SNT Newsletter N° 22 - 15 novembre 2024
Chers tous,
L’automne s’affirme. Si l’année dernière les dépressions étaient d’actualité, cette année un régime anticyclonique nous a apporté brouillard et pétole (très) molle. Le deuxième acte du Challenge d’automne a animé le club ce week-end…auparavant quelques-uns d’entre nous ont suivi la Middle Sea Race à la météo violente et vue la Xième victoire de Gery Trentesaux et ses fidèles équipiers en IRC 3… La SNT est le Premier club IRC de la façade Manche Atlantique grâce aux performances de nos sociétaires et à la dynamique des épreuves que nous avons organisées et pérennisées ces dernières années…
Champions IRC Manche Atlantique 2024, trois vainqueurs sont de la SNT
Nous l’évoquions dans nos précédentes éditions mais c’est très agréable de se répéter… avec l’éclairage de Patrice Carpentier grand spécialiste de la cause.
Le Championnat IRC de Manche Atlantique prend en compte les principales épreuves organisées sur notre façade durant l’année 2024. Il concerne 6 catégories et dans trois d’entre elles on trouve des membres de la SNT à la première place : ce sont Nicolas Groleau sur son proto IRC 0 Cartouche, Frédéric Nouel, skipper du JPK 10.80 Karavel en IRC 2, et Penny Aubert, lauréat de la catégorie Solo sur son Sun Fast 3200 Georgia.
La SNT, sacrée premier club de la façade Atlantique
A l’issue des championnats IRC, il est procédé à la nomination du meilleur club national établie par un savant calcul prenant en compte à la fois la fréquentation des courses (retenues au calendrier) et les résultats des meilleurs équipages dans les diverses catégories IRC.
Pour la 2ème année consécutive, le CNTL Marseille est le 1er Club IRC de France. A la 2ème place, on retrouve la SN Marseille et la SN Saint-Tropez finit 3ème. Le premier Club non méditerranéen est la SN Trinité qui finit 4ème. L’ironie de ce classement qui honore notre club est qu’il revient pour partie non négligeable à notre sociétaire Géry Trentesaux pour ses performances réalisées en...Méditerranée! Géry et son équipage, pour totalité ou presque constitué de « bretons », cumulent les podiums et plusieurs victoires obtenues à bord de son Sydney GTS 43 Long Courrier. La dernière en date est celle acquise voici une douzaine de jours dans sa catégorie à la Rolex Middle Sea Race : une épreuve, considérée comme le «Fasnet» de la Méditerranée et qui, une fois encore a été éprouvante, puisqu’un quart de la flotte a été contraint à l’abandon.
L’interview de Gery pour L’YCF : https://ycf-club.fr/rolex-middle-sea-race-2024-une-edition-memorable-et-contrastee/
Deuxième acte du Challenge d’automne
Trois jours de régates programmées ce week-end du 11 novembre. Las l’anticyclone bien calé sur la baie a offert un temps bien brouillasseux et un calme blanc… Le comité de course prévoyant avait convoqué tous les lapins du littoral pour qu’en s’unissant ils puissent créer le léger zéphyr nécessaire. Hélas manque de puissance… pas de course le samedi.
Dimanche malgré le peu de vent, les IRC double partent sur un côtier qui fait le tour de la Baie de Quiberon, tandis que les IRC équipage, les OSIRIS et les Sportboat sont sur du technique en première course. Nous relançons les petits bateaux rapides sur un parcours technique, puis les IRC équipage et OSIRIS sur un côtier les amenant à la bouée Sud Méaban et la bouée SNT. Le vent tombe de nouveau, nous ne pouvons pas relancer une troisième course pour les Mach 6.5, Open 7.50, J80 et Grand Surprise et le comité file à la bouée SNT pour faire une arrivée réduite sous pavillon S. Le soleil était de la partie en fin d’après-midi, avec ces premières fraicheurs le vin chaud a su trouver ses adeptes…
Lundi, le vent n’étant pas plus violent… Les Sportboat ont couru un parcours technique pendant que les IRC et Osiris s’offraient un parcours malin en allant virer la bouée Nord Quiberon et finalement finiront la course sans encombre après une bonne heure de pétole.
Photos : Françoise Donart
IRC Equipages : 11 Classés, 2 clubs. Retour de Musix aux avant-postes avec Philippe Baetz, J112E-SNT, suivie du Codiam de Jean-Claude Nicoleau, GS 43-SNT, toujours aux mains de Nicolas Loday. Troisième Raging Bee 2 de Philippe Delorme, JPK 10.80-SNT
IRC Double : Avec le renfort des 6 stagiaires Orlabay, 8 classés. Alhea avec Bertrand Albe et Stephanie Lemoine, First 31.7–SNT, suivie de Sélénite avec Yann Jallu et Gurvan Jego, A35–SNT. Troisième ISHSHA de Eric Bastard et Bruno Sallé de Chou, JPK 10.10-SNT
Osiris : 14 Classés, 4 Clubs ; Cardiac Blues impérial, Brice Villon Half Ton – SNT. Deuxième YD’Isles Stephane Briard Fast 26Q- SNT et Troisième Gauvain avec Patrick Roussel First 31.7-SNT
Mach 6.5: Match racing ; Mach Sea Mumm avec Duncan Spath l’emporte sur Machiavélique avec Robert Solune
Les J 80, Open 7.50 et Grand Surprise jouaient solitaires ce week-end mais il y a toujours une régate dans la régate…
Classements du week-end
Prochaine et dernière étape les 23 et 24 novembre prochain.
250 personnes le 2 novembre soirée Coupe de l’ América présentée par Bruno Troublé
Bien plaisante soirée, agrémentée d’excellentes projections, pour revivre avec le talent de Bruno Troublé l’aventure de la Coupe de l’América et l’évolution des défis…
Le Tour du monde de Pen Duick VI et Marie Tabarly
Nous avions suivi Pen Duick VI lors de Ocean Globe Race et Marie nous en propose un retour original ! Ce sera sans doute trop tôt pour nos régatiers du Challenge mais avec Orlabay nous essayons de faire venir Marie au Printemps à La Trinité.
Marie nous présente ici son spectacle :
«Accompagnée du comédien Stanley Weber, je vous propose de revivre l’aventure incroyable de Pen Duick VI, lors de notre tour du monde victorieux. Une représentation unique pour vous emmener dans les coulisses de cette épopée.
"Il y a les vivants, les morts et ceux qui vont sur l’eau."
Rejoignez-moi pour une Escale où je partagerai mes carnets de bord et les plus belles images de ce tour du monde. Une rencontre en haute mer pour découvrir le quotidien à bord de Pen Duick VI, mes appréhensions, mes joies, et bien plus encore.
Rendez-vous le samedi 23 Novembre à 18 h au Théâtre de Lorient pour cette expérience unique. »
Ecole de voile
Compte-Rendu du stage Niveau 4 FFV en dériveur et catamaran de la Toussaint 2024 par Auriane Sauty en formation BPJEPS à la SNT.
« En cette période de travaux, c’est avec une importante organisation préalable qu’a été anticipé ce stage, qui chaque année garantit les moniteurs des saisons à venir. Les bateaux ont été vérifiés et préparés pour cette semaine de navigation intensive.
Le lundi 28 octobre voit alors 8 stagiaires en catamaran et 6 stagiaires en dériveur arriver à la SNT. Il reste alors un bateau de libre dans la flotte des Hobie Max et celle des RS500, en guise de "spare", au cas où une casse serait trop importante pour la réparer dans l’immédiat, et ce, sans pénaliser un équipage. Les permanents en charge ont alors été Arnaud, Nicolas et Auriane.
L’objectif de cette première journée était de présenter les bateaux, les gréer et partir sur l’eau afin de voir le niveau d’entrée des pratiquants. En fin de séance, les bateaux ont ensuite été mis à la cale du port à sec de Saint-Philibert, dorénavant nommée Cale Mike Birch, afin de ne pas souffrir des travaux. Les stagiaires ont été raccompagnés avec les Grand-Voile et écoutes de GV en zodiac chaque soir après les navigations.
La semaine se déroule sans énormément de vent, excepté mercredi matin où il y a eu force 5, soit à peu près 16knts établis et 22knts en rafales. Le mardi était jour de grande pétole et donc de beaucoup de théorie. Les forces aéro et hydrodynamique, la météo, la carte isobariques, les réglages dynamiques (cunningham, hale-bas, bordure, arthur de mât), la notion de cadre entre autres, sont des éléments théoriques qui ont été vus durant cette semaine.
Le cru de cette année était composé quasiment dans son entièreté d’aide-moniteurs, et anciens stagiaires du club. D’ailleurs, ils souhaitaient en grande majorité, se présenter à la formation moniteur de juillet 2025. On retrouve bel et bien un esprit de famille propre à la SNT, et surtout une continuité dans le parcours de nos stagiaires.
Sonne la fin de semaine le vendredi 1er novembre, avec une évaluation écrite d’une heure, au matin. L’évaluation pratique a eu lieu vendredi, entre 11h et 13h, ce qui permet de confirmer ce qui a été vu au fil des jours. Les équipages ayant changé tout au long de la semaine, cela permettait déjà de se faire une idée du niveau de nos futurs moniteurs.
Le dernier jour, les rôles se voyaient inversés entre chaque manche, avec un parcours somme toute classique; avec une bouée au vent et une bouée sous le vent.
Au total, six sur huit auront validé en catamaran et cinq sur six en dériveur. Sachant, qu’aucun n’a eu en dessous de 10/20, la moyenne exigée pour valider le niveau 4FFV. »