SNT Newsletter N° 9 - 7 Mai 2024
Chers tous,
Pendant que nous rédigeons cette newsletter, ils arrivent nos champions :
Basile Bourgnon continue de nous prouver ses qualités de marin en s’offrant la deuxième place de la Solo Maitre Coq le lendemain de ses 22 ans. Beau cadeau d’anniversaire ! Yoann Richomme confirme son entrée dans la cour des très grands en 8J 6h 53 mn 32 s dans The Transat CIC. Toujours en Solo mais plus au sud, Régis Vian signe sa victoire en temps compensé dans La Cap Martinique, nos équipages se suivent encore sur environ deux trois jour. Bravo à tous !
Photo The Transat CIC Photo Solo Maitre Coq Photo Cap Martinique
Nos bénévoles se sont encore retrouvés pour jouer la sécurité ou comité de course pour le retour du Tour de Belle Ile, après quatre ans d’absence et sa reprise par la société OCS Pen Duick.
350 bateaux envisageaient de faire ce beau parcours, mais la méchante météo a poussé les organisateurs à supprimer le Grand Tour pour faire courir tout le monde sur la côte Est de Belle Ile et à ne faire partir que les bateaux de plus de 8,50m. (50 bateaux devaient d’emblée se trouver d’autres occupations). Sage précaution! Un vent à plus de vingt nœuds, des claques à plus de trente, une mer plus qu’hachée, nous n’étions plus que 209 à courir…Une épreuve comme celle-ci, qui se veut une épreuve familiale et populaire au sens noble du terme, nous a permis d’admirer les équipages expérimentés qui n’ont pas hésité à envoyer leur spi. Il est vrai que la grande majorité, moins aguerris ou avec des invités à bord (ce qui revient au même) a préféré jouer la sagesse. Le but de finir devenant essentiel.
L’Ultim Actual aura fait le parcours en 1 h 38 mn 18s alors que le vieux ASANTESANA a fermé la ligne à 20h58mn59. De très nombreuses anecdotes seraient à relater. Voici sans doute celle qui évoque le mieux les conditions endurées : Enchantement, le vétéran des 8MJI (lancée en 1902 quand même) a joué tellement bien les sous-marins qu’en faisant du sous l’eau devant les Grand Sables à Belle Ile , tout l’équipage s’est retrouvé engoncé dans ses gilets gonflés avec une simultanéité sidérante.
Lors de la Remise des prix, la SNT a pu honorer les 5 équipages français qui ont participé à L’Ocean Globe Race. Pen Duick VI / Marie Tabarly, Evrika / Dominique Dubois, L’esprit d’équipe / Lionel Reigner, Neptune / Tanneguy Raffray, Triana / Jean d’Arthuys Un très bon moment animé par Vincent de Kerviler Vice-Président de la SNT et Jimmy Pahun notre député-régatier.
Plusieurs de nos régatiers se sont hissés sur les marches du podium dans les différentes séries. Bravo à eux. Classements complets : https://www.tourdebelleile.com/espace-skippers
Armen Race Uship 2024
Ils seront 120 à s’élancer jeudi 9 mai à 14 heures vers Le phare d’Armen et ses bouées virtuelles, sur le dog leg Uship 1 et Uship 2 avant de descendre vers Alternative sailing au Sud de l’Ile d’Yeu en lieu et place de la pointe des Corbeaux (Champ d’éoliennes oblige) pour nous revenir et être accueillis et rassasiés par nos équipes de bénévoles sous le Grand Chapiteau Armen Race Uship… Dans le même temps, ils seront 34 à courir la Nuit de l’Armen Uship vers les Glénan et retour pour le même accueil.
44 clubs FFV sont en compétition. Sur le Podium, la SNT avec 48 équipages, l’YCCA avec 11 équipages et la Rochelle Nautique avec 6 équipages…
Alors que des courses océaniques ont lieu en ce moment ou sont en préparation ce qui nous prive des Ultim, IMOCA et de la majorité des class 40, nous verrons courir, 16 IRC 1, 20 IRC 2, 39 IRC double, 9 IRC Solo, 23 Osiris, 4 Mini 6.50, 5 multi 2000 et 1 Ocean pour la nuit de l’Armen Race Uship ils seront 32 Osiris et 2 Multi 2000.
Retrouvez sur notre site les informations concernant la course, instructions de course, avenants, en cliquant ICI
Vous pouvez aussi les avoir sur le Groupe Telegram Armen Race USHIP 2024 en vous inscrivant à l'aide du Flash code ci-dessous :
Les familles et amis pourront suivre la course sur la cartographie dont le lien sera mis sur le site internet du club.
Une remise de prix richement dotée grâce à nos fidèles partenaires : Uship, La Belle Iloise, La Trinitaine et Alternative Sailing qui offre une chance aux 154 skippers de gagner une semaine inoubliable aux Antilles sur un superbe Excess 11 … Présence obligatoire !
Nous reviendrons dans notre Newsletter N° 10 sur cet événement phare et bien sûr, les performances de nos équipages dans la Cap Martinique et la Transat CIC
Demandez la suite du programme
Ecole de voile
Les cours se remplissent à grande vitesse en ce moment alors n'attendez plus pour faire vos inscriptions pour l'école de voile cet été. Il y en a pour tous les âges (à partir de 5 ans) et pour tous les niveaux.