SNT Newsletter N° 6 - 9 avril 2024
Nous avons vécu un 46ème Spi Ouest-France BPGO magistral !
Toutes les équipes étaient sur le pont pour cette édition, les sept permanents et les bénévoles de la SNT, les membres du CODIR étaient à la tâche ou en régates. Les deux anciens président Antoine et Didier jouaient avec talent les speakers sur les vedettes passagers aux max de leurs capacités d’accueil. Plus de 85 équipages SNT étaient Inscrits. Le village entier a participé : La mairie, la Compagnie des Ports du Morbihan. Les arbitres fédéraux, les Jaugeurs et les 110 bénévoles SNT ont œuvré avec Christophe Gaumont directeur de course pour son 28ème Spi (il ne les compte plus, tellement ils sont inscrits dans son ADN). Durant deux jours, Jean-Luc Denéchau, Président de notre Fédération Française de Voile, a, comme à son habitude, honoré notre SNT et le Spi de sa très amicale présence. Ils étaient 405 équipages venus de toutes parts, 106 clubs représentés, des Suisses, Belge, Luxembourgeois, Espagnol, Néerlandais, Irlandais, Allemand. Tôt dans la saison cette année, la météo souvent capricieuse ne nous a pas déçue : ce fut un Spi de brise… Un méchant clapot secouait notre belle Baie de Quiberon, la température était fraîche. Les temps de mouillage des parcours, les rappels généraux en ont éprouvé plus d’un, tant bénévoles que coureurs. Une alternance de parcours techniques et côtiers gérés au mieux des exigences des flottes et des cinq ronds, a pu être organisée avec une efficacité remarquée.
Les Animations au port proposées par Ouest-France ont emporté tous les suffrages. Les jeux, comme le mât des pirates et les groupes musicaux ont créé une ambiance chaleureuse et au combien détendante. Tout a contribué à faire de ce Spi un événement très réussi et très apprécié par tous tant par les coureurs que par les bénévoles et les visiteurs, venus en nombre cette année. Bref un très, très bon week-end de Pâques… Partenaires, Bénévoles Coureurs et visiteurs, tous voudront revivre Pâques à la Trinité sur Mer en 2025…
Un très grand merci à Françoise.
Emotion partagée…https://spi.ouest-france.fr/2024/04/03/merci-francoise/
Le SPI en quelques chiffres :
De 10 à 25 nœuds de vent durant les 4 jours de courses
156 départs toutes séries confondues, 405 bateaux, 2 500 régatiers, 106 clubs de voile représentés, 24 Classes
220 bénévoles Terre et Mer, 15 Vedettes, 25 semi rigides, 30 Bouées,
30 arbitres FFV (comité de course, jury, jaugeurs)
2500 marinières Saint-James offertes aux navigants et aux bénévoles..
Soazig Gueho, attachée de presse du Spi, a su chaque jour nous faire des flashs d’infos très vivants et merveilleusement illustrés et nous l’en remercions. Nous vous proposons de les retrouver ici pour revivre ces 4 jours intenses : https://spi.ouest-france.fr/accueil/actualites/
Un peu d'humour - La qualité de la communication SNT valorisée
Pour le week-end pascal tout avait été préparé pour promouvoir notre abondant programme de régates et présenter les offres de l’école de voile. Hélas, les aléas commerciaux variés ont contrarié notre belle allégresse.
Avant
Après
Maintenant au tour de l’ArMen Race Uship
Clôture des inscriptions 1er Mai 2024
Avis de course
Dans un mois, durant le week-end de l’Ascension, se courra l’ Armen Race Uship, et la Nuit de l’Armen Uship. Un grand parcours de 350 Milles remontant au sud d’ArMen pour descendre virer la Pointe des Corbeaux à l’ile d’Yeu et remonter à la Trinité pour retrouver les amis et la famille sous le chapiteau pour une collation ouverte H 24.
Pour les plus petits ratings (ou les moins aventuriers), la Nuit de l’ArMen Uship vous est ouverte et vous mènera vers les Glénan et un retour à la Trinité. La SNT vous offrira le même accueil…. Nous vous attendons avec enthousiasme.
Alternative Sailing vous offre les Antilles sur un Excess 11
Ne rêvez plus, en participant à L’ArMen Race Uship ou la Nuit de l’ArMen Uship vous avez une énorme chance de gagner une semaine aux Antilles offerte par Alternative Sailing sur un magnifique Excess 11. Le tirage au sort est effectué lors de la remise des prix. Présence obligatoire !
Quatre équipages vous ont précédé, devenez l’heureux cinquième pour une semaine extraordinaire.
La fête continue demandez le programme
Ecole de voile tout est prêt !
Toute l'équipe du club se prépare pour accueillir les premiers stagiaires de la saison 2024.
Nous vous avons concocté plusieurs programmes sur les deux semaines à venir :
Du 15 au 19 avril :
- Le stage semi-embarqué (à partir de 16 ans) : C’est un stage de 5 jours dont 2 jours en J70 et 3 jours en croisière avec l'école Boomari. Un beau mélange de saveurs entre le voyage de croisière et les sensations de la voile légère. Attention prix de lancement défiant toute concurrence !
Du 15 au 19 et du 22 au 26 avril
Les inscrits de ces semaines-là seront les premiers utilisateurs de nos deux nouvelles séries de bateaux livrées juste avant le spi, les Topaz 12 avec spi et les Topaz 14 qui vont remplacer les Hobie T1.
- Les stages école de voile :
- Matin 9h00 - 12h00
- Optimist à partir de 7 ans
- Erplast XS à partir de 9 ans
- Dériveur RS Féva à partir de 12 ans
- Après-midi 14h00 - 17h00
- Topaz 12 à partir de 12 ans
- Topaz 14 à partir de 14 ans
- RS 500 à partir de 16 ans
- Matin 9h00 - 12h00
Du 22 au 27 avril
- Demi-journée découverte J70
- On vous propose de venir découvrir le J 70 en demi-journée :
- À partir de 16 ans
- En groupe (4 pers/demi-journée) ou en complément d’un équipage
- Sur une demi-journée de 14h à 17h
- Tarif : gratuit
- On vous propose de venir découvrir le J 70 en demi-journée :
Alors n'hésitez plus, les inscriptions se font en ligne sur notre site via les liens des titres de stages.
Pen Duick VI à la peine dans les petits airs
Toujours en tête de l’Ocean Globe Race, à moins de 1000 milles de Cowes, Pen Duick VI, longtemps talonné par Translated 9, le Swan 65 italienconfirme son leadership après l’abandon de ce dernier ( Le Swan a une nouvelle voie d’eau) La tension monte au large du golf de gascogne.
https://oceangloberace.com/fr/livetracker/
14 Avril Départ de la Cap Martinique 2024
Ils seront 22 solitaires et 39 doubles à s’élancer vers la Martinique pour environ 3 semaines de mer, le dimanche 14 Avril à 15h…
Nous vous présentons brièvement les 9 équipages SNT à suivre sur : https://cap-martinique.com/
EN SOLO
Régis Vian - Ecoles Jules Verne – JPK 10.10
Chef d’entreprise et père de quatre enfants, Régis a une sérieuse expérience de la mer. Il courre en solo depuis 4 ans. Sacré Champion Solo IRC 2023. Il a participé à la précédente édition mais avait été contraint à l’abandon sur rupture de safran. Ce bricoleur de géni avait su gréer un gouvernail de fortune et finir la traversée. Bien évidement il compte prendre sa revanche contre le mauvais sort de l’édition précédente.
EN DOUBLE
Pierre-Henri Amalric et Bruno Salle – Envol – Figaro 2
Ces deux chefs d’entreprise qui partagent leur vie entre Paris et La Trinité forment un duo solide qui s’entraîne assidument sur le Figaro 2 de Pierre Henri. Récidiviste, lors de la précédente édition il avait fait une traversée heureuse avec sa fille Séverine. Bruno est un mordu de course au large, avec plusieurs Fastnet, Armen Race Uship à son actif, particulièrement sur le célèbre X362 X-elles.. Depuis trois ans, il s’entraine en double avec assiduité.
Miguel Antao et Patrice Carpentier – Dessine moi la High-Tech – Figaro 2
Miguel Antao un grand coureur normand s’associe pour cette épreuve avec Patrice Carpentier qui s’est laissé tenter par ce nouveau challenge, il y a un mois. Il a confié son JPK 9.60 aux frères Gérin, il le ramènera à la Trinité après la course. Il faut bien que les frérots terminent leurs études. Patrice est un habitué du Figaro 2 et son expérience est énorme, pas loin de 50 traversées et rien moins que 5 tours du monde ! Si quelqu’un dit mieux ? Notre rédacteur en chef de la revue SNT, parue pour le SPI, prend donc des vacances sur l’eau comme à son habitude…
Eric Bastard et Alexandre Castelnau – l’Arche la belle Porte- JPK 10.10
Eric navigue avec Alexandre depuis quelques années à la Trinité-sur-Mer. Ils ont tous deux eu très jeunes la passion de la voile et son très complémentaires. Eric a pu prendre une année sabbatique pour préparer le bateau et avoir l’esprit libre pour cette course. Confiants dans leurs préparatifs et les entrainements constructifs, ils prennent le départ avec enthousiasme et énergie sur leur JPK 10.10 bien préparé.
Yann Gindre et Michel Foucart- A Chacun son Everest- J97
Yann, banquier et Michel Gynécologue Obstétricien sont cousin par alliance et retraités. Yann après avoir eu de nombreux bateaux sur bon nombre de plan d’eau navigue avec Michel depuis six ans sur son J97. Ils s’entrainent depuis deux ans pour être au top. Ils sont tout deux enthousiastes et heureux de pouvoir être présents sur une telle course… Peut-être, est-ce leur Everest ?
Bernard Graffan et Nicolas Strube - Ehpad Saint Léger- JPK 10.10
Bernard Graffan, médecin dans l’Aisne passionné de mer et de régates, est un ancien de la Transquadra. Il s’associe avec Nicolas Chirurgien dentiste nantais qui possède un Sun Fast 3200. Nos deux compères courent et s’entraînent désormais ensemble en Baie de Quiberon et sont fin prêts sur leur JPK 10.10.
Alexis Ravel d’Estienne et Jean-Baptiste Prévost - Initiative Grand Large - Offcet 32
Les deux beaux-frères qui ont décidé de courir cette deuxième édition de la Cap-Martinique. Alexis familialement trinitain depuis la petite enfance a navigué très jeune et sur divers bateaux. Il a participé aux épreuves SNT, Armen Race Uship etc. comme aussi à la Barquera.. En 2017 Jean-Baptiste rejoint l’équipage et le projet muri. Ils ont souffert lors de la qualif, réalisé en mai l’année dernière. L’Offcet 32 et prêt et leurs nombreux cousins et amis les suivront avec passion.
Robert Rosen Jacobson et Calanach Mac Donell - SNSM La Trinité sur Mer -Sun Fast 3300
Robert Rosen Jacobson Néerlandais - Trinitain avait participé à la précédente édition avec un compatriote du plat pays. Cette année il fait équipe avec l’anglais Calanach Mac Donell Finlayson, Cal sur les pontons. Robert a une longue expérience de la navigation. Depuis plusieurs mois, ils sont bien présent sur les pontons de la Trinité, où est basé le bateau au ponton visiteur ( le seul NED sur la housse rouge de bôme). En 2022 Robert a fait la traversée avec un carton de la Cuvée SNT. Nous envisageons une nouvelle distribution pour nos membres.
Oscar et Victor Gérin – Planète Urgence- JPK 9.60
Nous connaissons Remi Gérin et son fidèle Faïaoahé, très beau plan Ribadeau Dumas de 2006 avec lequel il courre nombre de nos course et a couru la dernière Route du Rhum… quand il n’est pas plus loin autour du monde… Le dicton se confirme, les chiens ne font pas des chats et avec un tel père, la passion de la mer et dans les gênes familiaux. Les deux frères Victor et Oscar, constituent l’équipage le plus jeune (âges cumulés) de l’épreuve.
Étudiants en Master à l’IESEG, très sportifs, moniteurs SNT, ils régatent sur tous types de bateaux, dont en J70… ils ont une expérience exceptionnelle et pour l’occasion navigueront sur le performant JPK 9.60 de Patrice Carpentier.
Bon vent à tous, nous restons en veille.
Boutik SNT
A offrir ou à s'offrir...N'hésitez pas à nous contacter.