SNT Newsletter N° 19 10 Octobre 2024
Chers tous,
La Météo du moment n’invite pas à la plaisance. La voile ces jour- ci n’est pas l’activité la plus tentante et chez les pros, les Ultim démâtent en route de retour d’Antibes. La pluviométrie que nous offre Kirk est inouïe ce dont nous saurions nous dispenser. Dans le même temps, en Floride, Milton s’apprête à faire des ravages.
Réjouissons-nous malgré tout, le week-end nous est favorable pour les Voiles de la Baie : Windy nous propose une brise convenable au départ s’atténuant en cours de journée et une humidité restreinte ! Wait and…Sea.
Point très important, les dates de Cowes Dinard en 2025 étant décalées d’une semaine, le départ de la Trinité-Cowes by Actual sera donné le 6 juillet. En cette année d’Admirals Cup et de Fastnet la participation de cette grande et belle course internationale devrait retrouver tout son lustre avec la participation de quelques Admiralers.
Championnat du Monde Offshore en double 2024 - 1er octobre
Basile Bourgnon, avec Elodie Bonafous, nous a rendus insomniaques lors de ce mondial couru sur le nouveau One Design 30.
La finale, longue de 150 milles nous aura tenu en haleine, partie sur les chapeaux de roues (pas d’expression marine appropriée) jusqu’au large de Noirmoutier. La remontée à tirer des bords fut plus problématique et la nuit éprouvante avec un trou de vent scélérat au sud des Glénan. C’est après un souffle porteur d’espoir que le vent rechuta. Les appendices sont des pièges à algues bien connus hélas. Elodie Bonafous a ainsi été contrainte de plonger par 3 fois. Malgré cela l’équipage anglais les a coiffés sur la ligne avec 1mn 2s d’écart après 1 journée et 3 h de course. Grosse déception pour Basile et Elodie Bonafous mais quel potentiel mes amis … Bravo à eux et aux 10 équipages de cette finale qui était passionnante.
Photo : Anne Beaugé
Vendredi dernier à Lorient, la Classe Figaro Bénéteau a récompensé ses champions lors de la remise des prix du Championnat de France Élite de Course au Large. Basile Bourgnon, skipper d'Edenred termine sur la 3ème marche du podium d'une saison particulièrement intense, remportée par Gaston Morvan. Loïs Berrehar, son grand copain, termine deuxième. Bravo tous.
Photo : Gauthier Lebec
Nos très bons sur la Finistère Atlantique 2 octobre
Partie de Concarneau le 28 Septembre l’Ultim Banque Populaire, est arrivé en vainqueur à Antibes après 4J 07h 24mn 08s. Armel Le Cléach avait sélectionné parmi ses 6 équipiers nos deux très bons champions que l’on ne présente plus Corentin Horeau et Quentin Ponroy. L’équipage a fait une course magnifique profitant des dépressions au maximum en se jouant des trous de vent avec une vista exemplaire. Julien Villion prend une belle duexième place sur le Maxi Edmond de Rothschild skippé par Charles Caudrelier. Bien sûr nous avons été très attristés par les avaries survenues à SVR Lazartigue qui ont empêché l’équipage de s’exprimer pleinement et ont déçu notre champion Tom Laperche et ses amis. Cette épreuve semble avoir trouvé sa place dans le monde des grandes courses pour ces bateaux d’élite.
Photo : Alexis Courcoux
Frédéric Nouël Champion Manche Atlantique IRC 2024
Karavel et son équipage ont montré leur tableau arrière aux 76 équipages classés cette année. Frédéric et ses amis ont toujours été aux avant postes lors de nombreuses régates et ce classement confirme s’il en était besoin leur excellence… OK c’est sur JPK 10.80 mais l’équipage fait toute la différence.
Cela dit La SNT est le club le plus représenté avec 20 équipages et excusez du peu 5 équipages parmi les 10 Premiers. A regarder les résultats, mention spéciale pour Gautier Normand et Philippe Girardin.
Eh bien les amis, nous arroserons tout cela pendant le Challenge d’Automne…. Bravo
27 Bénévoles Mer en formation - 5 octobre
27 bénévoles dont 11 nouveaux se sont réunis le 5 octobre pour une formation technique dans les locaux de la SNT. Les nouveaux bénévoles ont été approchés à notre stand au forum des associations et par voie de presse à la suite d’un bel article paru en juillet dans Ouest France.
Après l'accueil des bénévoles avec café/gâteaux, Yannick Raoult les a remerciés de leur présence et de leur disponibilité. Si les nouveaux étaient au rendez vous, les bénévoles actuels ont répondu présents également (les révisions et nouvelles techniques sont toujours bonnes à prendre).
Sous la direction de Gilles Bricout, notre excellent formateur, tous les sujets ont été abordés: règles pavillonnerie, prise de direction du vent, positionnement bouées sur plan d'eau, sécurité etc.
Par ailleurs, il a été rappelé qu'en amont de chaque régate, un travail à terre est nécessaire : gonflage des bouées, vérification sécurité bateaux, montage et aménagement des barnums s’il ya lieu etc… le déjeuner pris ensemble a permis à chacun de faire connaissance avant la seconde partie de la journée qui s'est terminée vers 16 H.
Tous étaient enthousiastes. Ils savent aussi que l'équipe actuelle est toujours là pour les accompagner.
Cette journée sera suivie le 19 Octobre par une formation Mer : Prise en main des bateaux et semi rigide, exercices divers d’établissement de parcours etc… Ils seront 17 à y participer.
Enfin un nouveau Balisage dans la Rivière de la Trinité
Début septembre, les phares et balises ont remplacé les quatre balises du virage des Presses sur la rivière de Trinité par des nouveaux modèles plus visibles et équipés d’éclairage à LED. De belle facture en résine et non plus en acier, ce ne sera pas une raison d’aller les voir de trop près. A terme, le balisage devrait être renouvelé intégralement avec ce type de balises lumineuses.
Le Môle Eric Tabarly en cours de démolition
Nous vous présentions les travaux et leurs finalités dans notre dernière édition, trois pelleteuses sont à l’œuvre et les travaux tiennent le rythme avec juste un petit retard : la barge qui devait être là ces jours-ci pour récupérer le phare du môle est retardée plus au sud par le mauvais temps qui s’acharne ces derniers jours.
Présentation des travaux à télécharger ci-dessous :
Photos : Anne-Laure Yodo
Programme SNT 2025 à disposition
Ecole de voile
Pas de stage école de voile cette année pendant les vacances de la Toussaint en raison des travaux, mais cela ne nous empêche pas d'être actif. Pour ceux qui le souhaite, un stage 3 jours en J70 est proposé du 22 au 24 octobre. Je m'inscris
Et pendant la deuxième semaine des vacances, 14 jeunes vont se former au stage niveau 4 (6 en dériveurs et 8 en catamaran) pour pouvoir entamer leur formation de moniteur de voile dès l'été prochain.
Ecole de sport
Pendant ce temps, les jeunes de l'école de sport s'en donne à coeur joie tous les mercredis après-midi pour les plus jeunes en Optmist (3 groupes), Open Skiff et RS Feva et les samedis et dimanches pour les autres en Open 5.70 et J70.
Photos : Arnaud Colin