SNT Newsletter N° 7 - 18 Avril 2024
Chers tous,
Avec le départ des 60 bateaux de la Cap Martinique, le week-end fût chaleureux et riche d’émotions pour beaucoup d’entre nous, familles ou amis particulièrement pour nos douze équipages SNT en lice. Dimanche matin foule sur les quais du port, sur l’eau une flotte d’accompagnateurs nombreuse et disparate, où les bénévoles de la police flottée ont eu fort à faire pour préserver la zone d’exclusion et perturber à minima les concurrents au delà de cette zone…Du beau spectacle, un départ à 4/5 nœuds, le gros de la flotte est partie vers les Poulains pendant qu’une dizaine d’entre eux dont, Patrice Carpentier/, Pierre Henri Amalric /Bruno Sallé de Chou, Yann Gindre/Michel Foucart, optaient pour le sud de Belle Ile… Dans la nuit de mardi la dépression de Nordet au Cap Finisterre a été bien éprouvante, contraignant cinq équipages à relâcher, voir abandonner comme le rochelais Alexandre Ozon leader de la course (et vainqueur 2022) sur rupture d’une ferrure en tête de mât…. Yann-Gindre et Michel Foucart sur l’Opale/ A chacun son Everest se sont déroutés pour rejoindre le solitaire Philippe Benoiton qui semblait en difficulté… mais hélas n’était plus à bord… Les secours espagnols ont retrouvé son corps sans vie à 13h30 mercredi 17…
Photo Jean-Marie Liot/Cap Martinique 2024
Nous sommes tous sous le choc et sans voix, nous pensons très fort à toute sa famille…
Pour ceux restés à terre : chaque mardi, vendredi et dimanche, entre 18 et 19h, au Carré à La Trinité, est organisé un suivi de la CAP Martinique sur écran, ouvert à tous, avec analyse des routes, classements, prévisions, routages... transférez l’info autour de vous, chacun étant le bienvenu…
Le week-end de l’Ascension 9 au 12 Mai
Deux parcours aux choix
- Armen Race Uship : Le Grand Parcours de 350 milles avec 2 nuits en mer donne la pleine mesure de cette grande épreuve. Plateau d’Armen, Ile d’Yeu et retour…
- La Nuit de l'Armen Uship pour ceux qui veulent courir sur un trajet plus court 130 Milles: un aller et retour autour des Glénan.
- Ils bénéficieront tous bien sûr de l’accueil et de l’ambiance mis en place par la SNT sous son grand chapiteau érigé à cette occasion.
Cette épreuve est retenue pour les Championnats Manche-Atlantique, IRC équipages, IRC double et IRC Solo
Sont attendus :
Armen Race Uship : IRC équipages, IRC double, IRC Solo, Osiris, Ultim, Ocean Fifties, IMOCA, Class 40, Mini 6,50...
Nuit de l’Armen Uship : Multi 2000 , Osiris, Grand Surprise, Pogo 8.50
La SNT fournit les balises, YellowBrick, pour permettre aux familles et curieux de suivre ces deux courses… Néanmoins la Balise AIS est obligatoire pour chaque bateau et les balises AIS individuelles sont impératives pour les solitaires et les doubles. Ce qui ne doit pas empêcher les autres équipages de jouer la prudence.
Avec Hervé Gautier le directeur de course, nous serons très heureux de vous retrouver le 9 mai prochain.
Avis de course
Attention inscriptions closes le 1er Mai !
Alternative Sailing vous offre un Excess 11 !
Une Chance énorme de gagner une semaine aux Antilles
Vous ne rêvez pas, les participants de L’Armen Race Uship ou de la Nuit de l’Armen Uship ont une énorme chance de gagner une semaine aux Antilles offerte par Alternative Sailing sur un magnifique Excess 11. Le tirage au sort sera effectué lors de la remise des prix… Soyez présents !
Depuis quatre ans, chaque année, un équipage a vécu une semaine inoubliable.
Devenez l’heureux cinquième pour cette semaine extraordinaire.
D'autre photos et renseignements sur le site d'Alternative Sailing.
Première exclusivité mondiale
L’artiste Trinitaine, Bernadette Dromer a créé les trophées Armen Race Uship 2024 en exclusivité pour la SNT. Ce plat sera offert aux trois premiers de chaque série qui aligneront plus de 8 participants.
Salle Comble pour la première de « Whitbread 73 - l’Aventure de Grand Louis- »
Ils étaient plus de 400 à assister à la première du film retraçant la Whithbread 1973 à bord de Grand Louis. Au dire de tous, le documentaire est remarquable au script intelligent qui a surpris et ravi l’assemblée. Bravo aux jeunes réalisateurs Chloë Ledoux et Nicolas Brikké ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines programmations de ce film qui vous promet un très bon moment.
Sortons en mer avec Guérir Médecin
L'association Guérir en Mer la Trinité-Morbihan est une association qui propose à tous les professionnels de santé des sorties en mer à la voile comme outil de prévention et d'accompagnement du Burn-out, dont souffrent 50% des professionnels de santé. Pour ce faire, nous avons besoin de vous: des skippers propriétaires de voiliers, acceptant d'emmener un ou plusieurs samedis par an, quelques soignants en mer, dans un esprit de bienveillance et d'empathie, afin de leur faire connaître et apprendre la voile, la navigation, et leur faire passer de bons moments!
Le rendez-vous est à 9h le samedi matin (lieu à préciser à la Trinité sur Mer), avec retour au port à 18h au plus tard, en fonction des conditions météo et du programme de navigation, décidé le matin entre les organisateurs et les skippers.
Les dates prévues des sorties 2024 sont : samedis 25 mai, 15 juin, 7 septembre et 5 octobre.
Afin d'obtenir plus de renseignements ou de proposer vos service et votre bateau, merci de contacter: Alain Péron 06 60 97 02 42 - Pascale Tinel-Conin 06 84 12 01 89 - ou l'association à l'adresse: latrinite-morbihan@guerirenmer.com
D'avance un grand Merci pour votre aide et votre participation.
La SNT vous fait naviguer ! Voyez le programme
La SNT vous offre la possibilité de passer d’excellents week-ends en course dans notre belle Baie de Quiberon et bien au-delà. Ne boudez pas votre plaisir :
L’Ecole de voile au Top
La SNT est une des premières écoles de voile bretonne. Sa flotte encore modernisée offre des possibilités de stage pour tous âges et une grande variété d’embarcations. Ce dernier Week-end deux Birdyfish équipés par Mateo Brun / Elvis Malherbe et Armand Gasnier/ Prune Bouttard de l’école de sport ont participé à Carnac à la Birdyfish-Foils journée.
Leur jeunesse n’a pu faire le poids face à une concurrence plus âgée et aguerrie, mais ils ont beaucoup appris. C’est comme cela que le métier rentre…