SNT Newsletter N° 21 - 30 0ctobre 2024
Cher tous,
Les vacances de Toussaint resteront plaisamment dans la mémoire de chacun. Les bénévoles mer ont pu suivre une formation par une météo idéale et, ce dernier week-end, le Challenge d’automne a repris sous un ciel bleu et une douce chaleur que nous étions en passe d’avoir oublié. Huit de nos jeunes ont durant la semaine, participé à un stage d’Optimist organisé par le CDV. Dans le même temps, les plus grands étaient engagés à la Coupe de France à Arcachon en Open 5.70. Cette semaine s’annonce intéressante pour une quinzaine de jeunes en stage niveau 4, niveau obligatoire pour pouvoir commencer la formation de moniteur de voile.
Les Bénévoles Mer Phase 2
Une quinzaine de Bénévoles mer on suivit samedi 20 octobre une formation embarquée sur bateau Comité de course pour l’usage de la pavillonnerie et l’organisation des départs. Sur semi-rigides pour l’apprentissage du mouillage des bouées et leurs techniques de récupération. Le beau temps a offert des conditions exceptionnelles pour l’apprentissage de chacun et l’ambiance était au diapason.
Challenge d’Automne 1er Round
Photo : Françoise Donart
Les 27 et 28 octobre, 33 équipages ont ouvert le Challenge d’Automne 2024. On y retrouve avec bonheur les fidèles de l’épreuve et de nombreux petits nouveaux (Pourquoi dans cette expression les nouveaux sont toujours petits ?). Le vent n’était pas très vigoureux, le soleil en revanche était de la fête. Samedi une manche a pu être courue sur le parcours N° 6 pour les IRC les Sportboat ont eu droit à deux manches pendant que les Grand Surprise et les Osiris ont vu leur deuxième manche annulée faute de vent. Dimanche, IRC et Osiris ont croisé leurs étraves sur le Parcours N° 8 tandis que les Sportboat et les Grand Surprise reprenaient un parcours construit.
Merci à ALL PURPOSE VOILERIE pour son aide précieuse, vous pouvez d’ailleurs voir leurs couleurs sur une des bouées de parcours.
Photo : Francoise Donart
IRC Equipage -2 manches courues, 5 clubs, 10 bateaux : Gautier Normand –A35 Locmalo- SNT performe encore, Nicolas Loday sur CODIAM le GS 43 CNBPP à égalité de point avec Locmalo et Philippe Delorme Raging Bee2 JPK 10.80 SNT très régulier s’octroie la troisième marche du Podium
IRC Duo - 3 bateaux SNT, une manche courue : Patrice Carpentier Groupe 5 JPK 9,60, deuxième Alain Maumy sur Blue Maj J99 et Troisième Yann Jallu sur Sélénite A35
Osiris- 11 bateaux, 3 clubs, 2 manches courues : Franck Dewannieux SNT X34 à égalité de points avec Brice Villion Cardiac Blues SNT Half ton, troisième Levent 2 J92S Nautique Seine/ Port Manech de Nicolas Serres
Sportboat-Mach 6.50 et Open 7.50 – 5 bateaux, 3 clubs, 3 manches courues MachSeaMumm de Duncan Spath, Manuel Guedon - Némo et Jérôme Houtin - Micmac
Grand Surprise : 4 bateaux SNT, Erik Nigon Huluberlu, Stanislas Riche Spineck, Jules Bertin Logoden
Le vin chaud samedi soir en a ravi plus d’un. Ce fut l’occasion d’étrenner notre très élégant nouveau bar, peaufiné par nos pros, menés par Arnaud Colin.
Prochain rendez-vous 9/10 et 11 novembre… je m’inscris
Ecole de sport tout azimut…
Céleste Régaud a brillé à Douarnenez le Week-end du 6 Octobre ! Elle nous livre ici un petit résumé : « Samedi 5 octobre : il y a trop de vent, la régate est annulée.
Nous allons nous balader à la pointe du Raz, ça décoiffe !
Dimanche 6 octobre : mise à dispo avancée à 10h.
Nous gréons sous les lampadaires.
-1ère manche: je prends un plutôt bon départ, j'arrive 2ème à la bouée mais je me prends tous les dévents . Donc je passe l'arrivée 8ème.
-2ème manche: très mauvais départ mais arrivée troisième.
-3ème manche: le vent a forci, le ciel est noir et je vois pour la première fois un grain blanc .
Je termine deuxième mais je ne sais plus où est la terre. Heureusement, je tombe sur Erwan (l'entraineur de Brest) qui me ramène à terre.
Au final, toutes les manches sont comptées. Je termine donc 4ème au pied du podium.
Et vous savez quoi ? Pour une fois, il n'y a même pas de podium filles !
Ce week-end, Céleste courait au Cap d’Agde ou elle a terminé 12ème sur 77 et quatrième demoiselle. Des vacances bien remplies… »
8 Optimist SNT aux 3 jours du CDV 56
De mercredi à vendredi, 8 Optimist SNT, parmi les 20 présents, étaient en stage compétition organisé par le CDV 56 au départ de la cale de Saint Philibert nouvellement baptisée Mike Birch… Merci à la mairie de Saint Philibert qui facilite grandement la vie de notre école de sport sur cette cale pendant la durée des travaux sur notre terre-plein actuellement impraticable.
2 Open 5.70 SNT à la Coupe de France à Arcachon
Photo : DLS'Image
Dans le même temps, nos deux équipages Open 5.70 participaient au National à Arcachon. 7 manches courues, dont deux côtiers, avec un tour de l’ile aux oiseaux… Matéo Brun, Luna Ochs et Milo Vinet occupent une bonne 4ème place et Prune Bouttard, Armand Gasnier, Gaëtane Feuillet et Théo Dinas finissent 7ème avec de bon moments…
2 novembre 20 H 30 Salle de la Vigie, La coupe de l’America avec Bruno Troublé.
Animateur de la coupe Louis Vuitton depuis l’origine, Bruno est le mieux placé pour nous présenter la coupe la plus mythique de la Voile et l’évolution extraordinaire des embarcations des Challengers. Réservations ICI
10 novembre départ du Vendée Globe 2024
Nous vibrerons pendant cette course hors norme en suivant notre favori Yoann Richomme et bien évidemment tous les coureurs, plus particulièrement Sébastien Marsset, le gendre de Jérôme Croyère membre du comité directeur de la SNT.
Pour l’occasion la Maison de la Presse de La Trinité sur mer nous a concocté un stand présentant de nombreux ouvrages sur l’histoire de la course, la course, ses héroïnes et ses héros. Une découverte riche d’ouvrages qui nous permettront de suivre la course bien documentés… Merci à eux
14 novembre séminaire Sport santé et voile par Guérir en mer
L'association Guérir en mer vous propose un séminaire Sport-Santé et Voile à Auray le 14 novembre prochain en soirée.
Bientôt Noël cadeaux à offrir
Le Cercle Littéraire des membres de la SNT vous recommande pour Noël :
Le cercle littéraire des membres de la SNT s’est réuni pour évoquer les bons ouvrages, romans ou récits de mer que chacun a apprécié, susceptibles de faire d’excellents cadeaux à offrir ou à recevoir pour les fêtes. Nous vous en présentons ici deux listes, les ouvrages disponibles en librairies comme ils le seront bien sûr à la maison de la Presse de la Trinité. Les très bons ouvrages à chiner sur les sites spécialisés de livres d’occasion.
Catégorie Roman
L’amant de Patagonie – Isabelle Autissier – j’ai lu
Soudain Seuls - Isabelle Autissier – j’ai lu
- Les déferlantes – Claudie Gallay - j’ai lu
- Cézembre - Hélène Gestern – Grasset
- La Promesse du Large - Arnaud de La Grange- Gallimard
Historiques ou vécus
- Magellan 1519 – Stefan Sweig – poche
- Les Naufragés de l’ile Tromelin 1761 – Iraine Frain- J’ai lu
- Deux ans sur la dunette -Richard Dana 1840 – PBP
- L’odyssée de l’endurance 1915 - Ernest Shackleton - Libretto
- Seul à travers l’atlantique 1923 - Alain Gerbaut - Grasset
La Longue route - Moitessier 1968 – j’ai lu
Essais et documents
- Le dictionnaire amoureux de la voile - Loïc Peyron - Plon
Le voyage en mer – Vincent Campredon- Grasset
La petite philosophie du Grand large – Claude Obadia - Le Pommier
Parfums de Rhum – Catherine Chabaud/ Julie Bourgois - Glénat
Petite philosophie de la mer – Laurence Devillairs – La Martinière
Besoin de Mer – Hervé Hamon – Editions du Seuil
En occasion :
Romans
- Qui se souvient des hommes - Jean Raspail - J’ai lu
- Kerguelen – Isabelle Autissier – Grasset
- L’arche des Kerguelen & Voyages aux iles de la Désolation- Jean Paul Kauffmann - Poche
- La Grâce de Dieu- Jean Noli – Julliard
- La mer est ronde - Jean François Deniau- Folio
- Je me souviens des hommes du Cap Hornet à Valparaiso de Gildas Flahaut - Jalan publication
- Historique ou vécu
- Naufrage en Patagonie 1740 - John Byron – Unesco
- La Bataille des cardinaux 1759- Guy le Moing – Economica
- Mon Vendée Globe - Denis Horeau – EFB
- Essais et documents
- Navigation par gros temps- Adlard Coles – Voile Gallimard
- Le Peuple de l’Océan – Emmanuel Desclèves - L’Harmattan
Des ouvrages dont la lecture ne vous laissera pas indifférent.
Les travaux du port : c’est énorme !
Le terre-plein s’agrandit, les piliers du nouveau môle Tabarly s’enfoncent à grand bruit. Nous vous le disions, c’est une belle attraction, regardez plutôt.