SNT Newsletter N° 11 - 7 Juin 2024
Chers tous,
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont œuvré sans compter sur tous les évènements de ses dernières semaines qui étaient très chargées, entre les contrôles des mini 6.50 pour la Mini en Mai, les arrivées, de jour comme de nuit, sur l’ArMen Race Uship et La Mini en Mai, l’accueil des concurrents à toutes heures avec une collations…
Sans eux la SNT ne pourrait pas organiser toutes ces régates tout au long de l’année.
DONC UN GRAND MERCI A TOUS !
Certains se sont étonnés de l’absence de newsletter depuis la mi-mai. En ces temps de commémorations des 80 ans du débarquement en Normandie, notre rédacteur était sur les pas de son père, artilleur en 1943, pendant la campagne d’Italie, sur les versants du Belvédère et de Monte Cassino avant la libération de Rome.
Pendant cette période, les activités nautiques ont été denses pour nos sociétaires.
New York, arrivées de la transat CIC
Le 15 mai, Patrick Isoard sur son 50 Pieds vintage Uship pour Enfants du Mékong, franchissait la ligne après 16 jours, 21 h et 22 mn.
Photo Transat CIC
Le 23 mai, Rémy Gérin fermait la ligne newyorkaise, après 25 jours 6h 46 mn et 26 s de mer.
Après la brillante victoire de Yoann Richomme en 8 j 53mn 32 s, les membres de la SNT ont brillé par leur audace, leur pugnacité et leur joie de vivre.
Photo Transat CIC
Bravo à chacun.
Mini en Mai 2024… SNT toujours
Disputée avec un vent instable et des couloirs inédits d’interdictions de naviguer, la course, raccourcie de 50 milles nautiques, a vu une joute haletante parmi les concurrents et une victoire bien méritée, le 23 mai, pour Marie Gendron. Les résultats parlent d’eux même :
Podium Proto : Marie Gendron - 1050 Léa Nature - 2j 22h 22' 12",Romain Van Enis - 969 BE Sailing - 2j 22h 29' 15",Alexandre Demange - 1048 DMG Mori Sailing Academy 2 - 2j 23h 57' 16"
Podium Série :Amaury Guérin - 996 Groupe Satov - 3j 1h 49' 10",Paul Cousin - 981 AFP Groupe Biocombustibles - 3j 1h 55' 46",William Ollivier - 979 Expérience Immobilier - 3j 5h 26' 31"
Très beau plateau cette année, 86 solitaires : 35 protos et 61 en série. Toujours très international avec 2 japonais, 1 Mexicain, 1 Turque, 1 tahitien, 3 suisses et 1 américain...
Route du Ponant Trophée BPGO en Figaro les SNT brillent
Le 23 mai, également en Figaro, après 800 milles de course avec des trous de vent et des courants retors, le duo, Elodie Bonafous et Corentin Horeau, talonné par Basile Bourgnon et Tom Laperche, l’a emporté avec 1 mn et 8s d’écart. Les équipages SNT sont très bons et ne lâchent rien !
La saison est loin d’être terminée, nous n’avons pas fini de parler de nos champions…
Photo Alexis Courcoux - Trophée BPGO
Ecole de Sport et de Voile
Optimist, régate départementale à la SNT
Dimanche 2 juin, 14 jeunes de la SNT et du CNLorient ont pu courir cinq manches sous un bon soleil et un vent sympathique mais indécis quant à sa direction. Deux catégories, Optimist Performance et Optimist Promotion, dont pour certains leur toute première régate. Un petit gouter à clôturer cette journée pour le plus grand plaisir de tous.
Résultats :
Ecole de voile
Les stages de voile pour cet été se remplissent, certains sont déjà complets. Ne tardez plus à faire vos réservations. Il y en a pour tous les âges (à partir de 5 ans) et pour tous les goûts. Des stages sur 5 demi-journées, des séances en soirées, du dériveur, du catamaran, du foiler....
La Trinité Cherbourg
Attention clôture des inscriptions le 22 juin !
Le 30 juin, nouveau parcours pour cette superbe course internationale qui après deux ans revient dans la rade de Cherbourg, avant que les équipages intéressés, fassent le saut de puce (de mer) vers Cowes pour participer à Cowes Dinard/SNBSM.
Qui emportera le trophée après l’Américain, Lucky en 2023 ?
Programmez vos régates
Les inscriptions de La Trinité-Cherbourg, Les Voiles Classiques et le National 7m50 sont ouvertes.
Cliquez sur l'affiche de votre choix pour plus de renseignemnts et/ou vous inscrire.
Le 25 mai première d'une Journée Guérir en mer
Présentée avec enthousiasme lors de notre AG en février dernier, cette première journée Guérir en mer a été un succès malgré une météo un peu "grisoulliou". 7 bateaux étaient de la partie, ceux de Guy Pronier, Penny Aubert, Olivier Badelon, Antoine Croyère, Yves Normand, Alain Peron et notre président Thierry Bujon de l’Estang . Grand merci à eux. Avec ces bateaux plutôt confortables et de bonne taille une quarantaine de soignants et de membres de l’association a pu embarquer. Au programme: Café - croissants au Britannia, suivie de la répartition des équipages et ensuite, route vers Houat pour un sympathique pique-nique. Retour à la Trinité pour un cocktail de fin à 18.00 à l’étage. C’était vraiment une très belle initiative et nous sentons que cette journée en mer a pu faire beaucoup de bien. Prochaine édition prévue le 15 juin et après l'été ( 7 septembre et 5 octobre), si vous êtes disponibles n'hésitez pas à contacter :
Guérir en mer : Alain Péron 06 60 97 02 42 - Pascale Tinel-Conin 06 84 12 01 89 - ou l'association l'adresse: latrinitemorbihan@guerirenmer.com