 heures et 25 minutes.

Au moment où nous bouclons, nous venons d’apprendre que l’équipage fait demi-tour vers New York après avoir heurté un ovni ; un des safrans étant endommagé.

Rallye Challenge Kerviler samedi et dimanche Prochain

5 et 6 août

SNT - Affiche A3 - CHALLENGE KERVILER 2023-02 - LD

Tous en mer pour la 16ème édition de ce rallye familial au programme simple…

Deux parcours adaptés aux performances des bateaux. On vous attend nombreux.

Samedi : Arrivée, grande plage de Houat, Piquenique, (Baignade… canicule oblige) puis retour à la Trinité. Dimanche parcours en baie et remise des prix en fin de journée.

Je m'inscris

Voiles de la Baie de Quiberon

11 août 2023 (inscription avant le 5 août)

SNT - Affiche A3 - VOILES DE LA BAIE 2023-02 - LD

Deux parcours en fonction de la taille du bateau.

Je m'inscris

Optimist Coupe Internationale d'Eté Perros Guirec

15 au 21 juillet 2023

Ce grand rendez vous annuel de la classe est devenu au fil des ans une épreuve internationale mêlant pour les enfants enjeux sportifs bien réels tout en sachant rester ludique pour le grand plaisir des enfants et des accompagnateurs… Céleste Regaud qui y participait pour la première fois, nous fait part ici de son expérience de future championne….

IMG_20230721_101759524

Récit de notre première CIE par Céleste Regaud.

Présents SNT : Ulysse Regaud, Mahaut Renard, Céleste Regaud.

Nous sommes arrivés à Perros Guirec juste après notre camp louvettes.

Quel spectacle impressionnant, ces 400 Optimist au milieu des cailloux roses. La mise à l'eau n'était pas simple, il fallait connaître sa flamme et son rond pour partir au bon moment et retrouver sa zone de parcours.

9162248165126525266

Heureusement qu'il y avait des briefings avec le comité de course pour nous permettre de comprendre.

- Le moment le plus impressionnant pour moi a été le raid. Sur 110 bateaux, seuls 64 ont terminé. Les autres se sont perdus au milieu des ronds minimes et benjamins ou alors ont abandonné en raison du vent fort (18 nœuds) et du bord de près de 1 mn.

Mahaut et moi avons réussi à passer la ligne d'arrivée, ouf !

céleste

– Le moment le plus joyeux : mes manches de deuxième avec toute la flotte derrière.

– Le pire moment : le retour à terre.

– Le moment le plus drôle : dans le dortoir de la maison louée pour l'occasion, nous étions 11 enfants.

-678782556179902185

Merci à la SNT et à nos entraineurs adorés pour les entrainements et nos Optimist.

Vivement le prochain entrainement !

A bientôt, 

Céleste

Ecole de voile

Les vacances sont loin d'être terminées alors n'hésitez plus.

Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux. De la navigation à la semaine, en demi-journée, en soirée, sur dériveurs, catamaran, planche à voile, dériveur à foil, habitable...

SNT_affiche_2023_A3_J70-sportboat-navEquipage  SNT_affiche_2023_A3_cours-du-soir

SNT_affiche_2023_A3_foil  SNT_affiche_2023_A3_tarifs

renseignements et inscriptions

Deux régates à venir

SNT - Affiche A3 - NUIT DES ILES DU PONANT 2023-02 - LD  Affiche FIFTY FIFTY Sail Crédit Mutuel Arkéa 2023.JPG

Boutik SNT

Nouveau : Casquette Adulte Guidon brodée 15 €

Boutik