Actualités
Newsletter SNT N° 4 du 3 mars 2022
Chers tous, Comment faire partager ce que l’on ressent depuis 8 jours ? Que l’impensable en Europe se produit et fait trembler le monde…La grande majorité d’entre nous a connu la paix depuis 85 ans et il y a 30 ans la chute du mur de Berlin avait donné un nouvel élan à la raison… mais maintenant où il n’y a plus de raison et que l’inquiétude est grande, il nous faut souhaiter que la diplomatie retrouve ses droits et temporise au plus vite cette situation intolérable. Malgré cette inquiétude, nous devons faire comme si… La vie de la SNT reprend ses activités, l’AGO 2021 s’est tenue samedi 26 février en visioconférence et a connu une forte participation. Le 11 mars prochain se réunira le premier CODIR avec la nouvelle équipe élue. L’école de sport retrouve ses titulaires ce mercredi et les moniteurs ont peaufiné les bateaux en les regréant avec une attention soutenue.
Newsletter N°3 - 16 février 2022
Chers amis, Loin du rivage et occupés que vous êtes par vos obligations professionnelles et familiales, vous ne pouvez soupçonner combien la Trinité sur mer et la SNT ne sont pas assoupies dans une torpeur hivernale loin du « tracas des grandes villes ». Et bien que nenni, mesdames et messieurs ça s’active et ça prépare les mois à venir avant le grand retour du printemps. Le 5 février, la SNT a organisé la seconde épreuve du championnat de Bretagne de flotte collective habitable. 12 manches ont été courues, soit 6 par équipage, dans des conditions on ne peut plus superbes, 10 nds et du soleil d’hiver. Ce sont les P’tits gars de Loguivy, équipage espoir, qui gagnent à la Trinité, ils remportent leur 6 manches, bravo à eux.
Newsletter N°2 - 28 janvier 2022
Chers amis, Le Pass Vaccinal nous est imposé jusqu'à nouvel ordre, vous trouverez des avenants aux Avis de Courses en cours de diffusions. (Voir note de la FFVoile).
Newsletter n° 1 - 19 janvier 2022
Chers amis, La trêve de Noël est déjà aux oubliettes, le travail a repris pour tous avec les aléas sanitaires que cela représente… Le Pass sanitaire pour certains s’apparente à ce jeu d’enfant ; « Sauras-tu passer le Tradéri-déra, sauras-tu passer, ceci, sans te tromper… » Chacun gère ça comme il le veut et comme à un passage de bouée « Gare à la casse ». Bref, le club retrouve une activité de veille de fête, nos soixante bateaux sont bichonnés, révisés, les petits, comme les gros bobos réparés. Du nouveau matériel est commandé et réceptionné. Les locaux sont en travaux : Etanchéification de la toiture, rééquipement de la cuisine avec un matériel sécure et garanti, aménagements à l’annexe à Kermarquer, et moult petits détails à peine perceptibles mais qui améliorent le quotidien.
Les Trinitains dans la deuxième étape de la Transquadra
Départ de Madère le samedi 29 janvier (vers 14H locale) Objectif : La Marin en Martinique, en double ou en solo Le record : 13H ½ avec une météo favorable Encore un peu trop tôt pour s’exprimer sur la situation météo : Après un mois de décembre et début janvier marqués par de nombreuses petites dépressions tropicales qui ont sérieusement cassé les alizés, les prévisions à 16 jours du modèle GFS américains « semblent » prévoir un retour à la normale avec un anticyclone qui se repositionnerait vers 30°N / 30°W, sa position statistique fin janvier-début février. Cela augure des alizés établis et une route relativement directe.
Entrainements Cap Martinique
Article François Moriceau sur les entrainements coachés Cap Martinique. Nous étions donc 19 bateaux les 2 premiers jours et 14 bateaux pour l’OFFSHORE. Pour l’encadrement de ce stage, nous avions 3 Coachs (Tanguy LEGALATAIN, Vincent BIARNES et Vincent KERUZORÉ).
Newsletter 12 novembre 2021
Chers tous, Nous vivons une fin de saison bien agréable et nos deux épreuves du Challenge d’automne se sont déroulées avec le même temps clément que nous eûmes au Spi Ouest France BPGO début Octobre. Trente deux équipages se sont affrontés avec bonheur dans notre belle Baie de Quiberon, où le soleil jouait si bien avec les nuages pour nous offrir des éclairages somptueux, qu’il était presque trop distrayant pour la rigueur tactique des skippers.
Mini Transat Jean Cruse
La Minitransat : des Mini-bateaux pour la Grand Ecole de la Course au Large Jean, mon dernier fils régatier dans l’âme, décide (cela fait 15 ans qu’il en parle, qu’il en rêve…) de faire la MiniTransat. Il a déjà une bonne expérience du large… ! Jean partage sa vie avec Cécile Andrieu depuis 3-4 ans ; Cécile, une voileuse bien connue aussi. Tous les 2 décident de la faire cette année et sur les mêmes bateaux : des Pogo3, bateaux de « Série » ! Une couse dans la course ?? En tous cas, une émulation et une préparation ensemble !
Newsletter 1er novembre 2021
Chers amis, En ce jour du souvenir de nos êtres chers, le temps étant comme il est, nous reprenons le fil… La newsletter de la SNT vous a tenu compagnie pendant les jours de mou, grisou, impatience et incertitude aussi nous continuons avec plaisir. Un super Spi Ouest-France BPGO Nous avons donc pu faire un Spi Ouest-France BPGO mémorable en octobre, une première, mais grâce à tous ce fut un succès… Vous, les 341 équipages présents et certains venant de loin. Vous, les bénévoles à terre comme sur l’eau animés par la même ferveur, le mot n’est pas trop fort. Les partenaires fidèles, Ouest-France qui nous accompagne depuis si longtemps que nous sommes désormais indissociables, Saint James et ses super marinières, BPGO avec son enthousiasme bienveillant, Breizh Cola, le Phare de l’Ouest, les orchestres qui vous ont fait danser comme jamais, bref Merci à tous et au bonheur de se retrouver dans 6 mois tous en grande forme loin de ce Covid bien souciant.
Tom Laperche - Champion de France Elite de Course au Large 2021
Le jeune skipper, licencié à la Société Nautique de la Trinité sur Mer, remporte son premier titre de Champion de France Elite de Course au Large, après une saison 2021 très régulière aux avants postes. Il devance Pierre Quiroga, vainqueur de la Solitaire du Figaro et Gildas Mahé. A 24 ans, Tom ajoute son nom au palmarès de ce championnat historique qui compte plusieurs grands noms de la Course au Large, tel que Michel Desjoyeaux, Gildas Morvan, Armel Le Cléach ou bien encore François Gabart.