SNT Newsletter N° 10 – 15 Mai 2024
Chers tous,
13ème ArMen Race Uship 2024
A peine remis du très agité Tour de Belle Ile nouveau cru, La SNT retrouvait avec bonheur, lors du week-end de l’Ascension, les 152 équipages de la treizième ArMen Race Uship ouverte aux IRC 1&2, Equipages, Duos et Solos. Sur un parcours plus court, La Nuit de l’ArMen Uship pour les Osiris et les Multi 2000.
Là, la météo nous offrait le premier week-end d’été de l’année avec un soleil qui enfin réchauffait les corps et les esprits mais comme on ne peut avoir tout en même temps, cet anticyclone bien dans son rôle n’a proposé qu’une brise irrégulière et des longs trous de vent qui associés aux courants de marées ont poussé quelques équipages à jeter l’éponge (c’est un symbole !) Malgré cela tous ont été heureux de ce week-end. Il faut dire qu’à la SNT nous savons recevoir. Nombre de concurrents ont oublié leurs déveines en admirant des ballets de dauphins et clou du spectacle une aurore boréale programmée vers 3 h du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Un souvenir inoubliable. Les concurrents ont pu déguster tranquillement les délicieuses conserves offertes par La Belle Iloise.
Hervé Gautier, notre fidèle directeur de course, fort des conditions annoncées avait remanié les parcours en conséquence (à l’exception de la Nuit de l'ArMen Uship). Dans cette catégorie, tous ont eu le loisir de terminer la course. De retour au port comme c’est une habitude fortement ancrée chez nous, tous ont été accueillis, abreuvés et rassasiés de jour comme de nuit par les bénévoles du club.
L'Armen Race Uship 2024 s'est clôturée dimanche 12 mai par la remise des prix, richement dotée par Uship, qui a récompensé les podiums des onze catégories en lice.
Patrick Isoard, le patron des deux magasins du port est pendant ce temps là sur The Transat CIC à se faire secouer très au nord (du mois de juillet). Il n’a plus que quelque milles à faire avant de voir la Statue de la Liberté.
Prochaine 14ème ArMen Race Uship : 29 mai au 1er juin 2025
Thierry Bujon de l'Estang, président de la SNT : "C'est une belle édition de l'ArMen Race Uship. Nous avons eu de la chance avec le temps mais moins avec le vent, ce qui a rendu la régate bien technique. Les coureurs sont rentrés fatigués mais heureux. L'ArMen Race Uship est une très belle course qui reste une référence. Grâce au format ArMen plus Nuit de l'ArMen, nous pouvons nous adapter aux différentes envies et à avoir de nombreux concurrents. Les bénévoles de la SNT ont une nouvelle fois fait un boulot formidable, les accueils de jour et de nuit plaisent beaucoup aux coureurs."
Hervé Gautier, directeur de course : "La météo a été fidèle aux prévisions, avec un vent faible. Les bulles ont été en revanche plus importantes que prévues mais cela a permis aux concurrents d'admirer la Teignouse pendant quelques heures ! Nous n'avons pas eu d'événement majeur, pas mal d'abandons pour ceux qui en avaient assez d'attendre le vent. Tous les bateaux auraient pu arriver avant l'heure limite mais il aurait fallu passer une troisième nuit en mer, et tous n'ont pas envie de choisir le "menu trois nuits". L'équipe de la SNT est dynamique et sympathique, l'ambiance général est sportive et bon enfant à la fois, le mélange pro/amateurs est riches et c'est tout cela qui donne envie de revenir."
Cyrille Cremades, J Lance, 2e en Osiris Nuit de l'Armen : "C'était incroyable ! Nous avons du mouiller pour arrêter de reculer, c'était improbable et ce sont des moments qui marquent. A force d'être patients, nous sommes sortis de la baie de Quiberon. La nuit était noire, avec les étoiles et le plancton, c'était magnifique. Le lever de soleil était hallucinant. Après les régates sous la pluie, dans le vent et le froid, c'était vraiment chouette de pouvoir naviguer en short. Nous avons 10-15 nœuds tout le temps, l'ambiance à bord était super comme d'habitude. Nous avons perdu notre titre mais nous sommes hyper satisfaits de notre deuxième place !"
Penny Aubert, Georgia, 3e en IRC Solo : "C'était exceptionnel, c'est une très belle course, très sympa à faire en solo. Le parcours est complet, les conditions étaient bonnes avec pas trop de mer. Je sens que les entraînements Orlabay payent leurs fruits, les échanges entre coureurs et avec les coachs sont enrichissants. Il a fallu contourner les bulles sans vent, c'est la gestion de la météo qui a fait la différence. Alain Duvivier (Hagat - vainqueur en IRC Solo) s'est échappé très au sud, il fallait oser et ça a payé, bravo à lui. "
Ils étaient 48 équipages SNT à participer, voici leur podium :
Class40 : 2ème Belco M.Mayaud
Multi 2000 : 2ème Proludic Ch.Capelle Acapella, 3 éme Wellnesstraining M. Guillemot MG 5
IRC 1 :2ème Codiam N. Loday GS 43 , 3ème Qualiconsult J. Pelletier Milon41
IRC Solo : 2ème Raphaël L. Menahes JPK 10.10, 3ème Georgia P. Aubert SF 3200R
IRC Double : Pas de trinitain sur le podium.
On admire la performance des Havrais d’Abracadabra Romain Gibon et Alban Mesnil qui remporte le trophée IRC double 2024 et double la mise (style un peu lourd) en remportant le Trophée ArMen pour l’IRC le plus rapide en temps compensé.
IRC 2 : Hey Jude - Philippe Girardin J120, 3ème Locmalo A35 J. Fournier Le ray
Osiris Habitable : Pas de trinitain sur le podium
Nuit de l'Armen
Osiris : 3ème Axilone Joke S. Blévin
Multi 2000 : IRVI-GEPS - Christophe Boucault
Pour clore la remise des prix, Alternative Sailing offrait par tirage au sort une semaine aux Antilles en Excess 11…. La tension était palpable et après cinq bateaux absents, c’est le jeune tourangeau vainqueur le l’épreuve en Mini 6.50 qui a eu le bonheur de l’emporter…. Des superbes corbeilles garnies offertes par Super U Carnac en ont satisfait plus d’un.
Revivez la remise des prix en image sur notre site.
Grand Prix de l’Ecole Navale
L'Ecole de Sport Podium en Open 5.70
3ème place pour le FRA 158 et 8ème pour FRA 311 !
Après un entrainement à Morgat du 2 au 5 mai avec des conditions de 10 à 20nds de Sud et d'Ouest, changement radical de conditions météo pour le GPEN. Grand soleil et peu de vent. Le comité de course a réussi à valider 3 manches le jeudi.
Nos 2 équipages, le FRA 158 avec Matéo Brun, Guilherm Cadic et Elvis Malherbe et le FRA 311 avec Prune Bouttard, Armand Gasnier, Théo Dinas et Alice Merlin se placent respectivement à la 5ème et à la 9ème place.
Malheureusement, le manque de vent de la journée de vendredi n'a pas permis de valider de manche.
Pour la dernière journée, nos peurs étaient de se retrouver dans les mêmes conditions météo que la veille. Le comité a pu lancer une procédure pour les Flying Fifteen, avec 3 rappels généraux. Au tour des Open 5.70, nos coureurs avaient à cœur de faire une belle course pour espérer que le 158 atteigne le podium et que 311 puisse gratter une ou deux places.
Une manche compliquée, très tactique et épuisante mentalement. Il fallait voir loin sur le plan d'eau pour anticiper les risées !
Le FRA 158 termine 2ème, ce qui leur permet d'être à la 3ème place du podium ! FRA 311 gagne une place et se retrouve 8ème au général.
Bravo aux deux équipages, merci aux parents pour l'intendance pendant le stage et le GPEN !!
Prochain rendez-vous, la coupe de Bretagne, toujours à Morgat.
Arnaud COLIN -Responsable des activités SNT Sporboat
Résultats
La Cap Martinique Clap de fin
Nous reviendrons sur les performances de nos équipages SNT lors d’un cocktail dont la date est à déterminer… Nous aurons ainsi le plaisir de discuter avec chacun pour partager leurs expériences.
Mardi 14 mai, Patrice Carpentier a repris la mer vers la Trinité sur son JPK 9.60 Groupe 5, utilisé par les frères Gérin pendant la Course.
Retrouvez ici les classements : https://cap-martinique.geovoile.com/2024/leaderboard/?corrected=1
Une centaine de Ministes à la Mini en Mai
Là encore grosse charge d’organisation pour le club :
Deux bénévoles pour contrôler l’armement de chaque bateau (1h à 1h30). Une équipe qui plombe et contrôle les bidons d’eau et matériel de survie plus une permanence à la pointe de Kernevest pour pointer les arrivées avec une flotte bien distendue ce qui est tout à fait normal…sur un parcours de 500 milles.
Les ténors sont là bien sûr et une foule de nouveaux qui espèrent surprendre.
Nous aurons cette année 25 Protos et 69 séries
Vous pourrez suivre la course sur la cartographie https://www.ybtracking.com/, nous metrons le lien sur notre site sur la page Mini en mai ICI
La saison bat son plein
Ecole de voile
L'école de voile concocte des programmes pour tous. Vous pouvez naviguer selon vos envies et vos disponibilités soit en stage à la semaine suivant votre âge et votre niveau ou celui de vos enfants (stage de voile été), soit en stage soirée pour découvrir le catamaran du mardi au jeudi de 17h30 à 19h30 (stage soirée adulte). Vous pouvez aussi découvrir le J70 en demi-jounée, en journée complète ou en stage 3 jours (J70 Navigation en équipage). Nous vous proposons aussi de découvrir les dériveurs à foil, soit sur le Birdyfish à partir du niveau débutant, ou sur le Waszp en niveau expert (Initiation au foil).
Retrouvez notre plaquette estivale ici
Nouveauté 2024, le stage semi-embarqué
Suite aux retours très positifs des stagiaires lors du premier stage de cette formule novatrice, nous avons décidé avec Boomari d'ouvrir d'autres stages pour vous cet été.
Les dates proposées sont :
- du 8 au 12 juillet
- du 22 au 26 juillet
- du 5 au 9 aout
- du 19 au 23 aout
Le tarif est de 781€ par personne hors caisse de bord.
Les inscriptions sont ouvertes à l'adresse par ici
Stage de formation Course au Large sur 600 milles
Nord Bretagne - Manche (plan d’eau RORC, Figaro, Drheam Cup, …) - Mer du Nord
A l’occasion du trajet entre la Trinité et Dunkerque des deux bateaux accompagnateurs du Tour Voile 2024, Orlabay propose à ses adhérents-coureurs ainsi qu’à ceux de la SNT, une mise en pratique de type course au large sur un parcours reprenant une part significative des plans d’eau des épreuves courues en Manche et Bretagne (IRC, Figaro, Mini650, Class40).
Nous proposons (à valider en fonction de la météo) :
Nous proposons (à valider en fonction de la météo) :
Passage du Raz de Sein, Chenal du Four, tour des Iles Scilly, Wolf Rock, Needles, tour de l’ile de Wight ...
La période du stage est fixée entre le 15 juin (début du stand-by à la Trinité pour les bateaux, Les équipages seront prévenus 48h minimum avant le départ effectif) et le 25 juin (arrivée à Dunkerque au plus tard le 25 juin). La durée du stage est estimée à 4 jours non-stop.
Informations générales
• Stage nécessitant d’être adhérent à Orlabay ou à la SNT
• Sur un catamaran Marsaudon ORC 42 (TS42) ou sur un Grand Soleil 40
• 4 stagiaires, 1 skipper et un second sur l’ORC 42 et 3 stagiaires, 1 skipper et un second sur le GS 40
• Parcours (à confirmer en fonction de la météo) : La Trinité -Dunkerque via Raz de Sein, Four,Scilly et SolentDistance : # 600 MN
• # 4 jours de mer
• Participation aux frais : 950 € par stagiaire + caisse du bord
Programme des ateliers du bord à la carte en fonction des souhaits des stagiaires :
• Connaissance des plans d’eau traversés • Sécurité • Manœuvres et réglages
• Vie à bord dont sommeil, alimentation • Météo et courants• Routage
• Electronique du bord • Energie• Maintenance• Matelotage
Inscriptions : Amour Hannachi : assist.direction@orlabay.fr ou tél : 07 49 38 84 24
Un stage retour de Saint Cast à la Trinité sera éventuellement proposé à compter du 14 Juillet
Boutik
Trophée Armen Race Uship
Nous proposons de vous procurer le très beau trophée de l’Armen Race Uship 2024. Réalisé par Bernadette Dromer, Artiste Trinitaine, en quantité très limitée, nous vous le proposons au prix exceptionnel de 70 €