SNT Newsletter N° 18 - 17 septembre 2024

Chers tous,

Après une Nuit des Iles du Ponant d’anthologie, la SNT reprend son rythme d’arrière-saison. Arrière-saison plus qu’humide et fraiche cette année qui déboussole un peu les habitués de septembre… Les travaux débutent sur le terre-plein SNT, les inscriptions à l’école de sport vont bon train l’équipe pédagogique s’étoffe avec deux nouvelles recrues. Lors de la journée des associations le 6 septembre dernier,  l’équipe des bénévoles a su séduire 5 nouveaux volontaires que nous accueillons avec bonheur. Le terre-plein de la SNT est en plein chantier pour la reconstruction du môle Tabarly et du terre-plein. Le calendrier SNT 2025 est prêt, nous vous livrons un peu plus bas la première mouture, il manque encore les dates des régates de dériveurs et des épreuves corporatives…mais revenons encore un peu sur ce qui a ravi notre mois d’août…

Remontée de la rivière de Crac’h – 17 août

Une course estivale sous le signe de l’Olympisme

La TCT a une fois de plus fait vibrer les amateurs de glisse et de compétition à La Trinité-sur-Mer. Sous un ciel dégagé et un léger vent de Noroît, près d’une trentaine de concurrents ont pris le départ de cette course estivale, désormais un rendez-vous incontournable pour les familles et les passionnés.

À 16h05, le sifflet du comité de course a libéré les concurrents devant le môle Tabarly. Paddles, kayaks, 420 et même un Guépard se sont alors élancés dans une régate mêlant esprit de compétition et ambiance festive. Cette année, nous avons même eu comme participant un chien à bord d’un paddle.

Dès les premiers virements, la régate a repris ses droits, chaque concurrent cherchant à tirer parti des croisements parfois audacieux avec les autres plaisanciers présents sur l’eau. La flotte a ensuite filé sous le pont de Kerisper avant de remonter vers le moulin du Latz, où se trouvait l’unique marque de parcours, offrant un spectacle ravissant aux badauds présents le long du parcours.

Le final, digne de l’Olympisme ambiant, a vu un beau moment de fair-play lorsque les trois premiers paddles ont décidé de franchir ensemble la ligne d’arrivée à la cale de la SNT. « Cela illustre parfaitement l’état d’esprit de nos participants et l’ambiance que l’on souhaite insuffler à cet événement », a commenté Thierry Bujon de l’Estang, président de la SNT.

Une nouvelle édition réussie pour cette TCT, qui continue d’attirer familles et amis, compétiteurs acharnés et promeneurs du dimanche, dans ce cadre magique. Rendez-vous est pris pour 2025 !( nous vous préciserons très vite la date retenue : ndlr)

1  2

Une mémorable 3ème Nuit des Iles du Ponant, 31 août

La Nuit des Iles du Ponant 2024

La course s’est jouée quasiment à guichet fermé avec 68 inscrits sur les 70 places disponibles. 

La météo a surpris plus d’un équipage…Vincent de Kerviler a participé à cette belle épreuve sur Delnic le JPK 10.10, de Benoit Rousselin. Il nous livre ici le récit de cette course mémorable à plus d’un titre :

« On dénombre 68 inscriptions avec une grosse flotte de 24 doubles, 8 solos, 18 IRC Equipages, 15 Osiris, 1Multi 2000 et un Class 40 représentants une vingtaine de clubs.  Les fichiers météo étaient franchement discordants. Peu de vent en moyenne et pètole autour de Belle-Ile. Impossible donc de lancer la flotte sur un parcours de 100 milles ou plus car la remise des prix a été prévue le dimanche a 11h. Aussi le comité conçoit un parcours de près de 80 milles passant par le phare des Birvideaux puis la Basse Capella en passant par les Galères, la bouée Bonen du Four, la Recherche, bouée sud du banc de Quiberon et arrivée au Trèho. 

3

La flotte s’élance sous spi vers la Teignouse puis vers les Birvideaux. Superbes passages groupés à toucher le phare puis bord de près en direct pour les galères toujours avec 10/12 nds de vent. Notre président est même contraint à l’abandon, sa quille ayant accroché un filet dérivant.

A l’approche de La Recherche, le vent faiblit et tombe presque à rien, mais les codes 0 sont de sortie et permettent aux bateaux de glisser sur une mer bien plate. Vers 18h, le comité signale l’approche d’un gros orage au large de Belle-Ile et décide de faire l’arrivée à la bouée sud du banc de Quiberon. En un quart d’heure l’orage surprend tout le monde. Les éclairs sont partout à la fois et le tonnerre est un roulement continu. Un concurrent affolé contacte le CROSS pour savoir quoi faire sous l’orage. D’autres font route vers Port-Haliguen pour se mettre à l’abri. Chacun redoute de prendre la foudre mais nous sommes tous épargnés. Une grosse averse est aussi de la partie et arrose copieusement la baie de Quiberon et en particulier la ligne d’arrivée. Les éclairs sont si rapprochés que l’on parvient à trouver la ligne sous l’averse et à rentrer au port. (VdK) »

PHOTO-2024-09-05-18-56-38  PHOTO-2024-09-05-18-56-39

Les derniers concurrents sont arrivés au port de La Trinité-sur-Mer vers 00h30 et tous ont pu célébrer la remise des prix dimanche matin à la SNT.
Nicolas Groleau (BT Blue -SNT), accompagné de Nicolas Cottais, Arthur le Vaillant et Paul-Louis Defretiere, s'impose en temps réel et coupe la ligne d'arrivée après 10h06'41" de course, quelques minutes avant le Class40 de Mathieu Jones (Alternative Sailing - Maisons du Belon- SNT) et le Multi 2000 de Charlie Capelle (Acapella - Proludic - La Chaîne de l'Espoir-SNT), seuls représentants de leur catégorie respective.

La Nuit des Îles du Ponant étant retenue pour les Championnats Manche-Atlantique 2024 IRC Equipage, Double et Solo, la bataille a été rude entre les marins.

IRC Equipage :Le J99 de Julien Bentz (Whimjy 99 - SNT) s'impose, devant le J120 de Philippe Girardin (Hey Jude- SNT). Le Sun Fast 3200 deThibault Garin (Aezhenn Brao II- SRC) complète le podium.

IRC Double : Le podium est trusté par les JPK 10.10Jean-François Cheriaux et Alain Peron (Ad Hoc- CNL) remportent la course et devancent de quelques minutes les duos Jean-André Hebel et Romain Gibon (Abracadabra - SRH) et Eric Bastard et Romain Hillion (Ishsha- SNT).

IRC Solo : Penny Aubert (Georgia- Sun fast 3200 R2- SNT), Brieuc Lebec (Raging Bee- JPK 10.80 -SNT) et Ludovic Menahes (Raphael- JPK 10.10 - SNT) forment le trio gagnant. Il se chuchoterait sur les pontons que le vainqueur de cette épreuve serait également le vainqueur du Championnat IRC Solo 2024... Information qui sera confirmée prochainement  par l’YCF –Pôle Courses au large.

En Osiris Habitable, le grand habitué des victoires trinitaines, Samuel Blevin (Axilone Joke- J109-SNT), monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium malgré une concurrence très engagée : Nicolas le Coz (Cohiba II Groupe PR LTC- Sun Fast 32 GTE - CVGV ) et Alexandre Jongh (Jongh Nautic- First 31.7 - CVGV).

Mathieu Jones, Class40, Alternative Sailing - Maisons de Belon : "La Nuit des Îles du Ponant est vraiment une super course pour la fin de saison. Le format est très bien, ce grand côtier est parfait pour nous remettre dans le bain avant la CIC Normandy Channel Race. C'est toujours un plaisir de naviguer en baie de Quiberon avec tout plein de jolis bateaux. Le match a été féroce avec Nicolas Groleau et Charlie Capelle, c'était très sympa. Je tiens à remercier les bénévoles et l'organisation de la SNT, c'était parfait comme toujours."

Margot Pelet, IRC Equipage, Qualiconsult : "C'était très sympa, avec une super ambiance à bord. Le parcours est chouette, c'est très joli de naviguer au milieu des îles. La mer était plate et le vent idéal au départ. Tout le monde a apprécié les conditions et les paysages. Nous sommes arrivés avant l'orage mais pour les suivants, c'était plus sportif ! La Nuit des Îles du Ponant est une belle régate de fin de saison qui permet de faire naviguer plein de gens dont beaucoup de jeunes."

Classement ici : https://www.snt-voile.org/regates/la-nuit-des-iles-du-ponant/

PHOTO-2024-09-05-18-52-39

Calendrier SNT 2025 à mettre sur son réfrigérateur

Comme nous vous le disions dans notre introduction ce calendrier est encore incomplet. Il nous manque les régates de dériveurs et les régates corporatives. Nouveauté : nous vous indiquons également les épreuves des clubs amis ou nos bateaux comité et nos bénévoles interviennent avec leur compétence que nous apprécions tant. Une belle occasion d’aller vaincre les voisins. Téléchargeable en pdf en cliquant sur l'image.

Capture d’écran 2024-09-17 151556

12 octobre - Les Voiles de La Baie de Quiberon 9ème édition

SNT - Affiche A3 - VOILES DE LA BAIE 2024

Les Voiles de la Baie organisées conjointement par les trois grands clubs de la Baie de Quiberon, la SNT, l’ YCCA et le YCQ, se dérouleront Samedi 12 Octobre . Comme d’habitude deux parcours sont proposés selon la taille (minimum 6 m) et l’âge des bateaux  (leur rating) afin que tout le monde profite ensemble des festivités de fin de journée à La Trinité et dans les clubs de la Baie.

Sont attendus : Osiris habitables, IRC équipages, Multi 2000…

Informations et inscriptions : https://www.ycca.fr/voiles-de-la-baie

26-27 octobre - Reprise du Challenge d’automne

Venez nombreux retrouver la joie de ces week-ends à la Trinité, le plaisir de se défier entre copains, les soirées du samedi si chaleureuses… maintenir sa forme et ses réflexes en attendant les nouvelles voiles promises par votre skipper. Bonne nouvelle le comité d’accueil assure café-gâteaux le samedi matin… et le désormais célèbre vin chaud est toujours d’actualité avec quelques bières pour les inconditionnels…

Les dates : 26-27 octobre, 9-10 et 11 novembre, 23-24 novembre, Clôture, remise des prix et de la valise mystère...

Ouvertures des inscriptions en ligne dans quelques jours ICI

L’équipe Pédagogique de la SNT s’étoffe

Nous sommes heureux de confirmer le recrutement de Matéo Correa qui après un CDD durant l’été intègre notre équipe pédagogique et le renfort d’Auriane Sauty qui est en formation en alternance au centre de formation de Concarneau…bienvenue à eux deux. Il faut rappeler qu’à la SNT durant l’année nous faisons naviguer les enfants des écoles des Crevettes bleues et de l’école Notre Dame de La Trinité sur Mer, l’école de sport anime le plan d’eau tous les mercredis et s’entraine ou régate un week-end sur deux. Rappelons également que nous avons 150 embarcations merveilleusement entretenues par notre équipe.    

DSC_5103.JPG  DSC_5097.JPG

Photos : Pascal Mahéo

Les Circulaires

434-1725634717-21921@1200

Ce week-end, pour ses 10 ans AQTA organise Les Circulaires. La SNT y participe avec les J70 en proposant d'embarquer les bénévoles et les élus du club en espérant remplir les 4 bateaux pour rallier Carnac à la voile et rejoindre à terre ceux qui arrivent par la route et pique-niquer tous ensemble.

La SNT sera aussi présente sur un stand pour la promotion des activités conjointement avec les autres clubs de voile.

Renseignements et inscriptions : https://www.lescirculaires.fr/

Grand travaux portuaires… ça déménage

IMG_0366

Tarvaux.JPG

79c1a604-b361-4f8c-972f-ac450cdffb5c.JPG

IMG_4125.JPG

Nous l’évoquions dans la l’édition N° 16, les travaux de la darse sud ont commencé comme programmé. Dans un premier temps un empierrage anti-ressac va être réalisé… Il servira de chemin de travail pour la destruction du môle actuel devenu trop vétuste et la reconstruction du nouveau môle plus long et plus protecteur pour les deux pontons du petit port. Ultérieurement le terre-plein et la cale seront agrandis. Plus tard, en troisième phase, viendront les nouveaux locaux pour la SNT avec deux bureaux pour la SNSM et nos amis d’Orlabay. Bien sûr cette dernière opération n’est pas pour l’été prochain. Nous aurons l’occasion de vous tenir informés de l’évolution du projet et du calendrier des étapes de cette reconstruction.

Plus de détail ici : https://port-la-trinite-sur-mer.com/wp-content/uploads/sites/5/2023/11/266001_Presentation_reu_publique_A4_V04.pdf

Ecole de Sport

Reprise des entrainements de l'école de sport le mercredi 18 septembre pour les plus jeunes en Optimist, Open Skiff et RS Feva et le samedi 28 septembre pour les Open 5.70 et les J70. Les Open 5.70 affichent complets, mais il reste quelques places sur un de nos J70, alors n'hésitez plus accueil@snt-voile.org

Ecole de sport J70

Boutik SNT

Une nouvelle Boutik est en cours d’approvisionnement vous aurez très bientôt de quoi préparer vos cadeaux de Noël. Néanmoins les produits phare sont toujours d’actualité.

BOUTIK SNT