SNT Newsletter N° 16 - 22 août 2023
Chers Tous,
Cet été très pluvieux et venteux perturbe un peu la quiétude des vacances ! Le bouleversement climatique se concrétise ailleurs avec des grosses chaleurs inédites alors que sur nos côtes bretonnes le temps ne change plus forcément avec la marée… Quand c’est mauvais et bien, ça reste mauvais… Mais depuis le 16 août, le temps s’améliore au point de nous offrir enfin de belles journées avec des douces soirées que nous avions oubliées. Suffisamment agréables pour donner de gros regrets à ceux qui reprennent cette semaine le travail…
A la SNT, on a beaucoup régaté
Le week-end des 5 et 6 août, 15ème Challenge Kerviler
Quelques coureurs habitués se reposaient sans doute d'un Fastnet 2023 très éprouvant tant pour le matériel que les équipages, ou n’étaient pas encore revenus de Cherbourg .D'autres ont préféré profiter du premier jour de soleil du mois d'août pour aller à la plage ou naviguer paisiblement en famille.
Bref, 26 équipages seulement se sont retrouvés sur la ligne de départ pour ce 15ème challenge.
Le samedi, Météo France ayant annoncé dès le vendredi un coup de vent en milieu de journée et émis le BMS fatidique, la SNT n’a pu lancer une manche.
Le traditionnel pique-nique à Houat a donc été reporté au dimanche, les prévisions météo prévues s’annonçant plus clémentes.
Un premier départ, à 9h lance la flotte de OHB, petits bateaux par la taille ou le rating, sur un parcours classique en zig-zag vers Houat, où le premier, le J80 AXELLE J, arrive vers 11h30. A 9h15, les OHA, les grands, s'élancent sur un parcours au début similaire mais rallongé par un bord vers Méaban puis virer la sud-Quiberon. Le premier, MUSIX, passe la ligne vers 12h.
La flotte mouille alors devant la grand plage pour le traditionnel pique-nique, le vent frais rebutera les perspectives de baignade (on ne vous parle pas de la température de l’eau).
Le comité relance les manches de retour a partir de 14h et se précipite, grâce à la fringante Katoune, au Trého pour mouiller la ligne d'arrivée, car avec une brise bien établie les premiers arrivent vite.
La remise des prix reportée à 19h démarre sous un bon soleil revenu et chaque concurrent reçoit un lot dont plusieurs sets de couverts écologiques dans une boite au logo du challenge (la planète est reconnaissante).
Classement général, en OHB c'est l’équipage d'Eric Cuny qui l'emporte sur son fier Aquila CIPANGO, de 44 ans d'âge. (Saluons au passage la qualité de ce beau plan Harlé) devant le J80 Axelle J
En OHA, trois bateaux sont ex aequo avec 4 points (l’ordre d’arrivée de la dernière manche détermine le classement): HURLEVENT de Gaétan Bodmer et Jean-Yves Catrou, puis Groupe 5 de Patrice Carpentier, en équipage double et TARTANE, Grand surprise skippé par Jean-Yves Le Goff. C'est donc Hurlevent qui conserve la superbe coupe déjà en mains depuis l’année dernière.
Le trophée USHIP en double est revenu à Patrice Carpentier qui gagne devant PAPA AU RHUM de P.H. Amalric.
Un prix spécial est attribué à Eric CUNY pour la moyenne d'âge très respectable de son équipage.
Photos et classements : https://www.challengekerviler.com/pagevar.asp?typ=AC&ord=1
Le 11 juillet, Les voiles de La baie de Quiberon et la Dick CarterCup
Cette belle course proposant deux parcours selon la taille et les performances des bateaux et coorganisée par les trois grands clubs de la Baie La SNT, l’YCCA, et le CNQ qui mettent à disposition leurs embarcations d’encadrement comme de sécurité et bon nombre de bénévoles… Cette année 61 équipages se sont alignés au départ et la fête devait s’accompagner du plaisir de revoir une douzaine de plans Dick Carter des années 70 et 80 les fameux Tina, Carter 37 et 33 et d’autres Half Tonner avec la présence de l’architecte qui pour l’occasion nous a retracé la veille, lors d’une intéressante conférence, la saga de ses créations et les évolutions qu’il a su apporter par ses dessins, au monde de la course au large…
Gilles Bricout avait préparé des parcours très bien adaptés au vent et aux courants. Tout était organisé sous les meilleurs auspices. Là, la météo en a décidé autrement la journée commençant sous un épais brouillard « crachineux » et se prolongeant sans discontinuer avec les différents types de pluies labellisées par les météorologues. Bref, pour résumer le temps était tellement bouché que l’on n’a rien vu, à part la quinzaine de concurrents qui nous précédaient ou nous poursuivaient… Les longues jolies files de bateaux sous spi longeant des iles de rêve, se sera pour l’année prochaine… Si les institutions locales nous promettent un été 2024 plaisant…
Photo Loic Madeline Ouest-France
Classements : http://classements.snt-voile.org/classement_generaux.php ttp
Un succès non démenti depuis quatre ans, l’OptiFamilyCup
Principe sympathique et bruyant, après le retour de l’école de voile, l’OptiFamilyCup s’organise sous la houlette de notre très sérieuse société, un parcours ludique regroupant sur un même Optimist un adulte et un enfant. 21 équipages ont bien fait rire familles et spectateurs et tous espèrent recommencer l’année prochaine. La joie des enfants recevant leurs lots en est le plus bel encouragement.
1 Antoine et Paul Le Prince
2 Florian et Joséphine Le Merrer
3 Jean-Charles et Arthur Rougeulle
4 Olivier et Félix Thumerel
5 Martin et Arthur Thumerel
6 Bertrand et Maxence puis Valentin Duflot
7 Constant Noblet et Agathe Le Prince
8 Pierre e Louis Rougeulle
9 Théophile et Alban Jomier
10 Ambroise et Margaux Lion
11 Benoît et Mahaut Pairot de Fontenay
12 Marie-Caroline et Clarisse de Froberville
13 Gwenaëlle et Diane Gandon
14 Tiphaine et Chloé Le Prince
15 Clément et Margaux Le Prince
16 Martial et Malo Mérot
17 Erwan et Albane de Kerviler
18 Emmanuelle et Nina Blassiot
19 Adélaïde Jomier Célik et Tancrède Célik
20 Benoit Rousselin et Gaspard
21 Benjamin et Côme Locatelli
Les SNT ont fait un carton au rallye autour de Belle Ile
Organisé par le SNBI avec dîner le vendredi 18 sur le port de Palais et tour de l’ile le samedi 19 août. Forte participation Trinitaine.
Belle houle avec ressac en pied de côte vent faible… l’équipage Kerviler/Sallé de Chou a époustouflé la série des plus de 9 m. Mais c’est encore Amanjiwo le Frers 44 de Sébastien Harinkouk qui l’emporte largement. Il semblerait que le gaillard a enfin un rating qui lui permet de sauver ses performances en temps réel…
Deux équipages SNT au Championnat de France espoir à la Rochelle
Nos deux équipages encadrés par notre directeur de l'école de voile Gaël Bouttard sont en ce moment à la Rochelle pour le Championnat de France Espoir 2023.
ET PLUS
Des équipages ont participé fin juillet au TourDuf (hélas impossible de trouver un classement cohérent). Plus récemment, un Hélium équipé de nos sociétaires a remporté le Tour de l’Ile aux Moines, etc. Nous attendons les nouvelles de chacun pour pouvoir évoquer ces résultats dans une prochaine édition.
Tous à la Nuit des Iles du Ponant le 2 septembre
46 inscrits à ce jour… Qui viendra donner la réplique au seul Multi 2000 inscrit ? Un parcours entre la Baie, Belle Ile et Groix pour jouer avec les courants, la houle et les déventes des Iles…
Attention nombre d'inscrit limité à 70 bateaux et clôture des inscriptions le 25 août !
Avis de course : https://www.snt-voile.org/media/ac-la-nuit-des-iles-du-ponant-2023.pdf
Je m’inscris : https://sntregate.axyomes.com/client/regate_1.php?regate_id=118325&controle=76bf3c83
Ecole de voile
Encore une semaine pour faire plaisir ou pour vous faire plaisir. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.